LA RHUNE EN 1927.
La Rhune (Larrun en Basque) est une montagne de 900 mètres d'altitude, située dans la chaîne des Pyrénées, en Labourd, au Pays Basque.
TABLE D'ORIENTATION SOMMET LA RHUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN
PAYS BASQUE D'ANTAN
Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole.
Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 12 décembre
1927 :
"Reboisement et aménagement.
...Qu’il nous suffise de dire que dès l’origine, nous avons trouvé, non seulement près des maires, M. Hiriart et M. le docteur Pinatel, le plus cordial accueil, mais que notre plus actif collaborateur dans cette œuvre, en même temps que notre meilleur conseiller, fut M. Gracy, adjoint au maire d’Ascain, dont la famille, depuis des générations, fait pacager sur la Rhune et qui représente le type accompli des anciens "guizonac", dont l’assemblée gérait souverainement les propriétés de la collectivité basque.
Pour Sare, il était convenu qu’en septembre une commission de conseillers municipaux et de bergers fixerait d’accord avec le Syndicat les espaces à clore ; la maladie de M. Justin Hiriart retarda cette formalité et, pour ne point perdre toute la Saison, le Syndicat fit clore une première parcelle, la plus pauvre de tout le terrain.
Naturellement, on colporta des informations les plus invraisemblables, les plus ignorants voulant se montrer les mieux informés. Dimanche 4 décembre, une délégation du Conseil municipal de Sare, accompagnée d’une trentaine de bergers, vint sur place pour délimiter les plantations C.
Comme nous en étions sûrs, aucune objection ne fut élevée, les pasteurs fixèrent les passages qu’ils désiraient conserver, la largeur de ces passages sera portée par nous à 15 ou 20 mètres pour servir de pare-feux.
CONTREBANDIERS RHUNE 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
A l’heure actuelle, près de dix hectares sont clos, une pépinière de vingt-cinq ares est labourée, une vingtaine d’hommes travaillent sans arrêt.
Si nous n’avons pas inondé la presse de déclarations, de programmes, nous avons agi : c’est notre règle.
Aucun communiqué n’a été donné à qui que ce soit et nous tiendrons ceux que la question intéresse au courant de nos travaux par des articles signés.
Pour terminer, j’ajouterai que ce programme sera réalisé de la façon suivante :
La direction technique, le choix des essences, le contrôle des plantations reviennent à l’Administration des Eaux et Forêts, c’est-à-dire sur place à M. Claverie, inspecteur principal, M. Roux, inspecteur adjoint à Bayonne, et aux brigadiers et gardes forestiers d’Ascain, de Sare et d’Urrugne.
CASCADES RHUNE 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
L’exécution concerne le Syndicat, mais en fait, c’est la Compagnie des Voies Ferrées Départementales du Midi qui a bien voulu se charger du recrutement de la main-d’œuvre, de la surveillance, de l’achat du matériel, des matériaux.
L’initiative du reboisement de la Rhune revient donc à M. Viala, le très sympathique et distingué directeur des V.F.D.M., appuyé chaleureusement par M. Paul, directeur des Chemins de fer du Midi.
M. Touleyrou, ingénieur de la Compagnie, apporte à cette œuvre sa grande habitude de la direction des travaux.
Le Directeur de l’Office Agricole Départemental, M. Guyonnet, nous offre toutes les ressources de sa science et de son expérience en même temps que l’appui de sa grande influence sur les agriculteurs qui ont reconnu partout la valeur de ses conseils.
PARTIE DE REBOT SARE 1927 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Syndicat paye et forme l’agent de liaison.
Les fonds proviennent :
1. D’une subvention de 52 680 fr. à 70 p. 100 octroyée pour 1928 sur le produit des jeux par l’Administration des Eaux et Forêts, vu le caractère spécial de l’œuvre entreprise ;
2. D’une partie de la subvention de 50 000 francs votée, pour 1928, par le Conseil général, qui avait exprimé son approbation pour notre programme ;
3. Des dons divers faits au Syndicat par les collectivités et les particuliers, notamment la Compagnie des V.F.D.M. et par la Maison Léglise qui, pour la seconde fois, nous a fait don de 5 000 francs.
LA RHUNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous espérons, cette année, bien que retardés par la question de droit soulevée par nos baux, clore et planter 30 hectares en même temps que créer une pépinière de 90 000 plants.
Il faut dire que les baux que nous avons passés avec les communes constituent une innovation en France. Il a fallu, avant leur approbation, une enquête approfondie et nous sommes particulièrement heureux de les avoir vus chaleureusement approuvés par M. Carrier, directeur général des Eaux et Forêts, M. Emery, conservateur des Forêts à Paris, et M. Fortunet, conservateur chargé du reboisement.
Quant à M. Chambeau, conservateur des Eaux et Forêts à Pau, dans le reboisement de la Rhune comme dans tous nos reboisements particuliers et, personnellement, j’ajoute dans nos travaux de pisciculture, sa collaboration est ce qu’elle est toujours : franche, cordiale et totale. Dans le massif de la Rhune, nous ne reboisons pas que des terrains communaux : plusieurs propriétaires voisins de notre zone de plantation ont offert des terrains.
Cette année, par exemple, nous commençons la plantation de huit hectares pour le compte de M. d’Abartiague, au tour de la table d’orientation de Miramar.
LA RHUNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire