LE SIÈGE DE BAYONNE EN 1814.
Du 27 février au 5 mai 1814, a lieu le siège de Bayonne.
C'est la dernière phase de l'invasion du Sud-Ouest de la France par l'armée du marquis de
Wellington.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans
son édition du 27 mars 1910 :
"Le Siège de Bayonne en 1814.
Il y avait foule, samedi dernier, à la salle des fêtes du Grand-Hôtel, pour écouter la conférence si intéressante faite par M. Colas, professeur d'histoire, sur le siège de Bayonne, par les armées coalisées en 1814.
La conférence était présidée par M. Forsans, sénateur, qui prononça l’allocution suivante :
Mesdames, Messieurs,
Lorsque le si actif et si sympathique Président de Biarritz-Association, M. Feuillade, est venu me demander d’assister à cette conférence qui sera la dernière d'une longue et brillante série, j'ai tenu à lui dire combien je regrettais de n’avoir pu, par suite des nombreux devoirs de mes fonctions, être un fidèle auditeur de ces réunions, et combien il m’était agréable de me rendre à sa flatteuse invitation.
C’est que, mon cher Président, l'œuvre que vous avez entreprise avec vos dévoués collaborateurs, a, toute cette saison, vivement intéressé non seulement le public choisi qui vous a suivi avec un inlassable intérêt, mais aussi la Municipalité qui n’a cessé d’enregistrer avec satisfaction et vos louables efforts et vos légitimes succès et qui a été heureuse, à l’occasion, de vous témoigner sa plus entière sollicitude.
Aux attraits souverains, aux fêtes mondaines de notre station, vous avez apporté un nouvel élément de distractions intellectuelles en conviant nos concitoyens et nos hôtes à ces entretiens littéraires, scientifiques et artistiques où les uns prennent plaisir à s’instruire, les autres à se ressouvenir, tous à communier en un idéal qui élargit les esprits et élève les âmes.
Ainsi, Biarritz-Association a su réaliser une union féconde et a apporté, pour sa part, un peu plus de beauté — beauté intellectuelle — à Biarritz. Son Comité a droit à tous nos remerciements et à toutes nos félicitations. Je me fais une joie de les lui apporter en y associant les érudits professeurs et conférenciers qui ont si largement fourni le concours de leur talent et de leur dévouement.
Qu’il me soit permis aussi de rendre hommage au public si fidèle et si encourageant qui, par sa louable assiduité et par sa constante sympathie, a contribué à la réussite de ces Heures Littéraires et Scientifiques.
Ce succès ne pourra que grandir aux saisons prochaines et je vous apporte l'assurance que la Municipalité de Biarritz s’efforcera d'y contribuer et se fera une joie d’y applaudir.
Puis M. Colas entama son sujet, éclairant ses récits à l'aide de deux plans très clairs, dessinés sur des tableaux noirs, d’après un plan anglais et un plan français de 1814.
LE SIEGE DE BAYONNE 1814 PAYS BASQUE D'ANTAN |
LE SIEGE DE BAYONNE 1814 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire