Voici mois par mois ce que rapporte la presse locale :
Janvier :
"Mme Lucie Lasplacette, 58 ans, rue Douer, descend du B.L.B. devant le théâtre. Elle
tombe, est traînée par le train et décède à l'hôpital."
Février :
"Les neuf marcheurs de la marque de chaussures Régum, de M. Elissalde, arrivent à
Bayonne avant de terminer leur Tour de France à Mauléon, au terme de 4 000 km."
LES MARCHEURS "TOUR DE FRANCE REGUM" 1932
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 26 février
1932 :
"Les 4 000 de la Régum et de quelques innovations.
C’est Jules Verne qui écrivit un passionnant roman, — qu’on a beau coup relu pendant la dernière guerre, au moment où la grosse Bertha bombardait Paris, — qui a pour titre : "Les Cinq cents millions de la Bégum". Dans de plus modestes proportions, qu'il nous soit permis de vous parler ici des 4 000 (kilomètres) de la Régum, et de ce qu’il adviendra à ce propos.
L’événement est deux fois local puisque c’est demain samedi que les marcheurs de la Régum — vous n’ignorez ni cette industrie qui a son siège à Mauléon, ni cette semelle qui fait qu’on marche comme sur le velours, — seront demain après-midi à Bayonne, comme ils étaient hier à Bordeaux.
Quatre mille kilomètres à la marche, en cinquante jours, c’est un chiffre. C’est même autre chose que les "quarante kilomètres sans boire" qu’on chante dans les "Vingt-huit jours de Clairette". Les marcheurs du tour de France sur Régum ont fait une randonnée impressionnante en passant par Lyon, Nancy, Lille, Rouen et Bordeaux. Demain ils franchiront l’Adour et s’arrêteront à Bayonne où ils pourront eux aussi chanter, comme dans une autre opérette : "Nous avons fait un beau voyage !..." Il n’est pas douteux qu’ils seront l’objet d’une réception très sympathique. Le Pays Basque leur doit bien cela..."
Mars :
"La bande dénommée La Main Noire, est arrêtée au Cap-Ferret après avoir écumé les
Côtes Basque et d'Argent. Parmi eux, deux Bayonnais, cambrioleurs de la Chambre de
Depuis le 8 juin 1912, date à laquelle remonte la fondation officielle du Comité des Fêtes de la ville de Bayonne, celui-ci n'a pas cessé d'organiser des réjouissances publiques, et présentant en maintes circonstances un caractère de bienfaisance et de charité.
En diverses occasions, il a fait appel à la générosité bayonnaise et tout particulièrement à celle des négociants et des professionnels, afin qu’il lui soit permis de réaliser des programmes de fêtes, et collaborer ainsi à la prospérité de la petite patrie. Le Comité a toujours été largement soutenu par la population, et la dernière souscription publique faite en 1929 fut couronnée de succès. Les manifestations populaires de tous genres données en 1929-1930 et 1931 ont démontré surabondamment le but poursuivi et atteint par le Comité organisateur.
DANSEURS BASQUES BAYONNE 1932 PAYS BASQUE D'ANTAN
Les diverses municipalités qui se sont succédé jusqu'à ce jour ont bien voulu joindre leurs efforts à ceux du Comité, par l’attribution d’une subvention spéciale destinée à favoriser les fêtes publiques; mais seule, cette subvention ne permet pas d'envisager la réalisation d’un programme de vaste envergure, sans l’aide de ceux qui ont à cœur de voir les foules des grands jours envahir notre cité.
Cette année, pour la première fois, le Comité a décidé que pendant les 13, 14, 15, 16 et 17 juillet, de grandes fêtes sportives et artistiques se dérouleront sans interruption durant ces cinq journées. Indépendamment de ces nombreux spectacles inédits qui seront présentés aux étrangers accourus des quatre coins de la région, des fanfares, harmonies, cliques, chorales, gaïteros, estudiantinas déverseront sans arrêt des flots de musique et répandront ainsi la joie et la gaieté dans la ville magnifiquement animée. Les places de la Liberté, d’Armes, Saint-André, Montaut, les glacis et nos deux belles rivières seront les lieux où se développeront les principales attractions prévues par le Comité d'organisation.
GAITEROS BAYONNE 1932 PAYS BASQUE D'ANTAN
Pendant ces journées ensoleillées de la mi-juillet, de nombreux visiteurs s’empresseront dans nos magasins aux étalages élégants et tentateurs, et nui doute que d'heureux effets se feront sentir dans le commerce local. Les hôtels, restaurants, cafés et bars regorgeront de monde, et leurs ravitailleurs qui appartiennent au monde de l'alimentation se réjouiront à leur tour du chiffre d’affaires sensiblement augmenté pendant ces journées de liesse générale.
Il n'échappera à personne que les moyens financiers seuls peuvent permettre de couronner les efforts poursuivis par le Comité, composé de volontés agissantes et désintéressées, n'ayant d’autres aspirations que celles de donner de l’animation dans la cité et accroître la légitime renommée de ses fêtes populaires. C'est donc à tous qu’il appartient de seconder le Comité des Fêtes, car la réalisation complète du programme élaboré demeure subordonnée aux résultats de la souscription qui sera ouverte à partir du Samedi 4 Juin.
DANSEURS BASQUES BAYONNE 1932 PAYS BASQUE D'ANTAN
Les membres du Comité se rendront à domicile et les noms des souscripteurs et sommes versées seront insérés par les soins des journaux de la localité.
Et puisqu’il s’agit de cinq journées consécutives de réjouissances pour lesquelles une large publicité sera faite, n’hésitez pas à doubler le montant de la souscription que vous aviez si généreusement consentie en 1929.
D’ores et déjà, le Comité vous exprime sa vive reconnaissance."
"Au Comité des Fêtes.
— Le Comité est ainsi composé :
Président d’honneur : le délégué de la Municipalité, M. Gomez.
Présidents Honoraires : MM. Garat maire, Oyarzun, Périé, Chantillon.
Commission municipale : MM. Forsans, Croste, Rectoran, Fraisse, Audibert.
Par suite du décès de M. Doubrère Président du Comité, M. Félix Broca trésorier général et M. Pierre Landrieu secrétaire général ayant manifesté le désir de conserver leurs anciennes fonctions le bureau du Comité a été constitué comme suit :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire