LE CAHIER DES CHARGES DE LA BAIE DE CHINGOUDY À HENDAYE EN 1881.
En 1885, M. Vic, maire d'Hendaye, déclarait, qu'une fois achevée la première tranche des grands travaux, resterait à récupérer les terrains de Chingudy.
Voici ce que rapporta Georges Langlois, dans son livre La véritable histoire d'Hendaye-Plage, au
sujet du cahier des charges de la partie, dite des Dunes :
"Séances des 21 février et 24 mai 1881 :
Première partie de la concession. — Dunes de la plage.
Cahier des charges et conditions à imposer à l’adjudicataire des dunes de la plage et à la vente éventuelle de la baie de Chingoudy.
Le présent cahier des charges a pour but la création d’une ville d’eau appelée Hendaye-plage. La concession comprend deux parties ; 1° les dunes dont la commune peut disposer immédiatement après approbation préfectorale ; 2° les parties de baies de Chingoudy et Belcenia pour l’acquisition desquelles la commune est en instance auprès de l’Etat.
Les conditions pour chaque partie se trouvent définies en deux cahiers des charges séparés.
L’adjudication ne porte définitivement que sur la première partie, la commune n’ayant pas la libre disposition de la seconde. Dès que la Commune aura obtenu de l’Etat la concession sollicitée, elle en avisera l’acquéreur des dunes en le mettant en demeure d’accepter ou de refuser l’acquisition de la seconde partie aux conditions du cahier des charges et dans le délai de trois mois. Passé ce délai, l’acquéreur perdra tous ses droits.
Si au moment où la commune se trouvera en mesure de livrer les terrains qui font l’objet de la seconde concession, l’acquéreur de la première ne se trouve pas au pair des obligations à lui imposées par le cahier des charges de la première partie, il sera déchu de tout droit de préférence sur la seconde.
1882 PLAN DE LA BAIE DE CHINGOUDY HENDAYE PAR M ERHARD INGENIEUR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire