ARMAND DAVID MISSIONNAIRE D'ESPELETTE.
Armand David (ou Père David), né le 7 septembre 1826 à Espelette (Basses-Pyrénées) et mort le 10 novembre 1900 à Paris, est un missionnaire lazariste français, zoologiste et botaniste éminent.
Voici ce que rapporta le journal L'Univers, le 12 novembre 1900 :
"Nécrologie.
Armand David.
Hier, 10 novembre, s'est éteint à la maison-mère des Lazaristes, à Paris, un prêtre d'un grand savoir et d'une grande distinction, M. Armand David.
Né en 1826, à Espelette, dans le département des Basses-Pyrénées, M. Armand David entra en 1848 dans la congrégation des Lazaristes, où il fut employé d'abord dans l'enseignement ; ses goûts l'inclinaient dès lors vers l'étude des sciences naturelles.
Il fut envoyé par ses supérieurs, en 1860, dans la mission de Chine, et l'administration du Muséum d'histoire naturelle de Paris, connaissant ses aptitudes spéciales, obtint de ses supérieurs l'autorisation de lui confier des missions scientifiques. A deux autres reprises, il revint en Chine, et il a publié le récit de ses explorations scientifiques.
LES EXPEDITIONS DU PERE ARMAND DAVID |
M. David donna d'abord une contribution au progrès des Connaissances géographiques de la Chine, en se dirigeant vers un canton de la Mongolie, l'Ourato, que les géographes connaissaient alors à peine de nom ; dans un autre voyage, il explora les environs du Kou-Kou-noor. Dans un troisième voyage en 1872, il étudia la chaîne des monts de Tsin-ling du côté du Chen-Si.
PERE ARMAND DAVID EN MONGOLIE |
Dans cette triple mission scientifique, M. Armand David a procuré des trésors à l'histoire naturelle, et peu d'explorateurs ont autant que lui contribué à enrichir nos collections nationales du Muséum, comme il est facile de le constater en jetant un coup d'œil sur les nombreux échantillons qui portent son nom, depuis les minimes insectes jusqu'aux cerfs du Thibet et aux ours du Moupin.
On doit la description de quelques types zoologiques à M. David lui-même ; mais la majeure partie des espèces qu'il a découvertes ont été décrites par M. Milne-Edwards ou par d'autres savants zoologues dans les Nouvelles archives du Muséum. En 1877, M. David publia en collaboration avec le docteur E. Oustalet son splendide ouvrage intitulé les Oiseaux de la Chine, avec un atlas de 124 planches coloriées. Plus de 800 espèces d'oiseaux y sont décrites.
OISEAU DE CHINE PAR ARMAND DAVID |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire