L'USINE LATÉCOÈRE À BAYONNE EN 1937.
C'est en 1922 que Pierre-Georges Latécoère fonde la Société industrielle d'aviation (SIDAL).
En mai 1937, après une grève à Toulouse, décision est prise de transférer vers Bayonne
une usine de production pour développer la branche aviation maritime.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse nationale, régionale et locale dans plusieurs éditions :
- Le Journal, le 22 mai 1937 :
"La Société Latécoère transfère à Bayonne ses usines de Toulouse.
(De notre envoyé spécial).
Toulouse, 21 mai.
— Une importante nouvelle s'est répandue ce soir dans Toulouse où elle a provoqué, après l'affaire du ravitaillement des avions espagnols, une vive émotion.
A la suite du grave conflit du travail qui avait abouti ces jours derniers à faire baisser le rendement de la production, dans la proportion de 75 p. 100, la direction des usines Latécoère a pris la décision irrévocable de fermer momentanément ses usines de Toulouse et de transférer tous les services de son entreprise à Bayonne.
Le ministre de l'air n'ayant point statué sur le rapport de l'expert qu'il avait envoyé ces temps derniers aux usines de Montaudran, et le travail du personnel s'exerçant chaque jour davantage au ralenti, la direction des usines a estimé ne plus pouvoir continuer son exploitation.
AVION LATECOERE USINE MONTAUDRAN TOULOUSE 1918 |
Aux usines, le déménagement est déjà commencé. Les services du bureau d'études ont quitté les locaux avec le personnel qu'ils occupaient. Les travaux d'installation de la nouvelle usine de Bayonne sont d'ailleurs commencés depuis plusieurs jours et vont être activement poussés.
Les nombreux et vastes ateliers de Montaudran vont être mis en "veilleuse" ; et il ne restera bientôt plus dans l'immense ruche naguère bourdonnante, qu'un effectif réduit de 150 ou 200 ouvriers au maximum, pour terminer certains petits travaux en cours d'exécution.
Aussi, commente-t-on déjà ce soir avec fièvre cette décision qui semble devoir porter un grave préjudice au commerce local."
"Une grande entreprise de constructions aéronautiques.
La Société industrielle d'aviation Latécoère a été fondée en 1922 par M. Pierre Latécoère.
Mais, bien auparavant, M. Pierre Latécoère s'était intéressé à l'exploitation des lignes aériennes régulières. Et dès 1919, il avait présidé à l'établissement de la première liaison aérienne entre la France et le Maroc.
AFFICHE LIGNES AERIENNES LATECOERE FRANCE ESPAGNE MAROC |
Quand la société eut cédé l'exploitation de cette ligne, elle orienta son activité vers la construction des hydravions de gros tonnages qui devaient permettre bientôt la liaison aérienne régulière France-Amérique du Sud.
AEROPOSTALE FRANCE - AMERIQUE DU SUD |
Le 12 avril dernier, à la suite du renvoi de 30 des leurs, les 800 ouvriers des usines se mettaient en grève et occupaient les ateliers.
Pendant deux semaines, les pourparlers engagés ne purent aboutir. Le maire de Toulouse, M. Ellen Prévôt, intervint. Et un accord de principe fut signé, avec reprise du travail prévue pour le 26 avril.
Mais, quand les ouvriers arrivèrent aux usines, le lundi matin, ils trouvèrent les portes closes. Peu après, la moitié du personnel (400 sur 800) devait reprendre le travail, sans l'autorisation de la direction.
Un tiers du personnel de maîtrise se rangea à leurs côtés.
Dans cette journée du 26 avril, M. Haederer, contrôleur général de l'aviation, arriva à Toulouse. Mis au courant des événements, il intervint auprès des deux parties pour tâcher d'obtenir un accord, et le lendemain le travail reprit.
Mais la production devait être dès lors gravement affectée par de continuels incidents : d'où la décision qui vient d'intervenir."
- Le Jour, le 23 mai 1937, sous la plume de Gaston Gélis :
"Les usines Latécoère à Bayonne.
C’est désormais dans l'usine de la Côte Basque que seront construits les futurs prototypes.
(De notre envoyé spécial)
Toulouse. 22 mai.
— On affirme ici de source officieuse que les ateliers Latécoère ne seront pas fermés et que l’installation d’une usine à Bayonne n’a pour but que d’augmenter la production.
C’est jouer sur les mots. En effet, les usines Latécoère ne quittent pas aujourd’hui Toulouse pour s’installer à Bayonne, et pour cause, puisqu’elles ont à livrer à l’Etat français quatre 523, type Lieutenant-de-Vaisseau-Paris, et un 611, appareil transatlantique quadrimoteur, destiné aux traversées de l'Atlantique-Nord, tous appareils actuellement en cours de montage et intransportables par les moyens ordinaires.
AVION LATECOERE 611 |
Il n’en reste pas moins que les usines Latécoère ont décidé d’abandonner le plus tôt possible leur activité à Toulouse pour la transférer aux environs de Bayonne où seront dorénavant construits les futurs prototypes et appareils — le 643, entre autres, par exemple.
La meilleure des preuves en est que les établissements Latécoère ont reçu du ministère de l’Air lui-même l’autorisation d’installer une usine sur la Côte Basque, et cela il y a une dizaine de jours à peu près.
D’ailleurs, la majeure partie du bureau d’études a déjà évacué aujourd’hui le terrain de Toulouse-Montaudran gangrené par la lèpre communiste. Aucun des ingénieurs non-grévistes, ou, plus exactement, nationaux, n’y pouvait travailler. Pour leur permettre d’assurer leur emploi, la direction a transporté le service, 75, rue Alsace-Lorraine, en plein centre de la ville. L’aménagement en fut terminé aujourd’hui dans la soirée.
USINES LATECOERE TOULOUSE-MONTAUDRAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire