L'ART ET L'ARCHITECTURE PAR HENRI GODBARGE AU PAYS BASQUE EN AVRIL 1921 (deuxième et dernière partie)
L'ART ET L'ARCHITECTURE AU PAYS BASQUE EN 1921.
Depuis longtemps, il existe au Pays Basque un art architectural.
MAISON BASQUE 1892 PAYS BASQUE D'ANTAN
Voici ce que rapporta à ce sujet Henri Godbarge dans le quotidien local La Gazette de Biarritz-
Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 4 avril 1921.
"Y a-t-il un Art Basque ?
Nos lecteurs trouveront ci-dessous la fin de l'article que M. H. Godbarge a bien voulu écrire à leur intention. Est-ce à dire que tous ccs détails architectoniques si intéressants et dus simplement à des nécessités ce construction ou à des besoins, n’existent tels, et à nuls autres pareils, que dans l’architecture de la métairie basque ?...
Evidemment il y a eu des constructions en pans de bois dans toutes les provinces de France, puisque le bois était en abondance ; il y a eu des encorbellements, des corbeaux, des contrefiches... dans des constructions de paysans, même dans celles des artisans de bourg, mais pour le touriste éduqué qui a étudié les exemples existants en tous les coins de France, pour le professionnel curieux qui recueille les documents de l'histoire de l’art architectural, il se révèle, de l'examen pénétrant de cet ensemble d’habitations Euskariennes, des caractéristiques bien marquées, bien tranchées, d’un art simple, primitif presque, mais bien spécial. Par exemple, suivant les intempéries et suivant les matériaux de couverture de la contrée, la toiture a telle ou telle inclinaison : entre toutes, l’inclinaison du toit de la métairie basque est bien particulière et propre à son climat. En revanche tel autre détail semble être la copie de tel autre faisant partie d’une architecture bien différente. Exemple : le corbeau de pierre dure de profil, en quart de rond. Est-ce à dire que les deux ouvriers qui ont exécuté les deux mêmes objets se sont copiés ? Est-ce à dire que les deux architectures sont faites d’identiques éléments ? Nullement. Les deux ouvriers éloignés à des centaines de lieux l'un de l’autre, sous des cieux différents, ont employé le même profil à cause de nécessités impérieuses, dont la première est la dureté de la matière employée. Mais même ce détail qui paraît être la copie de l’autre, en l’examinant bien, n'est pas identiquement le même et révèle une exécution différente, la mentalité, le génie d’une race différente. Les outils employés sont différents ; rarement, les matériaux eux-mêmes, l'éducation des deux ouvriers complètement dissemblable. Celui-ci, est un pasteur de la montagne, celui-là, est ouvrier de ville importante et appartient à une corporation. Les œuvres qui sortent de leurs mains reflètent ces différences. L’un a une manière professionnelle d’éduqué, précieuse même parfois, l’autre, une manière naïve, maladroite, et cela, même en exprimant la même chose, en exécutant le même objet de construction. Le paysan basque utilitaire, ouvrier occasionnel simplifiait "shématisait" et, de ce fait, stylisait au primitif. D’où, même dans l’expression, un style simple, bien régional, bien adéquate à la mentalité locale, aux besoins du pays et qui ne ressemble en aucune façon aux styles avoisinants ou éloignés, style qui est l’expression d’un art fait directement des nécessités des us et coutumes d’une contrée vivant d’une vie propre, sans réminiscences, sans reflets extérieurs, d’où qu'ils viennent, — ou peu nombreux — art de terroir spécial, art basque.
Nos lecteurs auront certainement lu avec le plus grand intérêt le très joli article que le distingué architecte M. Henri Godbarge — à qui on doit tant de ravissantes villas — a bien voulu envoyer à la Gazette. En somme M. H. Godbarge conclut qu’il n’y a pas un art basque, mais qu’il y a "tout au plus" une architecture basque.
Tous nos lecteurs sont-ils de cet avis ? Si certains d’entre eux s’intéressaient à cette question, la Gazette leur donnerait bien volontiers la parole.
N. D. L. R."
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 5 600 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire