mardi 3 juillet 2018

LES FÊTES DE BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN AOÛT 1883

LES FÊTES DE BAYONNE EN 1883.


Avant les premières fêtes officielles de Bayonne, déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet 1932, auparavant de nombreuses fêtes ont eu lieu aussi à Bayonne, et souvent par quartiers.


bayonne autrefois
VUE GENERALE BAYONNE - BAIONA 1880 PAR TREILLE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta La Petite Gironde, dans son édition du 14 août 1883 :


"Les fêtes de Bayonne


Bayonne, 12 août. 



J’étais arrivé de nuit à Bayonne, et, sans l'affluence qui était à la gare attendant l’arrivée du train, je ne me serais pas douté que la ville était en fête. Tout était silence autour de moi quand je traversai le pont Saint-Esprit pour arriver à un hôtel où je pourrais trouver un gite. Ce n’était point chose facile. Toutes les chambres étaient arrêtées depuis plusieurs jours, et nous étions bien au moins vingt personnes à la fois demandant une chambre à l’hôtel. Et derrière nous arrivaient des omnibus pleins de voyageurs dans le même cas que nous. Où loger? C’est la question que tout le monde se pose. 



bayonne autrefois
BAYONNE ST ESPRIT
PAYS BASQUE D'ANTAN


Grâce au ciel, ce problème s’est résolu pour moi, et je n’ai pas dormi à la belle étoile. 




Le matin, le bruit du canon m’a réveillé. Les drapeaux aux trois couleurs flottent aux fenêtres ; çà et là les fanfares se font entendre. La foule se dirige vers la gare. Elle va au devant de la musique du génie espagnol Injeniores, qui vient concourir. Cette musique est reçue par l’Harmonie bayonnaise, et les deux musiques rentrent en ville suivies par la foule qui augmente à chaque instant. 




Les concours commencent aussitôt. On compte sur quatre-vingts Sociétés au moins ; ce sera donc une belle fête musicale. 




Chemin faisant, je rencontre des amis qui vont à Saint-Sébastien, où ont lieu les premières courses de taureaux de la saison. Je me dis que pendant que les orphéons vont concourir, je trouverai peut-être à Saint-Sébastien des renseignements pouvant intéresser mes lecteurs. Nous sautons dans le train, il fait un temps superbe, un ciel d’azur brille, et le soleil du Midi fait resplendir l’Océan encore plus bleu que le ciel. J’admire tour à tour les plages de Bidart, de Guéthary, de Saint-Jean-de-Luz, ainsi que les magnifiques paysages qui les avoisinent. 



guethary autrefois
AFFICHE CHEMINS DE FER DU MIDI
GUETHARY - GETARI
PAYS BASQUE D'ANTAN



A Irun, je commence à voir l’Espagne. Ce sont d’abord les carabineros, douaniers au costume magnifique, puis quelques manolas avec la mantille si coquettement posée sur le sommet de la tète. Dans le trajet d’Irun à Saint-Sébastien, mes compagnons de voyage attirent mon attention sur la merveilleuse baie du Passage, bras de mer entre deux lignes de rochers. C’est d’une grâce incomparable.



guipuzcoa antes
BAIE PASAJES GUIPUZCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN



Saint-Sébastien est en fête. La population est quadruple. La belle promenade de l’Alameda est garnie de promeneurs, de dames en toilettes fraîches et élégantes ; je salue au passage quelques Bordelais eu villégiature avec leurs familles. 



pais vasco antes
RUE ALAMEDA ST SEBASTIEN - DONOSTIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Les courses ont eu lieu à quatre heures. Les arènes sont situées en face de la gare ; elles peuvent contenir dix mille personnes, elles étaient pleines. Il y a eu six courses : six taureaux ont donc été tués par les matadors Felipe Garcia et Lagartijo ; sept chevaux ont été également tués, éventrés par les taureaux; sept ou huit out été blessés grièvement. Un picador a reçu un assez violent coup de corne dans le bas des reins. Je n’insiste pas. 



pais vasco 1900
CORRIDA ST SEBASTIEN - DONOSTIA 1900
PAYS BASQUE D'ANTAN

Les courses, du reste, avaient été très bien organisées par l'impresario Arnana, et au point de vue du pittoresque ça été une réussite complète. 


Nous reproduisons pour nos lecteurs de la première édition la fin de la liste des résultats du concours déjà parue dans notre édition du matin : 


1ère division, 2e section; prix unique, médaille de vermeil grand module : les Enfants du Progrès d’Orthez.

1ère division, 1ère section : prix unique, médaille de vermeil, les Enfants du Béarn. 

Division supérieure, prix unique, médaille de vermeil grand module : la Chorale d'Oloron-Sainte-Marie; 2e prix créé par le jury. Cercle musical de Bergerac. 

Division d'excellence, prix unique, médaille de vermeil très grand module : Cercle orphéonique de Limoges. 




Bayonne, 13 août, matin. 


Un festival a été donné hier soir, à neuf heures, sur la place des Glacis et la place d'Armes, par les musiques d’harmonie. 



Le concert avait attiré une affluence énorme. Les musiques espagnoles ont bien joué de nombreux morceaux, entre autres la Jota aragonaise et l’Hymne de Riego. Les musiques françaises ont joué la Marseillaise."





Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1226ème article.


Plus de mille deux cent vingt autres articles vous attendent dans mon blog :


https://paysbasqueavant.blogspot.fr


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!