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mardi 10 juillet 2018

LA GARE D'HENDAYE - HENDAIA EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN AOÛT 1912

LA GARE D'HENDAYE EN 1912.



C'est le 21 avril 1864 que le premier train entra officiellement en gare d'Hendaye.

hendaye autrefois
GARE HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta le journal Le Matin, dans son édition du 28 août 1912 :


"Pour la création d'un quai pratique pour le déchargement des fruits et primeurs en gare d'Hendaye.



Nous avons eu l'honneur de nous adresser au contrôle général d'Etat pour que le Midi donne aux transitaires dûment patentés, conformément aux tarifs G.V. en vigueur et aux conventions spéciales avec l'Espagne, les moyens d'effectuer normalement les opérations de frontière des fruits et primeurs provenant de la péninsule en leur mettant réglementairement ces marchandises à quai, expédition par expédition.  




La gare d'Hendaye, pour échapper à cette obligation, objecte qu'elle n'a aucun quai où effectuer le déchargement et que, par ailleurs, la manière d'opérer actuelle a existé de temps immémorial et n'a jamais donné lieu à aucune réclamation de la part du commerce. Mais les chemins de fer n'ont jamais envisagé l'éventualité de l'édification d'un quai de déchargement pour les denrées périssables, devenu indispensable par l'importance toujours croissante du trafic d'importation G. V. 



hendaye autrefois
GARE HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Autrefois, un chef de gare, ici, faisait effectuer te déchargement et le triage des colis




Le transbordement de wagon à wagon pour des marchandises en G. V, généralement, est très sévèrement prohibé par les règlements, et l'administration des douanes, qui l'a autorisé provisoirement, peut le faire cesser sans autre avis.




Il nécessite un pénible triage dans les wagons espagnols par les soins des transitaires, triage d'une difficulté et d'une longueur désespérantes.



hendaye autrefois
GARE HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Il facilite les indiscrétions malheureuses. dont nous avons des preuves écrites, trop souvent commises par des concurrents peu scrupuleux.




Il ne peut s'effectuer que sur les voies de P.V., loin du lieu d'arrivée et de départ des trains de G. V. et en paralysant complètement les services de P. V. Les manoeuvres, de ce fait, sont longues, parfois impossibles. 




Le climat d'Hendaye étant très pluvieux, le transbordement de ces denrées périssables est souvent suspendu à cause de la pluie. Mais, en cas de trop grand encombrement (et cela arrive souvent), il se poursuit quand même sous la pluie et les "colis sont mouillés". Le Midi s'en moque il n'est pas compagnie destinataire et les autres compagnies payent les avaries de mouille, comme aussi celles provenant d'une manutention trop brutale de wagon à wagon. Les fruits doivent être moins malmenés. 



hendaye autrefois
GARE HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le transbordement tel qu'il se fait oblige la douane à repeser la totalité des marchandises : d'où perte de temps. Cette perte de temps pourrait être évitée par le déchargement de toutes les marchandises, car dans ce cas la douane pourrait procéder par "épreuves". 




Le déchargement des fruits et primeurs et leur mise à disposition devraient être faits comme il est pratiqué à Cerbère, gare où le travail se fait d'une manière rationnelle. 




Les opérations de frontière y gagneraient en rapidité, les fruits et primeurs seraient mieux traités et il en résulterait un ordre parfait dans la manutention.




Le trafic dont il s'agit est suffisant pour que les chemins de fer donnent satisfaction au commerce par la création d'un quai de déchargement ad hoc couvert : la gare d'Hendaye recevant en moyenne pendant la campagne d'été de 40 à 50 tonnes de fruits par jour.



hendayeautrefois
GARE HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Il existe sur la gare d'Hendaye un emplacement tout préparé pour la création d'un quai semblable. 




Entre la voie 3 (espagnole) et le tronçon de l'ancienne voie 5 (française), on peut, à peu de frais. créer un tronçon de voie espagnole greffé sur la voie 4 (espagnole) et séparé du tronçon de l'ancienne voie 5 par un quai ou trottoir de 3 m. 75. L'espace le permet. 



hendaye autrefois
GARE HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN

La longueur utilisable du tronçon de l'ancienne voie 5 est de 93 m. 70, tandis que celle du tronçon à construire pourrait dépasser 110 mètres. On pourrait y placer 15 wagons espagnols vis-à-vis de 11 wagons français. L'emplacement touche au grand hall et les manœuvres pour y placer des wagons sont réduites à rien. 




Le trottoir pourrait être couvert si légèrement que ce soit et permettrait les opérations en tout temps, même de nuit, parce qu'il serait aussi éclairé. 



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PAYS BASQUE D'ANTAN

Le gérant des transports S. Llères, à Hendaye

Lavech."






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