LE DIMANCHE DES RAMEAUX.
C'est la Commémoration de l'entrée de Jésus-Christ à Jérusalem et de sa passion. Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte.
PREPARATION DES PALMES POUR LA FËTE DES RAMEAUX CORSSE D'ANTAN |
Il est aussi connu sus le nom de "dimanche des Palmes" dans le Sud de la France.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse, dans diverses éditions :
- Les Annales Politiques et Littéraires le 4 avril 1909, sous la plume de R. De Bettex :
"Les Rameaux.
Le jour des Rameaux, même si le ciel est maussade, est comme une fête de printemps. Durant une matinée, c'est partout le triomphe du vert feuillage. Les plus humbles églises se parent de verdure comme pour un mariage élégant.
Curieuse évocation de l'entrée du Christ à Jérusalem, les rameaux n'ont plus le seul langage d'allégresse que leur prêtait le peuple accouru sur le passage du Messie. Ils se sont composé, chez nous, un caractère spécial ; ils sont devenus le buis béni, protecteur du foyer.
Et, vraiment, c'est cette dernière qualité que la foule, aujourd'hui, leur reconnaît au détriment du souvenir pieux qu'ils représentent.
Combien de petits marchands ambulants ont parcouru, ces jours-ci, les environs de Paris, en quête des propriétaires de buis auxquels ils ont acheté, pour quelques francs, de quoi faire de brillantes affaires demain ! Aux Halles, les feuillages arrivent par charretées.
JOUR DES RAMEAUX PARIS D'ANTAN |
C'est que Paris consomme beaucoup de buis, en ce seul matin dominical.
Dès le jour, les vendeurs sont à leur poste, aux entrées des temples, et presque sur leurs degrés. Comme au théâtre, c'est à qui viendra le premier pour occuper la meilleure place. Ils ont amené leurs enfants, qui poursuivent, sans relâche, le client pour lui offrir des rameaux "à deux sous la botte".
Ils prennent, pour leur marchandise, le geste large de l'officiant bénissant à la porte les corbeilles de feuillage, et c'est du buis "béni" dont ils vous vantent les qualités :
— Achetez-moi du buis béni, madame, cela porte bonheur.
— Monsieur, pour vos enfants, cette jolie branche, cinquante centimes seulement !
Quant aux enfants, ils n'ont pas besoin d'être invités à prier leurs parents pour réclamer leur bien personnel.
JOUR DES RAMEAUX PARIS D'ANTAN |
Et toutes ces transactions ont quelque chose de très pittoresque. Les petits, en troupe joyeuse, portant fièrement leurs rameaux, forment des groupes charmants, et les parents sont amusants à contempler, avec leur bouquet de verdure, qui s'accorde peu à la solennité de leur costume et de leur maintien.
Rentré chez soi, chacun procède à une petite cérémonie familiale. Le buis desséché de l'année précédente disparaît dans le foyer. A sa place, — une place d'honneur, — le rameau tout jeune est installé dans son rôle d'ange gardien.
Mais il est certaines provinces françaises où la fête des Rameaux est plus pittoresque encore. Dans certaines contrées du Sud-Est et du Midi, on confie aux enfants de très grandes branches pourvues de leurs feuilles, auxquelles on attache des friandises de toutes sortes et jusqu'à de minuscules poupées. Ces petits arbres de Noël ambulants sont d'un effet amusant, surtout lorsque de tout jeunes enfants les portent. Avec combien de respect ! Ils ont les yeux fixés sur leur appétissant fardeau, et, bien souvent, risquent d'imiter l'astrologue du bon La Fontaine.
PROCESSION DES RAMEAUX LANDES D'ANTAN |
A l'issue de la grand'messe, permission est donnée, à ceux qui furent attentifs, de manger "leurs rameaux".
Le Midi offre, en outre, aux fidèles qui veulent exactement se conformer à la signification de la cérémonie, la faculté d'apporter de véritables palmes auprès des autels.
Au-devant des églises de Nice, on voit, en ce jour, des fillettes, aux grands yeux d'Italienne, vendre ces feuilles découpées, qui demeurent, à la fois, comme un symbole d'allégresse et la plante du souvenir.
RAMEAUX NICE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire