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mardi 5 mai 2020

FÊTES DE LA TRADITION AU PAYS BASQUE EN 1897 (première partie)


FÊTES DE LA TRADITION EN 1897.



Dès 1851, Antoine d'Abbadie institua de grandes fêtes Basques, appelées Jeux Floraux.


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FÊTES TRADITION BASQUE ST JEAN DE LUZ 1897
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que rapporta à ce sujet La Petite Gironde, dans son édition du 24 août 1897 :


"Fête de la Tradition Basque.




Exposition d'Ethnographie et d’Art populaire.




(De notre rédacteur spécial) Saint-Jean-de Luz, 22 août. 




Art musical. — Musique grégorienne. 




La journée du samedi a été consacrée presque complètement à une manifestation particulière de la Schola Cantorum, Société de musique religieuse, chargée chaque année par la Société d’ethnographie nationale et d'art populaire de la partie musicale, religieuse et traditionnelle de ses fêtes. Le R. P. dom Mocquereaux venu de Solesmes pour suppléer M. Ch. Bordes indisposé, nous a fait une conférence-audition des plus remarquables sur le chant grégorien ; M. Adrien Planté, avec sa courtoisie habituelle, a lu la conférence de M. Ch. Bordes, et la Schola des chanteurs de Saint-Jean-de-Luz, que nous avions entendue dimanche, a exécuté, au cours des conférences de la musique grégorienne, palestrinienne et moderne, ainsi que de délicieux cantiques basques anciens, recueillis et publiés par M. Ch. Bordes, qui nous enchantèrent. 


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LA TRADITION AU PAYS BASQUE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Paléographie




M. Pavia, de Saint-Sébastien, député provincial, architecte-archéologue, lauréat de l’Académie de Rome, fait une causerie-conférence sur les Marins basques, à propos des chartes exposées. 




Chaque ville maritime avait ses fueros et ses traditions, ses confréries de marins soumis à ses ordonnances et à son autorité. Puis les villes se groupaient entre elles pour former des hermandadas régionales, lesquelles se groupaient encore pour constituer la hermandad générale. L’existence de ces hermandadas est établie par un curieux document de 1290 découvert à Guéthary en 1802 par M. Vargas Ponze. Cette hermandada avait de si hauts pouvoirs qu’elle traitait avec les rois d'Angleterre, en toute indépendance du roi d’Espagne. Eu 1351 Edouard RI, roi d'Angleterre, menacé par les Basques, fit appel aux autres pays avant d'entrer en lutte contre eux ; il les défit à Wincheusea, puis il traita avec les marins basques, qui lui avaient fait une guerre si acharnée. En 1482, nouveau traité avec l'Angleterre. Les deux pays basques française et espagnol établissaient des traités réciproques, évitant avec soin de se faire la guerre, bien que les rois d'Espagne et de France fussent en lutte. Tous ces traités ont été l’objet de chartes qui soit exposées sous vitrine à l'Exposition de paléographie de Saint-Jean-de-Luz




Il y a ici des documents très rares et très intéressants, que les paléographes bordelais et de la région pourraient consulter avec fruit ; d’ailleurs M. Pavia, qui en possède encore une grande quantité, se mettrait à leur disposition pour les leur communiquer, soit à Saint-Jean-de-Luz, soit à Saint-Sébastien, où il habite. 




A signaler, une charte écrite en gascon, datant de 1432 et se rapportant à un traité passé entre Bayonne et Saint-Sébastien, charte signée dans l'église de Saint-Jean-de-Luz




La hermandada faisait commerce avec l’Angleterre, les Flandres et la France ; elle possédait des comptoirs et des consuls à La Rochelle, à Dunkerque, à Bruges, etc., en toute indépendance des rois de France et d'Espagne. 




De tous les documents exposés, et comme conclusion à sa causerie-conférence sur les marins basques, M. Pavia établit que l'ennemi héréditaire du peuple basque ne fut ni l’Espagne ni la France, mais l’Angleterre que les marins retrouvaient toujours et partout, et dont la politique en ces temps déjà anciens était semblable à la politique moderne. La maxime de l’Angleterre a toujours été la même : diviser pour mieux régner. 




Après M. Pavia, M. Alfredo de Laffitte, député provincial, président du Consistoire des jeux floraux basques, a lu une étude sur les Chroniques des Provinces basques. M. Camilo de Echegarray, sur l'Idée religieuse chez le peuple basque. M. Antonio Arzac, secrétaire des Jeux floraux et de la commission des monuments historiques et artistiques du Guipuzcoa, sur l'Emigration. Cette causerie-conférence a été faite en langue basque


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FÊTE DE LA TRADITION ST JEAN DE LUZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Section d'Ethnographie. 



La salle de l'Exposition consacrée à l'ethnographie basque est très intéressante ; elle se compose en majeure partie d'un ensemble de magnifiques meubles basques dont la décoration est si particulière : soleils sculptés en creux, frises dont les dessins sommaires ont la rudesse des ornementations primitives. Le plus beau de ces meubles est sans contredit un bahut en deux corps daté, fait à Guernica, et dans un état de conservation parfait. Parmi les coffres, tous remarquables, un petit coffre de mariage, communiqué par M. Arcoz. attire tous les regards ; une table magnifique complète cet ensemble bien basque, ainsi que deux bahuts, à disques apparents, meuble commun au Béarn et au pays basque, surmontés de deux vaisseliers remplis de faïences de Samadet, fabrication landaise, seule utilisée autrefois au pays basque, où il ne se faisait pas de faïences. Un vaste espace était réservé aux objets purement ethnographiques."



A suivre...







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