Libellés

jeudi 7 mai 2020

LE FILM "LA SYMPHONIE BASQUE" D'ADOLF TROTZ EN 1936 (première partie)

"LA SYMPHONIE BASQUE" EN 1936.

On redécouvre encore de nos jours de vieux films oubliés traitant du Pays Basque Nord et Sud.


pais vasco antes cinema
FILM SINFONIA VASCA 1936
PAYS BASQUE D'ANTAN

Je vous ai déjà parlé dans des articles précédents de plusieurs de ces films : L'Appel du 

stade, La Robe Rouge, Au Pays des Basques, Emak Bakia ou Le Pays Basque Espagnol.



C'est le cas du documentaire Sinfonia vasca (Symphonie basque), réalisé en 1936 par le 

réalisateur et scénariste allemand Adolf Trotz Tichahuer.




cinema allemand
CINEASTE ADOLF TROTZ


C'est le dernier film tourné au Pays Basque Sud avant la Guerre civile espagnole et c'est 

aussi le dernier film qu'a tourné Adolf Trotz, contraint de quitter l'Allemagne, dont la 

fin d'existence reste obscure et la date de son décès inconnue.





On pensait que la seule copie existante avait disparu et l'avoir retrouvé en 2013 à la Filmoteca 

Española de Madrid est un petit événement.






Bien que le documentaire ait été promu par des personnes liées à la droite espagnole, sa 

perspective apolitique, folklorique et uniquement Basque lui a permis d'être utilisé plus tard 

comme propagande par des partisans de Franco, des Républicains et même du Parti 

Nationaliste Basque, avec de légères modifications de son contenu.






Ce film a été tourné du 20 mars au 23 avril 1936 et la première projection de ce film, d'une 

durée entre 16 minutes 30 et 20 minutes, a été faite au Théâtre Trueba de Bilbao le 29 mai 

1936, et pendant le reste du mois de mai et de juin, il a continué à être projeté à Bilbao, passant 

également à Saint-Sébastien et à Vitoria

Cependant, il semble, selon le journal Euzkadi, qu'avant Bilbao "le film a déjà été projeté à 

Paris avec un grand succès".






pais vasco antes cinema
FILM SINFONIA VASCA 1936
PAYS BASQUE D'ANTAN


Le dernier et unique exemplaire connu de ce film était possédé par la société Altos Hornos de 

Vizcaya, qui l'a donné, dans les années 1980, au Lehendakari Carlos Garaikoetxea pour être 

déposé à la Bibliothèque de Films Basques.

Or, ce film n'y est jamais allé pour de mystérieuses raisons...






Et voici qu'en 2013 il est retrouvé par hasard à Madrid par Andoni Elezcano , et ce n'est pas 

tout à fait la copie d'origine mais une copie de 1951.






En effet, le film d'origine a été tourné en 35 mm et le film retrouvé dans la Filmoteca Española 

était en 16 mm.





Ce film a une grande valeur documentaire car en plus d'ajouter aux quelques images que nous 

avons du Pays Basque pendant la Seconde République, tous les plans que y figurent sont 

inédits. De plus, ses images sont les dernières filmées avant la guerre civile au Pays Basque en 

général et à Guernica en particulier, qui a été détruite un an plus tard, lors du bombardement 

du 26 avril 1937



pais vasco antes cinema
GUERNICA FILM SINFONIA VASCA 1936
PAYS BASQUE D'ANTAN



pais vasco antes cinema
GUERNICA FILM SINFONIA VASCA 1936
PAYS BASQUE D'ANTAN



Sinfonía Vasca est l'un des rares exemples de films professionnels tournés pendant la Seconde 

République au Pays Basque, où l'industrie cinématographique ne s'était jamais développée à 

part les initiatives quasi artisanales des années précédentes, pendant que la production 

cinématographique se concentrait à Madrid et Barcelone. Bien que les premières images 

de cinéma tournées au Pays Basque le furent peu après l'invention du cinématographe, ce 

n'est que dans les années 1920 que des films d'une certaine importance ont commencé à être 

produits, comme ceux d'Azcona Films et d'Hispania Film. 




La Sinfonía vasca a été réalisée par les Producciones Hispánicas, une société créée peu avant 

par des personnes liées à la droite monarchiste espagnole, domiciliée à Madrid, avec des 

bureaux dans cette ville et à Bilbao.





Ce documentaire est le premier film de cette société de production et le seul qui ait pu être 

diffusé avant le début de la guerre civile. Producciones Hispánicas a été fondée par Antonio de 

Obregón et Joaquín Goyanes, deux personnes qui montrèrent rapidement leur filiation 

politique, en réalisant des films pour la cause franquiste pendant la guerre. Cette entreprise a 

également bénéficié de l'aide inestimable du monarchiste Tomás de Zubiría y Somonte, 

premier-né de feu le comte de Zubiría et, par conséquent, membre d'une des familles 

monarchistes les plus notables et de la grande bourgeoisie industrielle de Biscaye. 





Le producteur des Producciones Hispánicas est  José Luis Duro, originaire de la ville de Sestao 

en Biscaye, qui, bien qu'il ait été politiquement lié aux groupes républicains de gauche au 

début de la République, peu après, pendant la guerre, a produit des films pour les franquistes. 

Pour Sinfonía vasca, Adolf Trotz, un cinéaste allemand qui a vécu en Espagne pendant trois 

ans après avoir fui les nazis, a été choisi comme réalisateur. 

Il avait réalisé en 1933 le mélodrame Alalá (Les petits-enfants des Celtes) et le documentaire 

Nuevas Rutas (Nouvelles Routes en 1935. 




Frederik Fuglsang, qui avait précédemment collaboré avec Trotz pour Alalá, a joué le rôle 

d'opérateur. 




En tant qu'assistant réalisateur, on trouve José María Alonso Pesquera qui, comme Obregón et 

Goyanes, collaborera également plus tard au cinéma produit sous le régime franquiste et 

occupera même des postes de responsabilité dans la structure politico-culturelle de la dictature.




Enfin, le musicien navarrais Jesús García Leoz, un républicain d'idéologie, a composé la bande 

sonore. Il a composé, par la suite, de nombreuses musiques de film.

La musique a été enregistrée par l'Orchestre symphonique de Madrid et les chœurs de la 

Maison Basque de la capitale espagnole. 




Cette même équipe, à l'exception de Zubiría et Fuglsang, avait également participé un an plus 

tôt à la réalisation de Nuevas rutas, un documentaire sur l'Espagne destiné à être diffusé en 

Amérique latine.






Après le tournage du film Sinfonia Vasca, le matériel a été transporté à Madrid Films, où il a 

été monté et sonorisé, puisque tout le son qu'on entend est un son de studio, sans son direct. 





Apparemment, deux négatifs existaient pour ce film, la première conservée à Paris dans les 

laboratoires du Journal Eclair, très probablement depuis 1936. 

L'autre négatif correspondrait à la version espagnole, qui a été produite dans les laboratoires 

de Madrid Film, il est donc probable qu'ils ont stocké le négatif dans les mêmes laboratoires, 

comme c'était l'usage. 




A sa sortie, le film est largement annoncé dans les plus grands journaux basques de l'époque : 

"C'est un poème merveilleux sur le Pays Basque où paysage, types, sports, danses, travail industriel réalisé par les efforts des hommes, vie de la campagne et de la mer, parlent dans leur langue véritable et légitime à travers des images et des symboles. Sinfonia Vasca est un bref résumé de ce qui est aujourd'hui une race forte et vigoureuse dans son cadre naturel privilégié, terres d'Alava et de Biscaye, les côtes du Guipuscoa, les montagnes de Navarre, autant de lieux où l'on semble encore entendre la voix immortelle du chanteur Iparraguirre".



A suivre...


Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire