GUÉTHARY EN 1929.
En 1929, la commune de Guéthary compte environ 800 habitants (en hiver).
GUETHARY 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 28 décembre
1929 :
"Le Charme de Guéthary.
Sous ce titre "Figaro" a publié un article de M. Henri Martineau, ami fidèle de Paul-Jean Toulet, un des plus délicieux écrivains de France.
Nous ne pouvons résister au plaisir d'en extraire le passage suivant :
"Il y aura dix ans bientôt. Quelques amis, en face d'un océan tout pailleté d’étincelants reflets, s’accordaient pleinement sur le charme du paysage qu’ils avaient sous les yeux. Je conserve avec piété l’écho de leur conversation. Il fallait, disaient-ils, se hâter de goûter ce charme et de l’exprimer. Subtil et pénétrant, il semblait comme un parfum qui déjà s'évapore.
A cette terrasse du Café de Madrid, à l'ombre d'un figuier, l’auteur de Monsieur du Pour, le poète des Contrerimes, ce Paul-Jean Toulet que nous aimions autant que nous l’admirions, était au milieu de nous tel qu’Eugène Marsan l’a bien décrit dans les bars de Paris. Il faisait tourner son verre entre ses longs doigts aux ongles bombés et reprenait avec des mots nouveaux la description du Guéthary d’autrefois, comme on peut la lire dans les pages évocatrices des Tendres Ménages.
EUGENE MARSAN |
Nous nous enchantions de ses propos. Si une ombre de mélancolie, au moment précis où le soleil s’abîma derrière l’horizon, vint voiler nos fronts, c’est que nous pensions que la tranquillité de ce petit village marin, la discrétion de son silence, la qualité de sa lumière étaient sans doute menacées. Cette blanche bourgade sur sa côte de dentelle ne pourrait plus longtemps être comparée "à une lessive éparpillée". Des palaces et des cafés dansants, comme à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz, ses voisines, y apporteraient bientôt leur luxe de cliquant, leur bruit disgracieux, l'éclat frelaté des lampes à arc.
Pouvions-nous penser qu’avant même que ces transformations inévitables se soient opérées, nous aurions à déplorer la déchirante disparition du causeur qui savait si bien dégager l'âme des choses, et colorer la nature entière du reflet de ses songes ?"
GUETHARY 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
"La question de l'eau.
Il y a vingt ans, Guéthary était alimenté par de l’eau de pluie. Chaque maison possédait une citerne. Pendant l’été, des bouviers transportaient, dans les hôtels, des barriques d’eau remplies aux sources des communes voisines, en particulier à celle "d'Epher-Ithurri" à Bidart. Le spectacle de ces marchands d’eau ne manquait ni d’originalité ni de pittoresque.
Mais Guéthary se développant, et n’ayant à sa disposition, ni eau de source ni eau de puits, la municipalité Archier entreprit une action pour doter la commune d’eau potable. Des pourparlers furent entamés avec M. R. Braün, propriétaire du domaine de Laharraga. Ils aboutirent à l’achat, en 1913, de deux parcelles de terrain. Dans la première, dite de Laharraga, jaillissait une source assez abondante. Dans la seconde, dite de la Métairie, aboutissaient, dans un ravin boisé, des émergences assez nombreuses susceptibles de produire, par des captages sérieux, un débit intéressant.
LAHARRAGA GUETHARY 1926 |
Les besoins de la commune pouvant être largement satisfaits par une seule source, les travaux furent effectués dans le ravin de Laharraga. Le captage de cette source s’opéra de la meilleure façon, au milieu d’une zone de protection judicieusement établie. L’éminent docteur Meunier, de Pau, pouvait encore écrire dans un rapport en date du 8 janvier 1928 : "J’ai été immédiatement frappé des conditions vraiment favorables dans lesquelles se trouvait la source de Laharraga."
Dans cette partie existent un bassin de décantation, un bassin de pompage et des pompes mues électriquement qui refoulent l’eau vers le bassin d’alimentation. Ce dernier réservoir, placé au point culminant de la propriété, est divisé en deux parties par une cloison verticale : il contient environ 700 m3. C’est de là que part la canalisation principale de distribution d’eau.
GUETHARY 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Au début de la mise en service du réseau, les abonnés furent assez rares : on se méfie de toute nouveauté. La commune fut heureuse de recruter des clients ; il y en a aujourd’hui près de 220. Cependant, le réseau s’étendit peu à peu jusque dans les chemins non classés, sans qu’il en coûtât de nouveaux sacrifices à la commune. Bientôt les hésitants se décidèrent. Pourtant, la production demeurant supérieure aux besoins, Guéthary, vers 1921, assura la distribution de l’eau dans le quartier Parlamentia, à Bidart.
A partir de 1924, l’essor des constructions et les aménagements nouveaux des villas et hôtels existants augmentèrent singulièrement la consommation. En été, on commença à appliquer le système des restrictions.
La municipalité Genin se préoccupa de la question et tâcha de la résoudre en construisant à Laharraga, un bassin où se recueillait l'eau qui pouvait se perdre jusque là, et en entreprenant des travaux à la "métairie". Sur ce dernier point, on construisit un barrage filtrant et un bassin ; on y installa une pompe électrique avec un appareil Bunau-Varilla pour verdunisation automatique. Le système fut relié par une conduite de refoulement au réservoir d'alimentation. Même dans les périodes de grande sécheresse cette nouvelle installation est susceptible de produire de 50 à 60 m3 par jour.
LAHARRAGA GUETHARY 1926 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire