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jeudi 4 mars 2021

FAITS DIVERS À BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1930

   


FAITS DIVERS À BAYONNE EN 1930.


Dans ma rubrique "faits divers à Bayonne", après les années 190019011902190319041905190619071908,  

19091910191119121913191419151916191719181919, 19201921192219231924192519261927, 1928, et 1929, voici l'année 1930.






pays basque autrefois bayonne
PLACE DE LA LIBERTE BAYONNE 1930
PAYS BASQUE D 'ANTAN


Que se passe-t-il en 1930 ?




Voici mois par mois ce que rapporte la presse locale :



  • Janvier :

  • "Conflit, gare du Midi, entre les porteurs et commissionnaires soupçonné de démarcher 
sur les quais.



  • Décès du professeur Verdun, ancien directeur de l'hôpital militaire."


pays basque 1900 gare
GARE DE LA COMPAGNIE DU MIDI BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



  • Février :


  • "Décès de Paul Elsseyrie, fondateur du Véloce Club, de la Castagne et du vélodrome.

  • Percée du boulevard Alsace-Lorraine vers la route de Toulouse pour désengorger la rue 
Maubec."


Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 31 

janvier 1930 :



"Les grands et les petits chemins ...Et la circulation.



Nous avons eu l’occasion de voir, hier, comment tout n’est pas parfait en dépit des efforts réels faits par le service de la voirie de Bayonne, mais souvent rendus vains par suite de l’incohérence ou de l’inactivité d’autres services qui ne sont plus du ressort des édiles de la ville. Nous avons eu, en même temps, l’occasion de revenir sur ce chapitre, non encore épuisé — et sans doute pour longtemps, — de la circulation sur les routes. Nous avons dit que nous donnerions à ce chapitre spécial une suite. 



Ainsi qu’il y a les petits pavés et les grands pavés, il y a les voies plus eu moins grandes, les routes, les rues, plus ou moins bien surveillées, entretenues et propres à la circulation moderne. 



Nous avons parlé hier des Allées Marines et des difficultés qu’on rencontre à circuler sur la route de Bayonne à la Barre, par suite du mauvais entretien des rails de raccordement et du pavage qui les enserre, prétendument.



Parcourons aujourd’hui la rue Maubec. 



Cette rue, au départ de Bayonne, est la seule voie d’accès avec le reste de la France. 



Assez large pendant une partie de son parcours, des hauteurs de Saint-Etienne jusqu’aux trois quarts du chemin, elle fait tout à coup un coude brusque pour être étranglée jusqu'à la cour de la gare et à l'Inscription maritime. 


pays basque autrefois inscription maritime
INSCRIPTION MARITIME BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Cet édifice, vénérable témoin de l’histoire de l’ancienne commune de Saint-Esprit, dont il était alors l’Hôtel de Ville, va être prochainement transféré face à l'Adour et à l’édifice municipal de Bayonne qui s’élève de l’autre côté du fleuve. La cour de la gare en sera agrandie d’autant, mais l'étranglement de la rue Maubec et les dangers qui en résultent n’en subsistent pas moins. 



Quelles mesures prendre pour y remédier ? 



On n’a pas oublié que, pour dégager complètement la cour de la gare. La municipalité de M. Castagnet avait envisagé — et nous croyons même que la procédure avait été entamée, — la démolition de plusieurs immeubles, précisément jusqu’au coude en question ou à peu de chose près. 



Ce projet a-t-il été abandonné depuis, par la présente municipalité ? Il se peut que l’état des finances municipales, sur lesquelles pèsent des charges de plus en plus lourdes, et des réalisations plus urgentes en aient fait au moins ajourner l’exécution. 



Il faudrait cependant sc décider à modifier l’état de choses actuellement existant, qui quelque jour, se traduira par une catastrophe. 



Il y a, en tous cas, une mesure qui pourrait être immédiatement prise, à savoir l’interdiction du stationnement simultané de deux véhicules en face l’un de l’autre, dans cet étranglement de la voie. 



Or, le fait n’est pas seulement fréquent, il est de tous les jours, il est presque de tous les instants.



Pour éviter l’embouteillage, dans le bas de la rue Maubec, on a placé fort opportunément un de ces "macarons lumineux" qui servent à indiquer le sens à suivre. Malheureusement, il n’y a pas d’agent à cet endroit, si bien que les conducteurs de véhicules "en prennent et en laissent", autrement dit, passent à gauche ou à droite, selon leur caprice. Or, la circulation, à cet endroit, est intense et compliquée, il n’est pas besoin d’y insister. 



La situation — je crois qu’on a produit cette objection — est dangereuse pour l’agent. 



Certes, ce n’est pas nous qui voudrions tenir cette considération pour de peu d’importance. On ne saurait exposer un de nos braves agents à la légère. Mais le passant, piéton ou conducteur de véhicule n’est pas moins exposé ! 



Faudra-t-il installer, comme à Paris et à Londres, l’agent sur une sorte de petite tour métallique ou le remplacer par un automate ? 



Il y a évidemment là un problème à résoudre dans l’intérêt de tout le monde..."



  • Mars :

  • "La petite Jeanne Garcia, qui jouait sur la voie à Saint-Bernard, avec des camarades, reste 
paralysée par la peur à l'arrivée d'un train. Elle est tuée sur le coup. 



  • La ville décide la construction de bains-douches à bon marché à St-Esprit."



  • Avril :

  • "Incendie de l'atelier d'ébénisterie de Maurice Juncar, allées Paulmy. Il reprend son 
activité, 9, rue Port-Neuf, ancienne Bourse du Travail."



pays basque autrefois allées
ALLEES PAUMY BAYONNE AVANT FEVIER 1915
PAYS BASQUE D'ANTAN



  • Mai :

  • "En conflit sur l'amateurisme, l'Aviron Bayonnais quitte la F.F. de rugby pour fonder le 
Club des XII.


pays basque autrefois rugby bayonne
AVIRON BAYONNAIS 1931
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 15 mai 

1930 : 



"Un adhérent de marque ou les "Douze" deviennent "Treize".



L'adhésion du T.O.E.C. au groupe des "Douze" vient de jeter l'effroi dans les rangs fédéraux. 


Les caissiers de la F.F.R. sont consternés. 


En effet, voilà pour eux un gros centre de recettes qui disparaît de leur giron et se rattache à ces machiavéliques "Douze". 


Dans cet ordre d'idée, il est certain que la F.F. R. va y trouver un petit cheveu. 


Ne plus avoir de terrain à Toulouse c'est assez ennuyeux pour la trésorerie, car ces messieurs ne pensent qu'à cela. 


Pour nous cette adhésion a une autre signification. 


Comme me le faisait très judicieusement remarquer un ami, sportif de la première heure, nous assistons de ce fait à la réconciliation du Stade Toulousain et du T.O.E.C. qui, adversaires de toujours, se rangent ensemble sous la même bannière. 


Cette remarque ne doit pas nous dé plaire car elle prouve que les "Treize", en dehors de leur force cohésive considérable, constituent aussi une force morale intangible. 


Le T.O.E.C. à côté du Stade Toulousain c'est le point de départ d'une phase décisive dans la conduite des réformateurs pour l'avenir. 


Du reste, tous les jours nous apportent des faits nouveaux et les événements se précisent. 


Nous allons assister à des gestes décisifs qui étonneront peut-être mais qui n’en resteront pas moins comme des actes de foi irrécusables. 


Des hommes de bon sens, des hommes de cœur, veulent épurer le rugby français ; dans l’ordre, dans la mesure, ils iront jusqu'au bout. 


On pourra brimer, exécuter, on se heurtera à une volonté pure que rien n’arrêtera. 


Et malgré les premières mesures mesquines et méchantes déjà prises, la séance continue... 



Les "Treize" ne disputeront pas les Championnats Régionaux.



Au cours d'une dernière consultation, les "Treize" ont décidé de ne pas prendre part au championnat de leur région. 


La F. F. R. toujours responsable du choc actuel, n’a certainement pas prévu les conséquences de cette décision. 


Pour ce qui nous occupe directement, nous nous demandons un peu quel sera l'intérêt d’un championnat de Côte Basque sans la participation de la Section Paloise, de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz-Olympique


Et encore, en dehors de l'intérêt pu rement sportif, puisqu'il faut toujours parler recettes, croyez-vous que les clubs qui disputeront ce championnat de Côte Basque vont remplir leurs coffres avec les reliquats qui leur seront attribués ? 


D’un seul coup les "Treize" protestent et agissent en plaçant la F.F.R. dans une situation instable. 


Que vont faire les gros pontifes du bloc majoritaire ?...



  • Concours pour l'adjudication de la publicité sur murs de la prison."

pays basque autrefois prison
PRISON VILLA CHAGRIN BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



  • Juin :

  • "Grèves aux Forges de Boucau. M. Perse, maire, est condamné à un an de prison, MM. 
Bernadets, Lesmarie, Brunet, à trois mois, Albert Mora, à trois mois à Dax, puis un an à 

Bayonne. Le maire de Tarnos, M. Bébé, sera condamné plus tard à trois mois de prison. La 

plupart s'enfuient."



  • Juillet :

  • "A la cathédrale, Mgr Gieure sacre Mgr Jean St-Pierre, évêque de Gordus, auxiliaire 
archevêque de Carthage.


  • Pinder installe son énorme cirque : 25 lions, 80 chevaux, 12 éléphants géants, tigres, ours, 
etc..."

cirque pinder pays basque
CIRQUE PINDER BAYONNE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN

            


cirque elephants pinder
ELEPHANTS CIRQUE PINDER



  • Août :

  • "Au jardin public, inauguration du buste d'Achille Zo, fondateur du musée de Bayonne à 
l'hôtel de ville."



  • Septembre :

  • "La municipalité adopte un projet d'abattoir moderne."



  • Octobre :

  • "Ouverture, place des Basques, de l'Hôtel des Postes.


pays basque autrefois postes
HÔTEL DES POSTES BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



  • MM. Laulhé, Pansini, Cigolini projettent de construire un hôtel de 136 chambres, place des 
Basques. Souscription aux actions ouverte chez Jules Gommès, place de la Liberté."


  • Novembre :

  • "A la côte de Beyris, un chargement de poutres glisse d'un camion, heurte le B.L.B. qui 
descend, enfonçant le côté d'un wagon. Par miracle, il n'y a qu'un blessé grave et une dizaine de 

blessés légers."



  • Décembre :

  • "Eboulement à la sortie du tunnel de Mousserolles, l'express de 10 h 32 stoppe à temps.

  • Le Marie-Louise, des allées Marines, pêche à la Barre une tortue de 320 kg."






(Source : Un siècle à Bayonne de Manuel Castiella aux éditions Atlantica)







 



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