LA VILLA "CASA FLORRY" À BIARRITZ.
J'ai décidé de faire une nouvelle rubrique : "les jolies demeures du Pays Basque" et je vous propose aujourd'hui la première : la Villa "Casa Florry".
Voici ce que rapporta à ce sujet La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 3 novembre
1929 :
"Les jolies demeures du Pays Basque : La Villa "Casa Florry".
Les bords du lac de Chiberta silencieux et solitaires voici peu d'années, où seuls les roseaux sifflaient la complainte des vents, se sont animés des floraisons hâtives et magnifiques du Country-Club et de belles demeures. L’une des plus belles, je dirai même la plus belle, est "Casa Florry". A la pointe extrême du lac elle penche fièrement ses façades dans cette eau où les pins tranquilles ont laissé un peu de leur belle couleur vert sombre. Exécutée sur les dessins de "Soriano", Mrs Florence Bache a prodigué dans son aménagement et dans sa conception, toute son intelligence artistique et tout son goût très sûr.
COUNTRY CLUB ANGLET CHIBERTA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Et d’abord, elle ne ressemble à aucune avec ses façades irrégulières en T qui permettent selon la mode espagnole d’aménager des cours pittoresques aux avancements plaisant à l’œil. Tout ocrée avec ses volets bleus, ses tentures d’un gris rosé, ses grandes terrasses aux carreaux d’un rouge éteint, ses fenêtres où s’incurvent de magnifiques ferronneries, massives floraisons de métal, elle donne l’impression durable des demeures qui sont faites pour dépasser le caprice d’une saison d’été ou le caprice des modes.
Un immense tapis vert fait d'une idéale pelouse descend en contre-bas vers la maison, jette dans le ciel les grands bras des pins et pousse à leurs pieds de-ci, de-là, la tache des massifs fleuris où serpentent des allées de sable rouge.
Mais franchissons le seuil aux lourdes arcades et, ici, commence l'enchantement. Une immense galerie nous accueille avec ses vastes baies cintrées, ses hauts lampadaires de fer, ses coffres d’art espagnol XVIe siècle, ses colonnes et ses statues de bois exquisement patinées ou d'or éteint qui préparent les yeux à la beauté du grand hall. Il s'élève dans une belle harmonie de pierre et de dallage de marbre avec dans le fond un large escalier de pierre appuyé sur des arcades et qui ne déparerait pas un beau château béarnais de la Renaissance. La cheminée accueillante se coiffe d’une hotte ornée d’un admirable morceau de sculpture italienne 16e siècle. Partout des sièges de la même époque et de vastes fauteuils ou des brocarts et des toiles peintes font écouter leur belle symphonie de couleurs. De-ci, de-là, un bibelot précieux, un vieux navire qui semble gonfler ses voiles pour le voyage d’un beau rêve.
Le salon style français XVIIIe siècle où des meubles anglais de la même époque apportent l'originalité de leurs lignes, de belles tapisseries, des tableaux remarquables, des tapis de Savonerie et des lampes japonaises et chinoises, donnent un raffinement de vie pour les privilégiés qui y voient couler les heures. Une surprise est réservée à ceux qui poursuivent leur charmante promenade ; c’est le fumoir avec ses hautes boiseries à serviette de chêne massif datant de la fin de l'époque moyenâgeuse, sa vaste cheminée de pierre, ses larges sièges confortables et ses tapis précieux dont les arabesques de laine égaient la sévérité de l’ensemble.
SALON CASA FLORRY BIARRITZ CHIBERTA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire