PROVERBE DU 28 MARS 2021 (SAINT GONTRAN) (DIMANCHE DES RAMEAUX) (LIHER).
GONTRAN : Petit-fils de Clovis, ce roi de Bourgogne est né entre 532 et 534, et mort un 28 mars 592 ou 593 ou 594, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Gontran a une vie agitée, au milieu de ses épouses et de ses concubines, à l'égal des autres princes Mérovingiens.
Gontran signifierait "Corbeau de bataille".
Gontran est roi des Orléanais entre 561 et 592 et roi de Paris entre 584 et 592.
Gontran ou Gontran 1er n'en est pas moins apprécié par l'Eglise de son temps en raison du soutien qu'il apporte au clergé.
Il est le saint patron des personnes divorcées et il est invoqué pour apaiser les querelles familiales et pour favoriser le rapprochement de deux branches d'une famille en conflit.
DIMANCHE DES RAMEAUX : Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte.
Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage ; d'autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa Mise au tombeau.
Depuis le concile Vatican II, son nom liturgique est le "dimanche des Rameaux". Auparavant, il s'appelait "deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux".
Il est aussi connu sous le nom de "dimanche des Palmes" dans le Sud de la France.
LIHER : Nafarroako izendegitik.
Une naissance du 28 mars : Jean-Paul Laurens.
JEAN-PAUL LAURENS 1878 |
Né le 28 mars 1838 à Fourquevaux (Haute-Garonne) - Mort le 23 mars 1921 à Paris.
C'est un sculpteur et peintre français, réputé pour ses scènes historiques.
Elève à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse, Laurens entre à l'Ecole des beaux-arts de Paris, où il est l'élève de Léon Cogniet et d'Alexandre Bida.
Sa peinture est représentative de la peinture d'histoire à la fin du 19ème siècle.
Mais c'est aussi un homme aux convictions républicaines et à l'anticléricalisme affiché, il collabore en 1867 au Philosophe de Charles Gilbert-Martin, journal satirique condamné par la justice du Second Empire.
Il épouse, en 1869, Madeleine Villemsens, avec laquelle il aura deux fils, également peintres.
Dans ses tableaux, Laurens traite essentiellement des sujets à la fois historiques et religieux, maitrisant parfaitement la représentation des espaces vides.
Il est aussi l'auteur de grands chantiers publics, à l'Hôtel de Ville de Paris, au Panthéon ou à la Sorbonne, mais aussi au Capitole de Toulouse.
Laurens est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1891.
C'est un enseignant apprécié de ses élèves à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l'Académie Julian.
Il entretient des liens d'amitié avec la famille d'André Gide, avec Charles Péguy et Auguste Rodin qui fera un buste du peintre.
Il meurt le 23 mars 1921, à 82 ans.
JEAN-PAUL LAURENS 1914 AGENCE DE PRESSE MEURISSE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire