Libellés

dimanche 26 mai 2024

L'USINE LATÉCOÈRE À BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1937

L'USINE LATÉCOÈRE À BAYONNE EN 1937.


C'est en 1922 que Pierre-Georges Latécoère fonde la Société industrielle d'aviation (SIDAL).



pays basque autrefois économie aviation latécoère
AFFICHE LIGNES AERIENNES LATECOERE
FRANCE ESPAGNE MAROC



En mai 1937, après une grève à Toulouse, décision est prise de transférer vers Bayonne 

une usine de production pour développer la branche aviation maritime.




Voici ce que rapporta à ce sujet la presse nationale, régionale et locale dans plusieurs éditions :



  • Le Journal, le 22 mai 1937 :

"La Société Latécoère transfère à Bayonne ses usines de Toulouse.

(De notre envoyé spécial).


Toulouse, 21 mai. 

— Une importante nouvelle s'est répandue ce soir dans Toulouse où elle a provoqué, après l'affaire du ravitaillement des avions espagnols, une vive émotion.



A la suite du grave conflit du travail qui avait abouti ces jours derniers à faire baisser le rendement de la production, dans la proportion de 75 p. 100, la direction des usines Latécoère a pris la décision irrévocable de fermer momentanément ses usines de Toulouse et de transférer tous les services de son entreprise à Bayonne.



Le ministre de l'air n'ayant point statué sur le rapport de l'expert qu'il avait envoyé ces temps derniers aux usines de Montaudran, et le travail du personnel s'exerçant chaque jour davantage au ralenti, la direction des usines a estimé ne plus pouvoir continuer son exploitation.



pays basque autrefois économie aviation latécoère
AVION LATECOERE
USINE MONTAUDRAN TOULOUSE 1918



Aux usines, le déménagement est déjà commencé. Les services du bureau d'études ont quitté les locaux avec le personnel qu'ils occupaient. Les travaux d'installation de la nouvelle usine de Bayonne sont d'ailleurs commencés depuis plusieurs jours et vont être activement poussés.



Les nombreux et vastes ateliers de Montaudran vont être mis en "veilleuse" ; et il ne restera bientôt plus dans l'immense ruche naguère bourdonnante, qu'un effectif réduit de 150 ou 200 ouvriers au maximum, pour terminer certains petits travaux en cours d'exécution.



Aussi, commente-t-on déjà ce soir avec fièvre cette décision qui semble devoir porter un grave préjudice au commerce local."



"Une grande entreprise de constructions aéronautiques.


La Société industrielle d'aviation Latécoère a été fondée en 1922 par M. Pierre Latécoère.



Mais, bien auparavant, M. Pierre Latécoère s'était intéressé à l'exploitation des lignes aériennes régulières. Et dès 1919, il avait présidé à l'établissement de la première liaison aérienne entre la France et le Maroc.



pays basque autrefois économie aviation latécoère
AFFICHE LIGNES AERIENNES LATECOERE
FRANCE ESPAGNE MAROC




Quand la société eut cédé l'exploitation de cette ligne, elle orienta son activité vers la construction des hydravions de gros tonnages qui devaient permettre bientôt la liaison aérienne régulière France-Amérique du Sud.



pays basque autrefois économie aviation latécoère
AEROPOSTALE FRANCE - AMERIQUE DU SUD



Le 12 avril dernier, à la suite du renvoi de 30 des leurs, les 800 ouvriers des usines se mettaient en grève et occupaient les ateliers.



Pendant deux semaines, les pourparlers engagés ne purent aboutir. Le maire de Toulouse, M. Ellen Prévôt, intervint. Et un accord de principe fut signé, avec reprise du travail prévue pour le 26 avril.



Mais, quand les ouvriers arrivèrent aux usines, le lundi matin, ils trouvèrent les portes closes. Peu après, la moitié du personnel (400 sur 800) devait reprendre le travail, sans l'autorisation de la direction.



Un tiers du personnel de maîtrise se rangea à leurs côtés.



Dans cette journée du 26 avril, M. Haederer, contrôleur général de l'aviation, arriva à Toulouse. Mis au courant des événements, il intervint auprès des deux parties pour tâcher d'obtenir un accord, et le lendemain le travail reprit.



Mais la production devait être dès lors gravement affectée par de continuels incidents : d'où la décision qui vient d'intervenir."



  • Le Jour, le 23 mai 1937, sous la plume de Gaston Gélis :

"Les usines Latécoère à Bayonne

C’est désormais dans l'usine de la Côte Basque que seront construits les futurs prototypes.

(De notre envoyé spécial) 

Toulouse. 22 mai. 


— On affirme ici de source officieuse que les ateliers Latécoère ne seront pas fermés et que l’installation d’une usine à Bayonne n’a pour but que d’augmenter la production.



C’est jouer sur les mots. En effet, les usines Latécoère ne quittent pas aujourd’hui Toulouse pour s’installer à Bayonne, et pour cause, puisqu’elles ont à livrer à l’Etat français quatre 523, type Lieutenant-de-Vaisseau-Paris, et un 611, appareil transatlantique quadrimoteur, destiné aux traversées de l'Atlantique-Nord, tous appareils actuellement en cours de montage et intransportables par les moyens ordinaires.




pays basque autrefois économie aviation latécoère
AVION LATECOERE 611


Il n’en reste pas moins que les usines Latécoère ont décidé d’abandonner le plus tôt possible leur activité à Toulouse pour la transférer aux environs de Bayonne où seront dorénavant construits les futurs prototypes et appareils — le 643, entre autres, par exemple.



La meilleure des preuves en est que les établissements Latécoère ont reçu du ministère de l’Air lui-même l’autorisation d’installer une usine sur la Côte Basque, et cela il y a une dizaine de jours à peu près.



D’ailleurs, la majeure partie du bureau d’études a déjà évacué aujourd’hui le terrain de Toulouse-Montaudran gangrené par la lèpre communiste. Aucun des ingénieurs non-grévistes, ou, plus exactement, nationaux, n’y pouvait travailler. Pour leur permettre d’assurer leur emploi, la direction a transporté le service, 75, rue Alsace-Lorraine, en plein centre de la ville. L’aménagement en fut terminé aujourd’hui dans la soirée.



pays basque autrefois économie aviation latécoère
USINES LATECOERE TOULOUSE-MONTAUDRAN



Dernière précision, confirmant l’information d’hier : les travaux dans la région de Bayonne sont déjà commencés."



  • La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 24 mai 1937 :

"Vers Bayonne port aérien. 

Les usines Latécoère s’installent sur le plateau d’Hardoy.



Voici une nouvelle qui doit incontestablement réjouir les Bayonnais, la Côte Basque en général au surplus. Les importantes usines Latécoère qui étaient précédemment installées à Toulouse, viennent s’installer à Bayonne. Nous avons pu obtenir des précisions sur cet événement qui nous intéresse d'autant plus qu’il est appelé à modifier assez profondément, plus qu’on ne l’imagine de prime abord, l’économie et le travail de notre région basque. Les usines Latécoère avaient primitivement été projetées sur les hauteurs de Saint-Etienne, il y a de cela plusieurs mois. Nous avions du reste, tenu nos lecteurs au courant des projets en cours. Mais pour de multiples raisons, ces projets ne purent aboutir. C’est sur le plateau de Hardoy, tout près du terrain de l’Aviron Bayonnais, que les établissements Latécoère vont s’élever. L’acte respectif a été signé samedi devant un notaire de Bayonne. 



L’affaire est donc conclue. 



Les bâtiments ne vont guère tarder à être construits. On ignore encore le nombre exact des effectifs ouvriers que les divers services devront utiliser, mais tout laisse supposer et prévoir un nombre extrêmement important. Il faut encore préciser que Latécoère va se livrer ici à des activités nouvelles ou tout au moins accrues. Ces usines vont développer plus particulièrement la branche aviation maritime. C’est pour l’Adour un nouveau prestige industriel et pour notre région une "revalorisation" comme on dit aujourd’hui, dont on ne peut s’empêcher de souligner l’opportunité bienfaisante. 



Nous avons pu obtenir ce matin quelques entretiens avec diverses personnalités bayonnaises au sujet de cette nouvelle. Toutes se réjouissent de cette possibilité pour notre Sud-Ouest bayonnais d’augmenter par un usinage important, les chances de résorber le chômage et ce n’est pas le Maire de Bayonne qui se montre le moins satisfait. Il ne nous a point caché que la présence de Latécoère à Hardoy lui plaisait grandement. Quant à nous, nous ayons très souvent écrit ici et là, de l’avenir de Bayonne comme centre aérien. Dans la préface du Catalogue de l’Exposition de Bayonne 1935, nous émettions le vœu d'un développement plus accru à la fois usinier et routier, de la navigation aérienne avec Bayonne comme plaque tournante. Nous parlions même de "marches extrêmes au seuil de l’Espagne" et de "porte océane". 



La présence des grands établissements précités, leur orientation vers l’aviation maritime, doivent confirmer nos espoirs et faire de Bayonne, pour suppléer au port de mer ralenti par les circonstances générales de la crise, une base aérienne de renom et de primordiale valeur. 



Le prochain congrès des sous-officiers aviateurs se tiendra le 18 juillet ici. Il ralliera sans doute près de 150 avions à Parme. Si déjà les premières pierres de Latécoère commencent à s’élever, il y aura là une coïncidence dont ici, à l’avance, nous soulignons tout le sens."



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 900 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire