"GURE ETCHEA" À SAINT-JEAN-DE-LUZ.
En 1931, une maison paroissiale est créée pour la jeunesse catholique.
SAINT JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce qu'en rapporta la presse, et en particulier la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du
Pays Basque, dans diverses éditions :
- le 26 novembre 1931 :
"Depuis quelque temps déjà la rue Gambetta a été dotée d'un grand immeuble dont la façade frappe par l’originalité de ses fermes arrondies. Son nom "Gure Etchea" se traduit en français par "Notre Maison". C’est en effet une véritable maison paroissiale qui abritera, sur la rue Gambetta, les œuvres de jeunes filles, et sur la rue du Midi, le cercle et les salles de réunion de la jeunesse catholique. Entre ces deux parties bien distinctes de l’édifice, se trouve une salle de concerts et de conférences aux vastes proportions et d’une belle ordonnance. Elle pourra contenir de 500 à 600 places.
Une visite sommaire nous a permis de constater qu'en dehors des dispositions heureuses de la grande salle en plan incliné, de la galerie qui la surplombe dans le fond et de la simple élégance de la scène surélevée, les conditions d’éclairage et l’aération ont été réalisées d’une façon parfaite et très moderne. Signalons aussi l’originalité de son plafond à caissons de ferme trapézoïdale d'un très heureux effet.
Les travaux sont en voie d'achèvement. Nous en reparlerons quand ils seront terminés."
SAINT JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 4 janvier 1932 :
"La très importante fondation paroissiale due à l'initiative de M. le chanoine Bellevue, curé doyen de Saint-Jean-de-Luz, et au concours généreux de nombreux Luziens, a reçu dimanche sa consécration solennelle, sous la présidence effective de Mgr l'évêque de Bayonne, qui a tenu à venir en personne bénir la nouvelle maison paroissiale.
Dès le matin, l’église était en fête. Durant la grand'messe solennelle, la Schola paroissiale a interprété avec une maîtrise, dont chaque audition nouvelle est une éclatante confirmation, la messe a capella de Goubimel. Une éloquente allocution de l'abbé Silhouette, missionnaire diocésain, rehaussait encore l’éclat de cette belle cérémonie.
Après les vêpres célébrées en présence de Mgr Gieure oui occupait le trône épiscopal, ce fut l'inauguration de Gure Etchea, la maison paroissiale. L’immeuble fut béni dans les formes rituelles par Mgr l'évêque, assisté du doyen et de l'abbé Léon, premier vicaire. Puis après que Mgr Gieure eut pris place sur un fauteuil placé sur la scène, le chanoine Bellevue prit la parole avec une émotion visible. Après un hommage à l’évêque, il fit l'historique de la fondation dont la réalisation récente répond à une pensée déjà ancienne. Puis il fait un éloge empressé des concours généreux qui lui permirent ce commencer et de continuer cette œuvre paroissiale. Il adresse ses remerciements chaleureux à l’architecte M. Lebout, frère de notre organiste et maître de chapelle, qui a su comprendre avec une grandiose simplicité le caractère que devait réaliser l'édifice. Il associe à ces remerciements les entrepreneurs MM. Larramendy, Larregain, Parnier, Milox qui, chacun dans sa sphère, réalisèrent une œuvre parfaite. Il a un mot d’éloge tout particulier pour M. Robert Letamendia, qui fut jusqu'à leur achèvement la cheville ouvrière de ces importants travaux. M. le doyen explique ensuite le but de la fondation, qui constitue un centre catholique ouvert à tous.
MGR GIEURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Répondant au doyen, Sa Grandeur fait l’éloge de l'abbé Bellevue, éloge qu'il fait suivre de l’énumération des nombreuses œuvres paroissiales qui vivent sous sa direction. En termes d'une simplicité charmante, il cite des exemples de la générosité des Luziens, qui place leur ville à la tête des paroisses du diocèse. Ses paroles furent couvertes de chaleureux applaudissements qui furent une ovation quand les éloges de l’évêque s'adressèrent plus particulièrement au doyen, M. l'abbé Bellevue.
SAINT JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire