CHARLIE CHAPLIN À TARDETS EN 1931.
Charlie Chaplin est venu plusieurs fois au Pays Basque, Nord et Sud.
CHARLIE CHAPLIN A BIARRITZ - MIARRITZE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Charlie Chaplin, alias Charlot, fit en 1931 et 1932 un tour du monde.
A cette occasion, il visita le Pays Basque, à Guéthary, en août 1931, mais il fit aussi un séjour
en Soule, en août 1931, à Tardets.
Voici ce que rapporta la presse locale et nationale :
- La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition
du 17 août 1931, sous la plume de Paul Mestchersky :
"Adopté et adapté.
Charlie Chaplin à Tardets.
Devant le fronton il mime une danse basque en chantant en euskarien.
FRONTON TARDETS - ATHARRATZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
C’est au cours d’une journée merveilleuse, au cœur du Pays Basque, dans la demeure pittoresque de Mme d’Arhanpé, que j’ai connu Charlot.
CHARLIE CHAPLIN BIARRITZ - MIARRITZE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cette maison, au flanc d’un coteau vert, dominant la vieille ville de Tardets, a connu beaucoup d’illustres visiteurs. Princes du sang ou de la finance, grands artistes, simples mortels, — tous ceux qui veulent connaître l’âme du vieux pays euskarien, — y vont et n’en repartent jamais déçus, car le seigneur du lieu, Maurice d’Arhanpé sait organiser ses réceptions.
De midi jusqu’à une heure avancée dans la nuit, chaque moment a son divertissement. Les truites, pêchées le matin par le maître de céans, la bonne piperade à la saucisse sans pareille, la poule farcie, tous les plats nationaux basques, arrosés par les délicieux vins du cru, font les délice des visiteurs. Puis voici les danseur souletins dans leurs costumes originaux et aux pas plus légers que le bonds des izards sur la montagne. Voici aussi un jeune pâtre qui a fait quatre heures de route pour venir chanter la bienvenue au grand artiste. Quelle noblesse et quelle race dans cette silhouette et quelle voix vibrante d’émotion !
DANSEURS BASQUES TARDETS - ATHARRATZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
In the top first photograph, the second male and far right female are Mr. and Mrs. Franklyn Laws Hutton. Their daughter was Woolworth heiress Barbara Hutton, who also was holidaying at Biarritz that summer.
RépondreSupprimer