PROVERBE DU 10 MAI 2020 (SAINTE SOLANGE) (SAINT DAMIEN) (SAINT JEAN D'AVILA) (DONEANTSU) (HERRI URRATS).
SOLANGE : Cette jeune bergère est née à Sainte-Solange, dans le Berry, à l'époque Carolingienne, au 9ème siècle.
10 MAI SAINTE SOLANGE |
Solange de Bourges fait voeu de virginité pour se vouer à Dieu.
Un jeune seigneur, fils du comte de Poitiers, éconduit, n'hésite pas alors à la tuer de son glaive et à la décapiter, vers 878.
Une légende raconte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint nom de Jésus, et qu'elle porta sa tête jusqu'à l'église Saint-Martin.
10 MAI SAINTE SOLANGE |
Sainte Solange est la seconde patronne du Berry et elle est fêtée tous les lundis de Pentecôte dans le village de Sainte-Solange dans le Cher.
Voici ce que rapporta la Gazette de France, le 10 Mai 1897 :
Sainte Solange (IXe siècle) est la sainte Geneviève du Berry.
Elle fut bergère, comme Geneviève, comme sainte Germaine de Pibrac et tant d’autres saintes et saints car il semble qu’une grâce particulière soit accordée à cet humble état.
Dès son enfance, un pouvoir mystérieux résidait en elle. Sa prière détournait les orages ; les loups, les serpents et les autres animaux nuisibles disparurent des vallées où passait son troupeau. Les bêtes innocentes, au contraire, accouraient joyeusement à sa voix ; elle gardait ses brebis sans chien ni houlette, les ramenant d’un appel ; et les oiseaux se posaient dans ses mains. Sa seule présence guérissait les malades. Enfin, renouvelant pour la petite pastoure le miracle fait pour les rois mages, une étoile la guidait, à peine visible le jour, éclatante le soir.
Ces dons merveilleux et sa touchante beauté l’avaient rendue célèbre. Bernard, fils du comte de Poitiers, voulut la voir. Pendant une chasse il s’éloigna de ses camarades et poussa son cheval vers la vallée où Solange gardait son troupeau.
A peine l’eût-il vue, au milieu des agneaux couchés à ses pieds et des oiseaux qui voltigeaient familièrement autour d'elle avec la lueur miraculeuse de l’étoile sur son front ingénu, qu’une émotion extraordinaire s’empara de lui. Il offrit à l’humble bergère de devenir son épouse : "Tu seras Reine de tout ce pays, au lieu de garder les troupeaux !" Rougissante de pudeur avec une fermeté douce, Solange lui répondit qu’elle avait choisi Dieu pour époux et Lui avait donné tout son cœur.
Ce refus remplit de colère le jeune prince orgueilleux. Il saisit la jeune tille, la jette devant lui sur le cou de son cheval, qu'il lance au galop ; mais elle échappe à ses bras glisse à terre, se relève et s’enfuit. Ivre de rage, le comte éperonne son cheval, atteint Solange et la frappe si violemment de son épée qu’il lui tranche la tête.
La jeune sainte resta debout : elle ouvrit paisiblement les mains pour recevoir sa tète, dont les lèvres murmuraient encore le nom de Jésus, pendant que le meurtrier s’enfuyait, saisi d'horreur.
Non loin du lieu de son martyre, une église a été élevée en l’honneur et sous le vocable de sainte Solange. Son culte est resté très populaire, non seulement dans le Berry, mais dans tous les pays voisins et particulièrement le Nivernais. On l’invoque surtout contre les fléaux des moissons et elle continue d’apaiser les tempêtes, comme lorsqu’elle gardait son troupeau sous l’étoile prédestinatrice."
DAMIEN : Saint Damien de Veuster, connu sous le nom de père Damien, né Jozef de Veuster le 3 janvier 1840 à Tremelo (Belgique) est un prêtre missionnaire catholique.
10 MAI SAINT DAMIEN DE VEUSTER |
Il est membre de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie.
Il est plus particulièrement connu pour son travail de missionnaire auprès des lépreux relégués par les gouvernements locaux sur l'île de Molokai à Hawaï.
Il contracte lui-même la lèpre en 1884 et choisit de ne pas quitter l'île de Molokai, où il meurt le 15 avril 1889.
Saint Damien de Veuster est considéré par l'Eglise catholique comme un "martyr de la charité".
Pour les catholiques, il est le saint protecteur des lépreux.
Il est célébré le 10 mai, date de son arrivée sur l'île de Molokaï.
Il a été canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoit XVI.
JEAN D'AVILA : C'est un théologien espagnol né le 6 janvier 1449 à Almodovar del Campo près de Tolède, et mort le 10 mai 1569 à Montilla.
10 MAI SAINT JEAN D'AVILA |
Né dans une famille noble de Castille, il commence à étudier le droit à Salamanque, puis à l'université d'Alcala de Henares, où il est diplômé en théologie et philosophie.
Ami de Saint Ignace de Loyola, il favorise le développement des jésuites en Espagne.
Il soutient sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de Dieu, dans leurs projets de réforme.
Il est déclaré vénérable le 8 février 1759, béatifié le 4 avril 1894 par le pape Léon XIII et canonisé par le pape Paul VI le 31 mai 1970.
Il est déclaré docteur de l'Eglise le 7 octobre 2012.
10 MAI SAINT JEAN D'AVILA |
HERRI URRATS : Iparraldeko Seaskaren festa. Senperen, 1984tik.
(...). -en atzizkiaren eskuinean -en alde. Beti gauzka bere gogoan, beti ari da gure aldera. Egite on bat egin du nire aldera ikastolen alderako Herri Urrats besta handia ospatuko da (...)
(...) eskuinean -tzeko asmoarekin, -tzeko helburuarekin Adibide batzuk jarriko ditugu, lana errazte aldera. Egia esan, egin dira, dagoeneko, gauzak konpontze eta zuzentze aldera urrats zenbait (...)
DONEANTSU : Muru-Astrain (NA.) Doniantsu baselizan erromeria, Igokundearen aurreko asteartean.
Muru-Astraingo (Nafarroa) Andre Mariaren ermita, Nuin herri hustuko eliza izana. Hagitz eraginkorra omen zen begizkoaren kontra eta, horregatik, opariak egiten zitzaizkion.
Une naissance du 10 mai : Anne Robert Jacques Turgot, baron de l'Aulne, souvent appelé Turgot.
TURGOT PAR GRAINCOURT |
Né le 10 mai 1727 à Paris - Mort le 18 mars 1781 à Paris.
C'est un homme politique et économiste français.
Partisan des théories libérales de Quesnay et de Gournay, il est nommé secrétaire d'Etat à la Marine, puis contrôleur général des finances du roi Louis XVI.
Néanmoins, ses mesures pour tenter de réduire dans le long terme la dette nationale et d'améliorer la vie du peuple n'ont pas porté leurs fruits, et furent révoquées par son successeur, le baron Jean Clugny de Nuits.
Plus jeune enfant d'un prévôt des marchands de Paris, Turgot, à 10 ans, entre au collège du Plessis puis va au collège de Bourgogne.
En 1746, il commence des études de théologie à la Sorbonne et est bachelier en 1747.
Il passe un an au séminaire de Saint-Sulpice, où il y étudie les oeuvres de Descartes, Spinoza, Maupertuis et Buffon mais en 1750, il décide de ne pas entrer dans les ordres.
Turgot devient substitut en 1752, puis conseiller au Parlement de Paris et en 1753 maître des requêtes.
ANNE ROBERT JACQUES TURGOT |
A partir de 1755, il fait des tournées d'inspection dans toute la France et rencontre les théoriciens Quesnay et Gournay et des économistes comme Dupont de Neumours et l'abbé Morellet.
Entre 1755 et 1756, il rédige divers articles pour l'Encyclopédie.
Turgot est nommé, en 1761, intendant de la généralité de Limoges et il y restera treize ans.
Pendant la famine de 1770-1771, il applique aux propriétaires terriens l'obligation d'aider les pauvres et il organise des bureaux de charité dans tous les ateliers de la province.
Il est nommé ministre de la Marine en juillet 1774, et un mois plus tard contrôleur général des finances.
Turgot veut établir le libre-échange dans le domaine des grains mais ils s'attirent de nombreux ennemis.
Il présente au Conseil du roi en janvier 1776 six décrets, en particulier la suppression de la corvée royale et celle des jurandes et maîtrises.
Il présente sa démission le 12 mai 1776 et consacre le reste de sa vie aux études scientifiques et littéraires.
Turgot meurt le 18 mars 1781, à 53 ans.
ANNE ROBERT JACQUES TURGOT |
Voici le proverbe du dimanche 10 mai 2020 :
ATEAN USO, ETXEAN OTSO.
A la porte colombe, à la maison loup.
LE LANGAGE DES OISEAUX : COLOMBE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire