LES TOMBES DISCOÏDALES.
L'art funéraire Basque se caractérise par des sculptures sur pierres (stèles discoïdales ou tabulaires, ou pierres tombales), dont les plus anciennes datent de la fin du 16ème siècle.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse, dans diverses éditions :
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 28 février 1929, sous la plume
d'Henri Godbarge :
"Sur une tombe discoïdale.
L'oeuvre de M. Louis Colas.
C’est avec tristesse qu'on a appris hier à Bayonne et dans la région la mort de M. Louis Colas, professeur au Lycée de Bayonne, agrégé de l’Université.
Il n était pas originaire de ce pays, mais y avait acquis droit de cité non seulement parce qu'il y vivait et professait depuis de nombreuses années déjà, mais encore à cause des services qu’il a rendus à la jeunesse, à cause de sa bonté, à cause de la part active qu’il a prise aux travaux de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne ; à cause de la langue basque qu’il avait apprise avec passion ; à cause de ses importants travaux sur le Pays Basque.
— Nous avons dit que son livre sur les Tombes discoïdales était un véritable "corpus" qui resterait et que les savants, les philologues... et les architectes et décorateurs consulteront avec fruit. Celui qu'il écrivit sur la Maison Basque était également du plus grand intérêt et il allait en écrire un nouveau quand la maladie le surprit.
LIVRE L'HABITATION BASQUE DE LOUIS COLAS |
C'est une œuvre considérable qu’il menât sans soucis de la fatigue, de pénibles excursions qu’il faisait dans les villages de la vallée et de la montagne, sac au dos, quel que fût le temps. Ces fatigues n'auront sans doute pas peu contribué à abréger sa vie.
Les nombreuses illustrations des Tombes discoïdales, c’est lui qui les dessina. Il allait de tombe en tombe, lorsqu’elles offraient de l’intérêt ; en dessinait les contours, les caractères, les images, puis il les commentait, il en faisait l’histoire.
LIVRE LA TOMBE BASQUE DE LOUIS COLAS PAYS BASQUE D'ANTAN |
LIVRE LA TOMBE BASQUE DE LOUIS COLAS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire