LE CHÂTEAU DE MENDITTE.
Cela fait plusieurs mois que je vous présente divers châteaux du Pays Basque.
Aujourd'hui, c'est celui de Menditte, en Soule.
Voici ce que rapporta à ce sujet J. Nogaret, dans Le Bulletin du Musée basque N°8 en 1934 :
"La seigneurie formée par le village de Menditte et ses dépendances, appartint pendant plusieurs siècles à une des plus anciennes familles du pays de Soule, les Bertérèche. Il en est fait mention pour la première fois en 1327 à l'occasion d'une réunion des représentants de toutes les familles nobles de la province. Cependant leur filiation n'est connue que plus tard et le premier dont on puisse suivre les descendance est Arnaud-Sanz, mentionné, en 1454, comme juge-jugeant à la cour de Licharre.
Un de ses petits-fils, Pierre, alias Pétrissans, était archer des Ordonnances du roi de France sous les ordres du comte de Gramont. Ils occupaient donc déjà, dans le pays, une situation en vue.
La brache mâle s'éteignit dans la seconde partie du 16ème siècle, à la mort de Jean de Bertérèche, curé de Menditte et les biens passèrent à sa nièce, Bertrande, mariée à Raymond de Puyanne. ces derniers n'eurent qu'une fille qui épousa Pierre de Domec, écuyer, fils et héritier du seigneur du domec d'Ossas et ainsi fusionnèrent deux influentes familles de la province.
La maison du domec d'Ossas, en effet, est connue depuis la même époque que la précédente. Son domaine constituait une des dix podestateries de la Soule ; mais, pour elle aussi, on n'a la filiation des ses membres que depuis 1454, avec Garcie-Arnaud, juge-jugeant à la cour de Licharre.
Pierre du Domec prit le nom et les armes des Bertérèche. Plusieurs de ses descendants suivirent la carrière des armes ; d'autres entrèrent dans la magistrature, mais aucun n'a laissé de nom dans l'histoire. Cependant, Marc-Charles, écuyer, se distingua dans la seconde partie du 18ème siècle.
Il faisait des études de droit à Paris au moment de la Révolution ; revint dans son pays en 1789 et, lors de la convocation de la noblesse pour l'élection des députés aux Etats Généraux, il prit part à cette assemblée.
Plus tard il représenta le même corps à la fête de la Fédération. On lui décerna, à cette occasion, un certificat de civisme. Cela ne l'empêcha pas de passer pour suspect sous la Terreur et d'être incarcéré au château de Mauléon. Mais il ne tarda pas à être relâché et on ne l'inquiéta plus dans la suite.
Au 19ème siècle, la descendance des Bertérèche de Menditte se continua par Jacques-Théodore qui eut cinq enfants. L'aîné étant mort sans postérité, le second Théodore-Grégoire, devint chef de la branche aînée ; il eut onze enfants dont neuf fils. Aussi trouve-t-on de ses petits-enfants dans toute la région, à Bayonne, Orthez, Oloron, Tardets, Abense, Charritte et enfin à Menditte où est représentée la branche aînée.
M. Charles de Bertérèche de Menditte, père de deux enfants dont un fils, après un séjour prolongé en République Argentine, occupe aujourd'hui l'ancienne salle familiale et, tout en faisant valoir ses domaines, il veille aux intérêts de ses concitoyens comme maire de la commune.
PLACE DU REBOT MENDITTE SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire