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mardi 25 février 2020

LE TRAMWAY DE SAINT-JEAN-DE-LUZ À SARE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1897


LE TRAMWAY SAINT-JEAN-DE-LUZ - SARE EN 1897.


Dès 1897, existe un projet de tramway entre Saint-Jean-de-Luz et Sare.



tramway pays basque autrefois
TRAMWAY STE BARBE ST JEAN DE LUZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce que rapporta La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition 

du 6 mai 1897 :



"Chemin de Fer sur Route De Saint-Jean-De-Luz à Sare avec embranchement sur Ascain




La commune de Sarre possède des carrières d’ophite, de marbre, de pierre calcaire, de grès en blocs et en feuilles, plusieurs gisements importants de gypse cristallisé, une forêt communale de plus de 1 500 hectares, sans compter beaucoup de bois appartenant aux particuliers, une mine d’anthracite, des gisements nombreux de pierre à ciment, et ces richesses naturelles ne sont pas exploitées, parce que les transports jusqu’à la gare de St-Jean-de-Luz les grèvent de frais si onéreux que les essais d’exploitation tentés à diverses époques ont dû être abandonnés.




Sarre possède en outre un important établissement industriel pour le lavage et le commerce des laines, dont les transports en gare du Midi, qui ne peuvent être effectés que par charrettes attelées de bœufs, de mules ou de chevaux surchargent les marchandises de frais excessifs. 


usine pays basque autrefois
USINES ABBADIE AGUIRRE SARE
PAYS BASQUE D'ANTAN

En delà de Sarre, à Ainhoa, il existe une mine de fer spathique, également inexploitable, faute d’un moyen économique de transport. 




En deçà, et reliées par la même route, se trouvent les communes de St-Pée-sur-Nivelle et d’Ascain : la première, siège d’un important marché et possédant une forêt immense, dont les bois ne peuvent être mis en valeur, et la seconde ayant dans sa montagne de Rhune des carrières inépuisables de grès, qui fournissent des pavés excellents et des ophites employés par les ponts et chaussées pour l’entretien des routes, mais dans une mesure malheureusement et forcément restreinte ; car de même qu’à Sarre, le commerce de ces produits est presque paralysé par la cherté des transports en charrette. Et cela est si vrai que les Conseils municipaux d’Ascain, de St-Jean-de-Luz, de Sare, de Ciboure, font des instances auprès de la Compagnie du Midi pour obtenir d’elle une cale sur la Nivelle, dans la gare de St-Jean-de-Luz, pour charger sur wagon ces matériaux, que les expéditeurs feraient arriver par eau, afin d'améliorer dans une certaine mesure leur situation actuelle. 




En dehors de ces considérations commerciales, les relations entre les populations déjà très suivies à cause de l’importance des marchés de St-Pée et de St-Jean-de-Luz, malgré les difficultés des communications actuelles, augmenteraient considérablement, si les moyens économiques, rapides et commodes de locomotion leur étaient offerts. 




Enfin, Sarre, avec sa belle vallée, ses grottes curieuses, ses palombières, son voisinage de la vallée espagnole du Batzan ; Ascain, avec sa montagne superbe de la Rhune, où les soussignés se proposent d'établir un ascenseur, sont des buts d’excursion dont le charme attirera la foule innombrable des visiteurs de Biarritz, au grand bénéfice de cette station elle-même, comme de celles de St-Jean-de-Luz, Guéthary, Sarre et, Ascain. 



tramway pays basque autrefois
TRAMWAY STE BARBE ST JEAN DE LUZ
PAYS BASQUE D'ANTAN



C’est pour répondre à ces besoins actuels ou prévus que les soussignés demandent la concession d’une ligne de tramway entre St-Jean-de-Luz et Sarre, par St-Pée-sur-Nivelle, avec embranchement jusqu’à la place d’Ascain et prolongement éventuel, d’une part sur Ainhoa et la vallée du Bastan, de l'autre jusqu'au port de Socoa, encouragés dans leur initiative par l’appui moral et financier des principaux intéressés, et ne demandent ni subventions, ni garantie d’intérêt."



Le journal Eskualduna, précisa, dans son édition du 6 mai 1897 :


"...En voici le tracé éventuel :


La ligne a son origine à Saint-Jean-de-Luz, boulevard des Pyrénées, gare du Midi, c'est-à-dire au point terminus de la ligne Biarritz St-Jean-de-Luz par les falaises et la la plage, dont la concession a été demandée par M. le Ministre des Travaux publics. Elle emprunte ensuite le chemin de la grade communication N° 22, jusqu'au bourg de St-Pée, à partir duquel elle est établie sur le chemin n° 20 de Bayonne à Sare ; elle se termine au bourg de Sare.



A 5 540 mètres du point d'origine elle emprunte le chemin d'intérêt commun n° 106 sur 802 mètres, jusqu'à la place d'Ascain.



Sa longueur totale est de 20 kilomètres 434 mètres.



La ligne empruntant les chemins n° 22, 20 et 106, dont la largeur de plate-forme varie entre six et sept mètres, il sera donné à ces chemins sept mètres sur tout le parcours.



Les ponts sur la Nivelle seront refaits avec arches en maçonnerie ou tabliers en fer."






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