DEUX MAISONS HISTORIQUES À SAINT-JEAN-DE-LUZ EN 1912.
Le 9 juin 1660, la ville de Saint-Jean-de-Luz connaît son heure de gloire quand le Roi Louis XIV vient y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne.
Voici ce que rapporta le journal Le Figaro, dans son édition du 15 septembre 1912, sous la
plume de Georges Cain :
"Deux maisons historiques.
Le 8 mai 1660 fut une grande date pour Saint-Jean-de-Luz. Ce jour-là le jeune Louis XIV qu'accompagnaient la reine Anne d'Autriche sa mère, le cardinal Mazarin, la Grande Mademoiselle, des princes, des princesses, "toute la Cour chevaleresque et galante", faisait son entrée solennelle, dans la petite ville affolée que durent remplir bien vite de poussière et de bruit les hourras du peuple, les fracas des musiques, les galopades des mousquetaires et des chevau-légers encadrant le carrosse "tout étincelant et tout doré".
La milice locale formait la haie, "fière de ses pourpoints tout neufs et de ses bonnets écarlates". "A la porte de la ville - nous apprend une intéressante étude M. Léonce Goyetche - M. le bayle Martin de Haraneder, entouré de ses quatre jurats "en chaperon et toge", attendait la venue du royal cortège".
L'événement était d'importance : le Roi se rendait aux frontières d'Espagne non seulement pour y signer le traité qui mettait fin à la guerre, mais encore pour recevoir et épouser sa jeune fiancée, "très haute et très puissante princesse, dame Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne". La harangue de M. le bayle terminée, Louis XIV pénétra dans sa bonne ville de Saint-Jean escorté d'une bande étrange de danseurs "crascabilaires", "laquelle, s'étant placée en tête des chevaux du Roi, bondit au son des grelots et des tambours et exécuta le pas national".
Le château Lohobiague eut l'honneur d'abriter le Roi (lequel demeura à Saint-Jean-de-Luz du 8 mai au 15 juin 1650). Messes à l'église paroissiale ou au couvent des Récollets, dîners "en public", représentations théâtrales des comédiens de l'Hôtel de Bourgogne qui avaient suivi la Cour depuis Paris, parades d'acteurs espagnols, revues de troupes, réceptions diplomatiques, bals et promenades dans le merveilleux pays basque, tels sont les passe-temps officiels.
Le 3 juin, le mariage est conclu à Fontarabie "par procuration", le 6 la paix est solennellement jurée entre les deux Rois en l'Île de la Conférence, sur la Bidassoa, et le 7 juin, Louis XIV, la reine Anne, Monsieur Frère du Roi et leur suite s'en furent quérir l'Infante-Reine...Reprise des réjouissances, illuminations, feux de joie, coups de canon, rentrée dansante des "crascabilaires" à grelots...La cérémonie nuptiale fut célébrée le 9 juin dans la "délicieuse église Saint-Jean-Baptiste au milieu d'un luxe et d'un faste inouïs."Toute la belle Cour était là, magnifiquement habillés...et tel - ajoute Montreuil - s'est montré si mauvais ménager que, de deux moulins, il n'a fait qu'un habit."
1660 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire