LES FÊTES D'HENDAYE EN 1931.
C'est en 1930 que le Maire de l'époque Léon Lannepouquet et le comité des Fêtes présidé par Roger Marquebielle, décidèrent de créer une fête : "Grande Kermesse Basque", qui aurait lieu le dimanche 31 août.
1931 est donc la seconde année des fêtes officielles d'Hendaye.
Voici ce qu'en rapporta la presse locale de l'époque, en particulier la Gazette de Bayonne, de
Biarritz et du Pays Basque, dans diverses éditions :
- le 19 juin 1931 :
"Comité mixte des fêtes.
— Comme nous le faisions prévoir, le programme complet des fêtes de la saison a été établi le mardi soir à la mairie.
Les fêtes commenceront, comme chaque année le 14 juillet, et s’échelonneront à raison de deux par semaine, jusqu'à la fin septembre.
Les manifestations de tout genre auront lieu en ville, à la plage, à la gare, au Bas-Quartier, à Chingoudy et à Bordaberri. Le général Brutinel, propriétaire du domaine de ce nom, ayant embelli, et de quelle façon, la place de pelote sise près de son château, a bien voulu laisser au comité des fêtes, secondé par le Stade Hendayais, le soin d’organiser la partie d'inauguration. Cette place, la seule du Pays Basque Français, est dotée d’un mur de gauche mesurant 75 mètres de longueur, elle est cimentée sur toute sa longueur, les gradins seront munis de filets protecteurs donnant toute sécurité aux spectateurs. On y pratiquera le rebot, le blaid au petit chistéra et au maüser, la pala et la main nue. La date du 13 août a été fixée en principe pour cette inauguration.
BORDABERRY HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Bas-Quartier a été choisi comme théâtre d’un spectacle inconnu jusqu’à ce jour à Hendaye. C'est celui des courses de vaches, où des amateurs courageux descendant la rue, affrontent les vaquillas qui mettent à mal, assez souvent, leurs... culottes. On est très friand à Hasparren de ce genre de corridas.
COURSES DE VACHES HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Puis, autre innovation, on nous annonce un tir aux pigeons organisé par la Société de chasse, sur le terrain des sports. C’est le 30 août qui a été choisi pour la grande fête basque, avec chars, groupes, chanteurs et danseurs, fête basque que le moindre petit village basque espagnol célèbre chaque année avec un même enthousiasme.
Soyons fiers d'avoir été les premiers du coté français, à faire revivre les vieilles traditions de notre belle race, et à vouloir les conserver. Les offres de toutes sortes pour les diverses manifestations seront reçues au secrétariat de la mairie."
FÊTE BASQUE HENDAYE - HENDAIA 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 11 août 1931 :
"Hendaye.
Le Concours International du Tir aux Pigeons.
Remis depuis le dimanche précédent, le concours international de tir aux pigeons de Hendaye, organisé par la Société de Chasse, sous le patronage du Comité des Fêtes de la ville, devait avoir lieu dimanche 9 août, quoi qu’il arrive.
Dans la matinée, le ciel inclément avait à nouveau ouvert ses écluses et tout faisait craindre une après-midi épouvantable.
Il n’en fut rien, cependant, et à part quelques ondées, le temps permit à la manifestation tant attendue d’avoir lieu.
Disons tout d’abord le franc succès remporté par les organisateurs qui surent, avec des moyens de fortune, mettre sur pied un très joli concours, que nous souhaitons ardemment voir se renouveler l’année prochaine.
Nous ne saurions trop les féliciter, et ne pouvant ici les nommer tous, nous prions M. Dravasa, le dévoué président, qui se dépensa sans compter, et M. Halier, le sympathique trésorier, de partager, avec leurs collaborateurs, l’e pression de notre gratitude.
Quarante tireurs étaient présents sur le terrain et, malgré le temps menaçant, le public était nombreux sur le champ clos d’Ondarraitz. Nous avons remarqué, avec infiniment de plaisir, M. Lannepouquet, le si distingué maire d'Hendaye, son premier adjoint M. le docteur Cazenave et de nombreux conseillers municipaux.
LEON LANNEPOUQUET MAIRE HENDAYE DE 1924 A 1944 PAYS BASQUE D'ANTAN |
En résumé, c’est devant une chambrée importante et cependant choisie que M. Ducasse commença à 15 heures précises l’appel des concurrents.
Ce fut alors le défilé ininterrompu des tireurs qui amusa follement les spectateurs, défilé qui dura jusqu’à 20 heures. Ce n'est, en effet, qu’à cette heure-là que les derniers résultats furent acquis. Les voici résumés ci-après :
1er prix, M. Spitalier, de Bayonne, vainqueur du Tournoi avec 7 pigeons abattus sur 7 tirés.
2e prix, M. Cassoulat, de Port-de-Lannes, membre de la Société de Chasse de Hendaye, gagnant de la Coupe.
3e prix, M. Pépito Alonso, de Hendaye.
4e prix, M. L. Ledoueder, de Hendaye.
5e prix, M. Samora, d’Irun.
6e prix, M. Clerc, de Saint-Jean-de-Luz.
Il est de notre devoir de signaler le geste à la fois très généreux et très "chic" du vainqueur du Tournoi qui abandonna spontanément son prix à la Société de Chasse de Hendaye et à qui le public fit une ovation bien méritée à laquelle nous sommes heureux de joindre nos meilleurs compliments.
Il nous faut également insister sur l’empoignade épique à laquelle durent se livrer MM. Cassoulat et Alonso pour se départager. Ce fut seulement au 22e pigeon que M. Cassoulat distança d’un point son adversaire, l’un et l’autre ayant fait preuve jusqu’alors, dans leurs coups, d’un parallélisme parfait et souvent déconcertant.
Le public qui suivait passionnément ce duel, dont les pauvres pigeons étaient seuls les innocentes victimes, leur fit un franc succès.
Après les gagnants, cinq tireurs tuèrent 4 pigeons sur 5.
Puis...
Il y en eut beaucoup qui furent moins heureux,
Et guettant le pigeon sortant de sa geôle,
Plutôt que de le tuer, préféraient dans les cieux
Le voir jouer à pigeon vole."
- le 28 août 1931 :
"Appel aux Plaisirs.
Pour le dimanche 30 août la Grande Journée Basque.
Tout le monde connaît Hendaye et sa plage merveilleuse au sable fin que caresse langoureusement un Océan aux teintes changeantes, faisant surgir sur ses bords un essaim de perles vaporeuses toujours renouvelées...
PLAGE D'HENDAYE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tout le monde connaît les belles montagnes d'Espagne qui semblent arrêter la plage et s’élèvent majestueusement dans un ciel toujours beau...
Si Hendaye et le Pays Basque sont connus, peu de personnes, par contre, connaissent vraiment les Basques et leurs usages. Il est curieux de voir leurs costumes, d'assister à leurs jeux, et il est agréable de passer quelques instants avec eux, de vivre parmi eux.
L'année dernière, une première grande manifestation basquaise a eu lieu et a remporté un immense succès.
Nous sommes heureux d’annoncer cette année une grande fête basque à Hendaye pour le dimanche 30 août.
Il n'y aura pas seulement les éléments locaux qui participeront à cette manifestation; tout le Pays Basque, français et espagnol, contribuera au succès certain d’une fête dont nous donnons ci-après le programme :
Le matin, à 10 heures, au Fronton de Bordaberry (près d'Haïçabia), grande partie internationale de pelote à mains nues, les champions espagnols Atano II et Atano III (l’As du Monde) contre trois As français.
ATANO II ET ATANO III PÄYS BASQUE D'ANTAN |
L’après-midi, à 15 heures, départ de la gare, défilé de plus de vingt chars basques accompagnés de nombreux groupes représentant la tradition basque, de la musique d’Irun, de l'Harmonie d’Hendave, des chistularis de Renteria, des Espatadantza de Saint Sébastien, des danseurs de la Soule, des Iniudus et Artayas d’Irun (groupe de 60 enfants), des Triki-Trixas, d'accordéonistes, etc...
CHISTULARIS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Départ de la gare, défilé jusqu'au terrain des Sports d'Ondarraitz. où auront lieu les diverses exhibitions : danses, chants, concours de fandango, d’Arin-Arin, d’Irintzinas et bersularis, etc. Prix pour les chars et les groupes les mieux réussis.
Le soir, à 21 heures 30 ; Grand concert et bal jusqu’à 2 heures du matin sur la Place de la République par l'Harmonie Municipale, les Triki-Trixas, les accordéonistes et la fanfare de Gaztelupe, de Saint-Sébastien (phalange très appréciée en Espagne). Feu d'artifice, Traça Valenciana.
HARMONIE MUNICIPALE HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire