LA VIE CHÈRE EN 1926.
En 1926, la France connaît un taux d'inflation de plus de 31% et cela a de nombreuses conséquences pour les consommateurs.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 5 juillet
1926 :
"La lutte contre la vie chère La "Frigo" à Bayonne. Une boulangerie coopérative à Biarritz.
Pour combattre la vie chère, la Municipalité de Bayonne a songé à établir une boucherie de viande frigorifiée. Il faut espérer que cette in novation rencontrera auprès du public le même succès que celle du comptoir des légumes.
Il existe encore, chez certains, un préjugé contre la viande congelée. C'est une prévention sans fondement, due à l'ignorance du public, à sa méfiance contre toutes les nouveautés.
Il faut savoir que la viande congelée vaut la viande fraîche. Une des plus éminentes autorités vétérinaires, M. le professeur H. Martel, directeur du Service Vétérinaire à la Préfecture de police, membre de l'Académie des Sciences, écrit, ceci :
"De tous les aliments, la viande fraîche est certainement la plus coûteuse. Il ne faut donc pas s'étonner si les bourses modestes recherchent un aliment de remplacement de prix moindre, capable de fournir à l’organisme un nombre égal d’éléments reconstituants. A cet égard, la viande congelée constitue l’aliment de remplacement idéal."
Pour faire de la bonne cuisine avec les viandes congelées qui ne sont autre chose que des viandes fraîches conservées exclusivement par le froid, il faut les employer comme les viandes fraîches sous aucune opération préalable, telle que l'ébouillantage. Il faut ne rien changer à sa manière habituelle de procéder et traiter ces viandes congelées exactement comme si elles arrivaient de chez le boucher ordinaire.
En Angleterre, on consomme 75 p. 100 de viande congelée et 25 p. 100 seulement de viande fraîche. En France, en 1924, on consommait 5 p. 100 de viande congelée et 95 p. 100 de viande fraîche. Depuis huit mois, la consommation de la viande congelée a augmenté en France dans d'énormes proportions et aujourd’hui on consomme 40 p. 100 de viande congelée et 60 p. 100 de viande fraîche.
En ces temps de vie chère nul n'a le droit de rejeter un facteur d'économie.
Or, nous ne saurons trop le répéter, la viande frigorifiée présente toute les garanties désirables au point de vue de la qualité et de la salubrité.
En effet, elle provient d'Argentine, pays de pâturages et d'élevage intensif où la qualité du bétail est superbe. Avant que d'être livrée au public, la viande subit trois inspections rigoureuses à l'abattage, à l'embarquement et à l'arrivée à l’entrepôt en France.
MARQUE DU BETAIL ARGENTINE 1902 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire