L'AMIRAL BERGERET DE BAYONNE.
Jacques Bergeret était un amiral de la marine française, né à Bayonne le 15 mai 1771 et mort à Paris, le 26 août 1857.
AMIRAL JACQUES BERGERET |
Voici ce que rapporta à son sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 6
août 1924, sous la plume de R. Cazal :
"En parcourant le Musée Basque.
L’Amiral Bergeret hardi marin de Bayonne.
Une belle histoire d’aventure.
Il est à Bayonne, sur la rive droite de l’Adour, un quai dénommé "Quai Bergeret" qu’on devra paraît-il énoncer désormais "Quai de l’Amiral Bergeret".
Au Musée Basque on peut voir un grand portrait de l’Amiral Bergeret, oeuvre de Mlle de Laval, appartenant aux Collections municipales et qui a été gracieusement prêté par la Ville.
PORTRAIT DE L'AMIRAL JACQUES BERGERET MUSEE BASQUE DE BAYONNE |
L’amiral assis, revêtu de son grand uniforme, chamarré de toutes ses décorations, regarde droit devant lui en souriant. Son visage est coloré, les traits sont nobles et sympathiques, les cheveux blancs en adoucissent l'expression.
La famille Roquebert a offert au Musée Basque de précieux souvenirs de famille qui sont exposés dans une vitrine sous le portrait. On peut y voir l’uniforme de l’amiral, ses nombreuses décorations : Grand-Croix de la Légion d'honneur, Cravate de Commandeur de Saint-Louis, Médaille de Sainte-Hélène ; son sifflet de commandement avec sa longue chaîne ; sa plaque d'argent ; son écharpe d’amiral ; son épée de parade.
Ce coin du Musée a été spécialement réservé aux marins Bayonnais. Voici Bernard Dubourdieu, capitaine de frégate qui illustra son nom, voici Edmond Richer, lieutenant de vaisseau. Là sont des gravures représentant des navires dont la célèbre corvette française la Bayonnaise, portant 24 canons de 8 ; le furieux combat naval dans la rade des Basques ; l’embouchure de la Doure (sic) ; l’intrépidité de 22 marins français parmi lesquels B. Dubourdieu et P. Brivet, bayonnais.
C'est dans ce petit coin, sous le portrait de l’amiral qui m’a souri, j'en suis certaine, que j’ai feuilleté la brochure de Chassériau : "Notice sur le Vice-Amiral Bergeret", aimablement radiée aux visiteurs par le Commandant Boissel, directeur du Musée Basque. J’ai éprouvé à cette lecture un plaisir tel que je le veux faire partager aux lecteurs de la Gazette.
NOTICE SUR LE VICE-AMIRAL BERGERET DE FREDERIC CHASSERIAU |
La carrière de l'Amiral.
La vie de l’Amiral Bergeret c’est une belle histoire aventureuse et hardie où toutes les pages sont remplies sans qu'une mauvaise action, jamais, y ait trouvé place.
Le 15 mai 1771 naquit dans une benne famille bayonnaise un petit garçon remarquablement beau, intelligent, audacieux et que distinguait surtout son excellent cœur. Habile à tous les exercices du corps, nageur remarquable entre tous, l’enfant s’embarqua à 12 ans sur la Bayonnaise, en qualité de mousse et partit pour les Indes.
NAVIRE LA BAYONNAISE 1798 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire