LA VILLE DE BAYONNE EN 1843.
En 1843, la ville de Bayonne compte 18 870 habitants et est administrée par le Maire François Balasque.
Voici ce que rapporta le journal Le Droit, dans son édition du 21 septembre 1843 :
"Juridiction Administrative.
...Le terrain de l’Esplanade, sur un petit espace duquel existe le bâtiment qui a été délivré, était donné à la Ville pour y construire des écuries militaires, en remplacement de celles dites des Cordeliers. Le refus fait de délivrer ce terrain a empêché sa construction, dont les plans même ont été inutilement préparés. La majeure partie de ce terrain, ceux dits du Château-Vieux, l’emplacement de la Fosse-aux-Morts, du Rempart et des Allées de Boufflers, remplacement et les bâtiments des Jacobins et des Capucins, ainsi que la Maison du Roi, devaient être vendus pour la reconstruction d'un hôpital militaire, d'une caserne et des écuries projetées. L'administration militaire, en retenant ces terrains et bâtiments, en les affectant à de nouveaux services, a privé la ville des ressources nécessaires et même empêché les dispositions préalables.
La Fosse aux-Morts sur les Allées Boufflers devait être comblée et le mur de ville démoli pour l’établissement d'un quai avec parapet défensif. L’administration municipale ayant démoli le mur, n’a pu obtenir la délivrance du terrain à combler et acté ainsi empêchée d’établir le quai projeté.
Cela expliqué, Me Morin examine rapidement 1° si le ministre de la guerre a qualité pour demander la révocation de la donation impériale ; 2° si le Conseil d'Etat est compétent pour statuer sur une demande soulevant des questions de propriété et de possession, laquelle constitue une action pétitoire plutôt qu'une question d’interprétation d’acte administratif.
BAYONNE 1850 PAR LOUIS GARNERAY |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire