LE MYSTÈRE DES BASQUES EN 1935.
L'origine du peuple Basque et de sa langue est encore aujourd'hui un grand mystère.
TYPES BASQUES PAR LEGAT PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal La Petite Gironde, dans son édition du 4 novembre
1935, sous la plume de François Duhourcau :
"L'Etoffe Basque.
L'expression est de Jean Samazeuilh à propos du récent triomphe, au championnat français de tennis, de la jeune Bayonnaise Simone Iribarne. "Elle a l'étoffe basque. Nous savons que c'est une étoffe fameuse avec laquelle on fait des champions."
TENNISWOMAN SIMONE IRIBARNE LAFARGUE PAYS BASQUE D'ANTAN |
De quels fils, au juste, est issue cette étoffe ? Quelle en est la contexture ? — On la reconnaît pareille en tous les ordres où elle brille et habille le succès. Depuis une trentaine d'années, c'est particulièrement dans les sports et les arts. Dans les sports avec Simone Iribarne, Jean Borotra, Chiquito, Urruty, Paolino Urtazun et l'Aviron Bayonnais. Dans les arts avec le grand Zuloaga et son école ibérique, trop peu connue, où se distingue en France Ramiro Arrue, avec Bonnat enfin et son école bayonnaise, Gabriel Deluc, Georges-Bergès, Denis Etcheverry, Pierre Labrouche, Perrico Ribera, J.-P. Tillac et René Choquet, etc... Je n'aurai garde d’oublier le grand artiste (que doublait un fier et brûlant citoyen), hier si prématurément disparu : Paul Iribe. Et en musique, derrière Ravel, que de noms nous pourrions citer, surtout guipuzcoans et navarrais !
TENNISMAN BOROTRA PAYS BASQUE D'ANTAN |
BOXEUR PAOLINO PAYS BASQUE D'ANTAN |
PEINTRE IGNACIO ZULOAGA PAYS BASQUE D'ANTAN |
PEINTRE LEON BONNAT PAYS BASQUE D'ANTAN |
PAUL IRIBE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Si nous considérons le passé, nous voyons nombre de soldats et de marins, aventureux et originaux, quelques-uns notoires, tels un amiral Jauréguiberry, un maréchal Harispe, un Pelot, un Renaud d'Elissagaray, un Sébastien del Cano, compagnon de Christophe Colomb, qui, du pont de sa caravelle, en avant-garde, aperçut le premier le Nouveau-Monde, comme il sera le premier plus tard à faire le tour du monde. Et je n’oublie certes pas le grand perceur d’isthmes Ferdinand de Lesseps. Mais où l'étoffe basque s'est révélée hors de pair, c’est dans le domaine religieux, avec Ignace de Loyola, François de Xavier et Duvergier de Hauranne, l'animateur de Port-Royal, père spirituel de Pascal et de Racine ; plus récemment avec un Lavigerie, un Garicoïts et un Etchecopar.
JUAN SEBASTIAN ELCANO PAYS BASQUE D'ANTAN |
CARDINAL LAVIGERIE PAYS BASQUE D'ANTAN |
MICHEL GARICOÏTS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire