L'HÔTEL IMPERATOR EN 1929.
C'est au sommet de la Rhune, que fut construit à partir de 1926 l'Hôtel Imperator, avec ses 10 chambres, hôtel qui fut mis en service en 1928.
Son exploitation dura un peu moins de 10 ans, fermant définitivement en 1937.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 26
mai 1929 :
"La Fête traditionnelle de la Rhune.
Depuis de longues années, il est d’usage, pendant les fêtes de la Pentecôte, que des différentes cités qui avoisinent la Rhune, les habitants fassent l’ascension de la montagne et célèbrent joyeusement leur liberté sur le sommet qui est le point de mire de tout le pays basque. C’est une date attendue par toute la jeunesse avec la plus vive impatience.
LUNDI DE PENTECÔTE LA RHUNE AUTREFOIS |
Cette "fête de la Rhune" fait partie des traditions les plus suivies du Pays Basque, et nous devons remercier ici M. Abdon, directeur de l’hôtel Impérator, l’établissement qui s’érige déjà contre la cime de la Rhune, d’avoir compris l’opportunité de contribuer à cette fête locale, et d’organiser des manifestations qui lui donnent plus d’ampleur. C’est un grand mérite pour lui que de n’avoir pas cherché à innover, à bouleverser tapageusement les usages, mais à s’en faire le collaborateur éclairé pour contribuer à amplifier leurs manifestations.
...(article de la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 17 mai 1929 :
Fête traditionnelle de la Rhune (organisée par la Direction de l’Hôtel Imperator), les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai 1929. — Samedi à 22 heures : Embrasement du sommet de la montagne (visible de tout le Pays Basque). Dimanche à partir de 14 heures, Grand Bal champêtre et tir à la carabine. Lundi à 10 heures : Escalade de la Rhune (Challenge international). — Rassemblement à la cabane aux vautours de Miramar. A 11 heures. Concours international de Fandango et d’Arin-Arin. A 13 heures : déjeuner à l’Hôtel Imperator (retenir sa table). A 15 heures : Cross-Country frontière. A 16 heures : Concours d’improvisation en langue basque et concours de tir à la carabine sur ballons libres. A 17 heures : Départ de la montgolfière "Imperator". A partir de 17 heures : Grand Bal populaire. Pendant ces trois jours, l’Hôtel Imperator restera ouvert toute la nuit. La Direction se réserve le droit de modifier le présent programme. Pour tous renseignements, commandes, etc..., s’adresser à M. A. Abdon, boulevard Victor-Hugo, Saint-Jean-de-Luz)...
Il est bien agréable en effet de trouver sur la montagne une vaste salle pour s’abriter confortablement, de déguster dans des conditions raisonnables une cuisine exquise, et de pouvoir y coucher. Car, si l’hôtel est loin d’être achevé, dans la construction actuelle on peut déjà trouver asile et bonne table.
Le temps cette année, ne fut pas le collaborateur de la fête. Le magnifique embrasement du sommet n’exista que quelques minutes en raison de la violence du vent et divers concours organisés ne purent avoir lieu. Par contre, une foule joyeuse prit ses ébats pendant deux jours au sommet de la Rhune et fit amplement honneur à l’hôtel Imperator.
Il y eut aussi des curieux... et des admirateurs de M. Abdon, l’homme énergique qui a le courage de réaliser une conception hardie et de vaste envergure, malgré tous les obstacles amassés sur son passage. Le projet qui prend corps est en effet un des plus puissants éléments d’attraction touristique de notre région.
TERRASSE HÔTEL IMPERATOR LA RHUNE AUTREFOIS |
Lorsque les travaux très avancés qui sont en cours seront achevés, nous aurons au sommet de la Rhune un centre unique de distraction et d’agrément en montagne. A côté d’un hôtel confortable où il sera non seulement agréable de venir pour voir le lever ou le coucher du soleil, mais où il fera bon vivre, où il y aura la T. S. F., un jardin d’hiver... et bien d’autres choses que nous ne voulons pas encore dévoiler — on pourra faire du camping, se livrer à divers sports et suivre un merveilleux itinéraire touristique franco-espagnol grâce à certaines facilités d’accès... mais n’anticipons pas.
Avant de terminer, nous désirons dire un mot du déjeuner aussi excellent que plantureux et aussi plantureux qu’amical, arrosé de bons vins, d’esprit et de cordialité, au cours duquel M. Abdon avait réuni autour de lui quelques amis parmi lesquels les représentants des municipalités avoisinant la Rhune. Ce mot, nous le laissons dire pour terminer agréablement ce bref compte rendu à notre ami Justin Claverie représentant la Municipalité de St-Jean-de-Luz, qui prononça les paroles suivantes au dessert :
"Mesdames, Messieurs,
Je tiens à remercier M. Abdon d’avoir invité la Municipalité de St-Jean-de-Luz à se faire représenter à l’inauguration de l’hôtel Imperator.
En agissant ainsi, M. Abdon qui est d’ailleurs Luzien d’adoption s’est souvenu de l’intérêt que portent les habitants de St-Jean-de-Luz à tout ce qui touche la Rhune.
Car tous les Luziens aiment leur majestueuse voisine, silhouette familière qu’ils retrouvent à chaque heure du jour parée d’une beauté différente que sa ligne bleue se détache pure et sereine au-dessus des brumes matinales ou qu’elle éclate embrasée par les feux du couchant.
O Rhune ! quel est le Luzien qui n’a au sortir du chantier, du bureau, de l’atelier ou au moment de reprendre la tâche quotidienne, jeté un regard plein de regret vers les purs sommets évocateurs d'espace et de liberté.
LA RHUNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire