FÊTES DE LA TRADITION EN 1897.
Dès 1851, Antoine d'Abbadie institua de grandes fêtes Basques, appelées Jeux Floraux.
FÊTES TRADITION BASQUE ST JEAN DE LUZ 1897
PAYS BASQUE D'ANTAN
PAYS BASQUE D'ANTAN
Voici ce que rapporta à ce sujet La Petite Gironde, dans son édition du 20 août 1897 :
"Fête de la Tradition Basque.
(De notre Rédacteur spécial.)
Quatrième Journée. Saint-Jean-de-Luz, 18 août.
"...D'Abbadie conquiert pacifiquement l'Ethiopie, où il fit aimer la France, servant d'intermédiaires entre les ras et chargé par eux de négocier des affaires diplomatiques ou même des mariages, tellement il est respecté pour ses vertus privées. C’est aux deux frères d'Abbadie que la France doit d'être sympathique en Abyssinie.
Mais après plusieurs années passées à prendre des observations géographiques et météorologiques, il faut songer de rentrer en France. Au moment de prendre le paquebot, d'Abbadie n’est plus là, on le cherche longtemps. Puis un jour il revient. Il s'était aperçu qu'un de ses calculs météorologiques n'était pas exact, et il était revenu sur ses pas, escaladant une haute montagne pour prendre une nouvelle observation. Il y avait fait tellement froid qu'il en était redescendu avec les pieds gelés.
Rentré en France, il poursuit ses études et s’attache fortement au pays basque qu'il a quitté depuis longtemps ; il favorise les jeux et les rencontres entre villages ; le jeu du rebot, jeu national a sa préférence; il crée les fêtes de la Tradition ; il fait recueillir tous les chants nationaux. Homme de bien, il met en pratique la devise connue : "Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien."
ANTOINE D'ABBADIE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire