L'ADOUR EN 1896.
L'Adour est un fleuve de 308 kilomètres, prenant sa source dans le massif pyrénéen du pic du Midi de Bigorre et se jette dans l'Océan Atlantique, entre Tarnos et Anglet.
Voici ce qu'indiqua à ce sujet le Journal de l'Enseignement, dans son édition du 12 avril 1896 :
"Préparation au Certificat d'Etudes Primaires.
..En quittant Bayonne, nous suivrons l'Adour ; après l'avoir traversé, nous continuerons à le suivre jusqu'à son confluent avec le gave de Pau ; puis nous remonterons la vallée de ce dernier jusqu'à Lourdes, après nous être arrêtés à Orthez et à Pau. Cette ville nous rappelle le bon roi Henri IV, dont le souvenir est encore vivant dans le pays ; le château excite encore la curiosité d'un grand nombre de visiteurs. A Lourdes, lieu célèbre de pèlerinage, notre train quittera le gave de Pau pour prendre la direction du nord-est, jusqu'à notre destination. Tarbes est une jolie ville, très ancienne, où nous retrouverons l'Adour.
L'ADOUR PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'Adour prend sa source dans le département des Hautes-Pyrénées, au Tourmalet, à environ 1 900 mètres d'altitude, et descend en torrent rapide dans la vallée de Campan, où l'on admire une belle cascade. Il passe à l'ouest du triste plateau de Lannemezan, en arrosant Bagnères-de-Bigorre, située à l'entrée de la vallée de Campan et célèbre par ses eaux minérales. De là, l'Adour passe à Tarbes, s'engage dans l'Armagnac, sort du département du Gers, après avoir fait un brusque coude, et entre dans le département des Landes, où il arrose l'ancienne ville d'Aire, Saint-Sever, Dax. Au XVIe siècle, il continuait sa direction de l'est à l'ouest, au delà de cette ville, et se jetait dans la mer au Vieux-Boucau ; mais de grands travaux l'ont contraint à reprendre son cours au sud, jusqu'au point où, sous la poussée du gave de Pau, il incline à l'ouest de nouveau, et enfin se perd dans le golfe de Gascogne au-dessous de Bayonne.
L'affluent de l'Adour que nous côtoyons, le gave de Pau, naît auprès des glaciers de la Brèche de Roland, dans les Hautes-Pyrénées, traverse le cirque de Gavarnie, où il offre de belles cascades, fait un brusque contour à Lourdes, pour se diriger vers l'ouest. Il passe ensuite à Pau et à Orthez.
L'ADOUR PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire