mardi 12 décembre 2017

LES MONDANITÉS SUR LA CÔTE BASQUE EN 1920

MONDANITÉS SUR LA CÔTE BASQUE EN 1920.


Après la première Guerre Mondiale, la Côte Basque reçoit de nombreux visiteurs, surtout fortunés.

PAYS BASQUE AUTREFOIS
POINTE STE BARBE ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce qu'en rapporte le journal Le Gaulois, dans son édition du 1er septembre 1920 :

"Mondanités sur la Côte Basque.

Saint-Jean-de-Luz, 27 août.

Voici le moment où, après Deauville, les élégances vont envahir la côte basque. Depuis quelques années, ce coin si pittoresque de la France connaît une vogue sans cesse croissante. Les villas et les hôtels y ont poussé comme par enchantement. Sans la guerre, on en compterait certainement bien davantage encore, ce qui ravirait de nombreux touristes qui ne savent comment se loger. On se remet tout de même à construire de ci et de là, car les acquisitions faites (à si bon compte!) par les Espagnols et les Anglais ont tellement fait monter le prix des villas qu'il n'est pas beaucoup plus coûteux de créer un nid à son goût. Du reste, la construction a toujours été dans ce pays beaucoup meilleur marché qu'ailleurs. 


AVANT PAYS BASQUE
MAISON BASQUE ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Le style basque, si gracieux, en si parfaite harmonie avec la nature, permet d'édifier avec le minimum de dépenses des demeures spacieuses et confortables. D'autre part, il est certain que le propriétaire d'une maison au pays basque en tire le maximum d'agrément, puisqu'en automne, en hiver, à Pâques, au printemps et en été, la Côte d'Argent offre un charme des plus agréables à une société sédentaire et flottante, des distractions sportives et artistiques permanentes. 


Quelle est la contrée qui peut présenter, toute l'année, un pareil ensemble d'avantages? On objectera bien qu'"on y étouffe en été", mais ce n'est là qu'une légende. Demandez aux vrais habitués de la côte basque si les mois de juillet et août n'y sont pas délicieux, surtout si on habite un peu sur la hauteur. En admettant même qu'il y ait parfois un degré de plus qu'en Normandie ou qu'en Bretagne (et ce n'est pas prouvé), on bénéficie, par contre, d'admirables soirées et d'une série de semaines ensoleillées. C'est ainsi que, par cet été pluvieux et réfrigérant, la température, de Biarritz à Hendaye, n'a cessé, depuis le 1er juillet, d'être idéale. On y mène, en plus, la vie espagnole avec des déjeuners à 1 h. 1/2 et des dîners à 9 h., 9 h. 1/2, de façon à jouer au golf vers 5 h. 1/2 et à profiter de la douceur des nuits.


pays basque avant
CARS BLEUS ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Pourquoi faut-il que les municipalités et les syndicats d'initiative de ce pays béni ne coordonnent pas leurs efforts afin de faire à la côte basque et aux avantages qu'elle présente, en toute saison, la publicité susceptible d'y faire affluer les étrangers du monde entier? Avec la cure-taxe, le produit des jeux et toutes les ressources dont ces organismes disposent, le pays devrait, de plus, être tenu avec un soin minutieux, ce qui n'est pas toujours le cas. On n'arrose pas assez souvent (l'eau de la mer ne coûte cependant pas bien cher!) et des mauvaises odeurs persistent souvent trop longtemps. Mais tout cela se tassera, comme dit l'autre surtout si ceux qui bénéficient le plus de l'afflux des étrangers (et des joueurs) se décident enfin à faire les sacrifices que tout le monde attend d'eux et qu'il serait de leur intérêt bien compris de réaliser. 


Il faut aussi que les directeurs d'hôtels et de casinos se décident à comprendre que ce n'est pas aux voyageurs à s'adapter "aux besoins du service" mais bien au "service" à répondre aux desiderata des voyageurs.


Saint-Jean-de-Luz voit arriver peu à peu "la belle clientèle". D'ici quelques jours, ce sera un peu Cannes de Biarritz. Actuellement, depuis le 1er juillet, il y a beaucoup de monde, mais ce n'est pas "le monde de septembre-octobre". La société se réfugie surtout au Golf-Club, dont les links célèbres et le tennis ne désemplissent pas. On parle beaucoup de la réouverture prochaine du pittoresque golf d'Hendaye, de sorte qu'avec celui de Biarritz (qui aurait, il est vrai, bien besoin d'être remanié, car il est indigne de la grande station basque), les amateurs de golf auront, à vingt minutes l'un de l'autre, trois grands golfs à leur disposition.


pays basque 1900
GOLF CLUB DE STE BARBE A ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE
PAYS BASQUE AUTREFOIS



pays basque autrefois
AMESPIL FELIX POTIN ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN


On excursionne beaucoup en bande. La mode est aux "pique-niques". Pique-niques à la Réserve, à la Pergola, à Guéthary, à la Tour, à Saint-Sébastien, à Passages, à Cambo, à Ascain où l'on se rend pittoresquement par la Nivelle, que l'on remonte en bateau, au clair de lune, pour aller ensuite songer et voir le levier du soleil en haut de la Rhune, qui domine tout le pays basque et l'Espagne.


On parle aussi d'un grand souper pique-nique organisé chez M. et Mme Pierre Lafitte dans leur délicieux "bungalow" (où on dispute des prix chaque jeudi sur un "little-golf" de neuf trous), par le comte et la comtesse F. de Chevigné, le comte et la comtesse d'Arcangues, M. et Mme J. de Trincaud-Latour et M. et Mme Gabriel Domergue."





Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 802ème article.


Plus de huit cents autres articles vous attendent dans mon blog :



https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire