LES CARRIÈRES COMMERCIALES POUR LES FEMMES EN 1930.
Comme indiqué en janvier 2022, voici ce mois-ci un nouveau métier féminin émergeant en 1930.
Après vous avoir présenté des carrières féminines, comme la travailleuse sociale ou la
surintendante d'usine, je vous présente aujourd'hui une nouvelle carrière féminine.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 25 avril
1930, sous la plume de Suzanne Grinberg, Avocate à la Cour d'Appel de Paris :
"Les nouvelles carrières féminines.
Les carrières commerciales.
Il me souvient d’une importante réunion tenue l'an dernier, dans une association féminine au cours de laquelle différentes femmes qualifiées étaient venues parler des carrières auxquelles peuvent accéder les femmes, avec les avantages et les inconvénients inhérents à chacune des professions.
Les carrières administratives représentent certaines difficultés d’accès, un avenir généralement modeste, mais une certitude de persistance dans l'emploi et la bienfaisante retraite octroyée au déclin de la vie.
Les carrières libérales offraient le beau côté de leur indépendance et de leurs chances de brillant succès que n’écarte point — hélas — la possibilité de fréquentes amertumes au cours d’une vie difficile...
Les carrières sociales plaidaient le beau côté moral et philanthropique de l'action à laquelle elles entraînent, mal compensée parfois par des traitements qui ont besoin d’être relevés...
Cet immense éventail de l’activité féminine s’ouvrait et se fermait alternativement laissant apparaître de brillantes facettes et... des coins sombres lorsqu’une oratrice parlant des carrières commerciales s’exprima à peu près ainsi : Je viens d’entendre louer avec réserves et vanter, avec prudence, les différentes professions que peut exercer une femme. Pour moi je considère que n’importe quelle jeune fille ou jeune femme bien douée, travailleuse, sérieuse, de bonne santé a, lorsqu’elle part à la conquête de la vie, dans le commerce, un bâton de maréchal dans sa giberne.
C’était indiquer là que le succès de carrière, succès d’argent, est plus certain dans les professions commerciales que dans les autres.
C’est là une indiscutable vérité, le commerce offre d'abord un grand nombre de branches et d’emplois. Les femmes qui occupent les places subalternes sont, en nombre à peu près égal à celui que représentent les hommes. Les postes supérieurs sont accessibles aux femmes qui justifient d’une bonne instruction spécialisée. C’est la raison de la fondation de ces nombreuses écoles commerciales pour jeunes filles, créées depuis la guerre qui rendent tant de services aux élèves en les initiant à la comptabilité, à l’organisation pratique, aux travaux rationnels de secrétariat, à l’art de vendre aussi suivant cette formule américaine que je vous livre : "Vendre est l’art de faire partir des marchandises qui ne reviendront pas dans les mains de gens qui reviendront.
Parallèlement à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de garçons à Paris, l’Ecole de Haut Enseignement Commercial pour les jeunes et qui appartient à la Chambre de Commerce. Là on forme excellemment les élèves qui pourront prétendre, plus tard, à faire partie des états majors d'entreprises commerciales. Nous trouvons également dans la capitale, l’Ecole Commerciale de jeunes filles créée par la Chambre de Commerce et l’Ecole Supérieure de Commerce des Facultés catholiques.
ECOLE SUPERIEURE PRATIQUE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE PARIS 11EME |
La représentation commerciale est enseignée à Lyon, à l’Ecole Municipale et pratique commerciale.
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE LYON RHÔNE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire