mardi 13 février 2018

VIEUX CHÂTEAUX ET VIEILLES FAMILLES AU PAYS BASQUE AUTREFOIS


VIEUX CHÂTEAUX ET VIEILLES FAMILLES DU PAYS BASQUE AUTREFOIS.


Le Pays Basque est une terre riche en vieux châteaux et vieilles familles.

Je vous ai parlé dans des articles précédents du château d'Urtubie à Urrugne, ou du château 

d'Arcangues, mais le Pays Basque en a de nombreux autres, par exemple en Soule.





Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition 

du 28 février 1935 :

"Vieux châteaux et vieilles familles du Pays Basque.


C’est davantage les événements qui se déroulèrent autour des châteaux d’Eliçabia et de Maytie, que ces châteaux eux-mêmes, que nous évoquions hier à propos de la dictature de Matalas, ex-abbé Goyénèche, dans le Pays de Soule. Pour tant l’un et l’autre, par leur architecture, par leur belle ordonnance, méritent qu’on parle d’eux et M. Nogaret n’y a pas manqué dans son étude des châteaux du Pays Basque et du Béarn. 


"Le château d’Eliçabia et celui de Maytie à Mauléon écrit-il, sont les deux seuls châteaux de pur style du Pays basque français. Tous deux à ce point de vue méritent une visite. Ils doivent en outre fixer l’attention de ceux que ne laissent pas indifférents les souvenirs historiques de notre région." 


mauleon autrefois
CHÂTEAU DE MAYTIE MAULEON - MAULE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Qui, de ceux qui ont visité Mauléon, ne s’est pas longuement arrêté, en effet, devant les grilles du château Renaissance, qui fait face à la place où se dresse un simple et émouvant monument aux morts? Mais que de souvenirs historiques abritent ses murs. C’est sous Arnaud III de Maytie, que se passa la rébellion de Matalas et dans laquelle il eut à intervenir avec l’évêque pour la réprimer. 


Il avait du reste de qui tenir pour l’ardeur de sa foi et pour ses décisions rudes et promptes. 


Au temps de la réforme, l’ancien évêque d’Oloron, Roussel, rallié aux idées nouvelles et qui, d’après le témoignage de ses ennemis eux-mêmes, était un homme "de talent et irréprochable de mœurs", décida, nous dit M. Nogaret, d’aller prêcher à Mauléon dans l’espoir d’avoir plus de succès que le moine bénédictin. 


"Quand il eut connaissance de ce qui se préparait, Pierre de Maytie se rendit à l’église, avec une hache dissimulée sous ses vêtements, et, comme Roussel s’élevait avec force contre l’invocation des saints, il ne put retenir son indignation, traversa la nef et, arrivé au pied de la chaire, commença à la démolir à coups de hache. Roussel tomba avec la chaire et se fit, à la tête, une grave blessure, dont il mourut quelques jours plus tard." 


Ces demeures seigneuriales du Pays Basque sont habitées encore aujourd’hui, par des descendants de leurs premiers possesseurs, et qui sont bien connues et honorées dans notre région. 


Le château de Maytie fait aujourd’hui partie des biens de la famille d’Andurain, par suite d’alliances successives. 


mauleon autrefois
CHÂTEAU DE MAYTIE D'ANDURAIN MAULEON - MAULE
PAYS BASQUE D'ANTAN


La famille d’Andurain était originaire de Haux, petit village au sud de Tardets. Il en est fait mention pour la première fois, en 1276. En cette année, Per Yeneguer de Induray, leur ancêtre, était ménadier du roi de Navarre Thibaut II. Il fit la croisade avec lui et le roi de France Saint-Louis. 


Il n’est pas possible de dire quand les d’Andurain se fixèrent à Mauléon. On les y trouve au XVIIe siècle et c’est A partir de cette époque que l’on peut avoir la filiation de la famille qui comptait déjà parmi les notables de la ville. 


En 1613, en effet, l’un d’eux, désigné "Pierre Arnaud de la maison noble d’Andurain", siégeait comme juge-jugeant de la cour de Licharre.


Plus tard, en 1685, Jean d’Andurain était procureur du roi au Parlement de Pau. 


Enfin, en 1760, Henri était conseiller au môme Parlement. 


Plus près de nous, Jean-Julien petit-fils du précédent, était sous-préfet de Mauléon, puis membre du Conseil général. Il eut douze enfants, sept filles et cinq garçons dont l’aîné, Clément, succéda à son père, comme sous-préfet, jusqu’en 1862, puis au Conseil Général. 


Il eut lui-même plusieurs enfant, et petits-enfants, dont l’un, Laurent est le propriétaire du château de Maytie. 


Autre vieux château, autre vieille famille du Pays Basque: les de Menditte, qui descendent des Domec et des Bertérèche. 


Au XIXe siècle, dit M. Nogaret, la descendance des Bertérèche de Menditte se continua par Jacques Théodore, qui eut cinq enfants, l'aîné étant mort sans postérité, le second, Théodore Grégoire, devint chef de la branche aînée : il eut onze enfants dont neuf fils. Aussi trouve-t-on de ses petits-enfants dans toute la région, à Bayonne, Orthez, Oloron, Tardets, Abense, Charrite, et enfin à Menditte, où est représentée la branche aînée.


menditte autrefois
EGLISE MENDITTE - MENDIKOTA
PAYS BASQUE D'ANTAN


M. Charles de Bertérèche de Menditte, père de deux enfants dont un fils, après un séjour prolongé en République Argentine, occupe aujourd’hui l’ancienne salle familiale et, tout en faisant valoir ses domaines, il veille aux intérêts de ses concitoyens comme maire de la commune.


On voit qu’il y a beaucoup à glaner dans les récits et notices si sérieusement documentés de M. J. Nogaret, dont les travaux tiendront une grande place dans l’histoire de notre région."




Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 934ème article.


Plus de mille neuf cents autres articles vous attendent dans mon blog :



https://paysbasqueavant.blogspot.fr




N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire