UNE FÊTE RUSSE À BIARRITZ EN 1925.
Dans les années folles, de nombreuses fêtes ont lieu à Biarritz, attirant les personnalités du monde entier.
Voici ce que rapporta la presse locale, à propos d'une fête russe, dans plusieurs éditions :
- La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 1er septembre 1925 :
"La Fête Russe.
Nous avons reçu de Mme la Princesse Paley, la lettre ci-dessous :
Villa Balendus, 31 Août 1925, Biarritz.
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Nous voici aux portes de ce délicieux et bienfaisant mois de septembre qui est la corne d'abondance pour les Russes si éprouvés par le malheur. Nos émigrés, qui travaillent dur toute l'année, savent que la fête en Septembre à Biarritz, c'est leur planche de salut, et ils attendent avec anxiété et impatience cette soirée qui permettre d'adoucir leurs misères...
Je viens donc, pour la cinquième fois — un lustre ! — me mettre sous la protection de la Gazette et vous prier, Monsieur le Rédacteur en Chef, de m'aider à l'organisation de cette fête.
Elle aura lieu, comme l'an dernier, au Pavillon Royal, où l'aimable administrateur, M. Hieulle, nous donne l'hospitalité. Je ne doute pas qu'elle aura le même succès d'élégance, dans ce cadre, qui est divin, par une nuit étoilée, le même succès de gaieté et d'entrain et aussi de charité.
![]() |
LE LAC PAVILLON ROYAL BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
La date choisie par le Syndicat d'initiative est le 19 Septembre Samedi à 9 heures et la fête comportera un dîner suivi de numéros sensationnels et inédits, et de danses.
Parlez-en, Monsieur le Rédacteur en chef, afin que le tout Biarritz élégant réponde à notre appel !
Qu'il vienne nous aider à sauver des vieillards, incapables de travailler, et aussi des mères avec leurs enfants, auxquelles il ne faut pas enlever la seule joie qui leur reste : l'espérance.
Veuillez croire, Monsieur le Réacteur en Chef, à mes sentiments bien reconnaissants et dévoués.
Princesse Paley.
On sait que nous sommes tout acquis à cette oeuvre. Demain, nous entretiendrons nos lecteurs de la fête prochaine."
![]() |
PORTRAIT DE LA PRINCESSE VALERIANOVNA PALEY PAR PASCAL-ADOLPHE-JEAN DAGNAN-BOUVERET 1904 |
- La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 3 septembre 1925 :
"La Fête du 19 Septembre.
La grande fête traditionnelle Russe aura lieu, au Pavillon Royal, le 19 septembre.
Ce sera une manifestation de goût, d'élégance et de beauté en pleine saison et la Gazette est très fière de donner son concours à cette fête de bienfaisance, dont la splendeur est toujours digne de notre beau Pays.
Le programme de la fête est rédigé spécialement par M. Harry Pilcer et des surprises les plus inattendues sont réservées au monde de goût, qui y prendra part.
Le dîner aura lieu en plein air et la Direction du Pavillon Royal a strictement limité le nombre des dîneurs à 600 personnes.
En plus, 200 entrées sont réservées pour le bal, à partir de 22 heures 30.
Nous tiendrons nos lecteurs au courant des détails intéressants de ce grand gala."
- La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 5 septembre 1925 :
"La Fête Russe du 19 Septembre.
Le Comité, sous la présidence de la Princesse Paley, a fixé le nombre des dîneurs à 600 personnes et des invitations pour l'entrée à deux cents.
Ainsi huit cents personnes, plus les personnalités officielles pourront assister à cette manifestation d'élégance et du goût.
Le nombre des dîneurs est strictement limité et il serait prudent de retenir ses places d'avance.
La souscription est ouverte dès ce matin et déjà Mrs Ansson a retenu une table pour 30 personnes. Mme de Gainza pour 18 invités, le baron de Rothschild pour 6 amis, le prince Koudacheff, M. de Saar, la famille Rodriguez, prince de Kapurthala, chacun pour 10 personnes."
![]() |
MAHARAJA DE KAPURTHALA |
- La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 10 septembre 1925 :
"Carnet Mondain.
La Fête Russe du 19 Septembre au Pavillon Royal.
Le Comité de patronage de cette Fête traditionnelle, sous la présidence de la Princesse Paley se réunira, ce samedi, au Pavillon Royal, pour mettre en oeuvre le programme de cette brillante fête.
Sont invités :
S. A. I. Grand Duc Dimitri de Russie, S. A. I. Grande Duchesse Marie de Russie, S. A. Princesse Théodore de Russie, Princesse Nathalie Paley, Princesse de Kapurthala, Marquise Douairière d'Arcangues, Baron et Baronne du Bourdieu, M. et Mme Gustave Chapon, M. P. Chantecaille, M. de Coulomme La Barthe, Comte et Comtesse de Chevigné, M. H. Darrieux, Marquis et Marquise de Gouy d'Arcy, Mme de Gainza, Princesse Gagarine, Baron et Baronne de Huene, Comtesse Jimenez de Molina, Mme Mac Kinlay, M. et Mme Pierre Lafitte, Mme Léglise, Comte et Comtesse Guy de Maillé, Comte et Comtesse de Montesquiou-Fesensac, M. et Mme Mac Williams, M. B. Narishkine, M. et Mme Carlos de Olazabal, S. Exc. M. Paléologue, M. et Mme de Sam Park, M. et Mme de Poliakoff, Vicomte de Suzannet, Comte et Comtesse de la Vinaza, Comte Zarnekau, et M. A. Zitroen, le secrétaire général du Comité permanent.
Le nombre des invités est strictement limité à 600 personnes, parce que la direction du Pavillon Royal est désireuse que cette fête reste dans le cadre de haute élégance et de la dignité dans laquelle le grand Dîner traditionnel va se passer. Les membres du Comité ont déjà retenu 250 places. Mme Ansson a retenu pour ses invités, 38 couverts ; Mme de Gainza, 20 couverts ; M. de Olazabal, 10 couverts ; M. Gustave Chapon, 20 couverts ; M. de Rotschild, 6 couverts ; Prince of Capurthala, 6 couverts ; etc...
Le Commandant et les officiers du yacht "Esmeralda" qui arrive le 18 ont retenu une table pour 12 personnes.
M. Lelong a retenu pour lui et ses invités 40 couverts.
![]() |
NATALIE PALEY ET SON 1ER MARI LUCIEN LELONG |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire