LE MONUMENT AUX MORTS DE CIBOURE EN 1938.
Dès 1919, la commune de Ciboure, à l'instar de nombreuses villes du Pays Basque, ouvre une souscription publique pour la construction d'un monument commémoratif des soldats de Ciboure morts pour la France.
MONUMENT AUX MORTS DE CIBOURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans
son édition du 23 avril 1938 :
"La réfection du monument aux Morts.
Tout récemment, le Conseil Municipal de Ciboure s’est prononcé sur la question du Monument aux Morts.
Tout d’abord, le Maire expose au Conseil l’état de délabrement dans lequel se trouve ce dernier ; le Monument se désagrège tous les jours.
Il ajoute que, depuis 1923, soit 2 ans 1/2 environ après son érection, le Monument a été régulièrement réparé et entretenu chaque année aux frais de la Commune, mais, qu’en raison de son état actuel, il est impossible de continuer, qu’il y a lieu de le refaire sans attendre davantage.
Il déclare, en outre, que l'idée de refaire le Monument n’est pas nouvelle ; que, dès 1931, l'ancien Conseil Municipal s’en était déjà préoccupé ; que le défunt M. Mapou, notamment, à la mémoire duquel il est heureux de rendre hommage aujourd'hui, avait organisé à Biarritz une soirée artistique à l'occasion des fêtes Maurice Ravel qui eurent lieu à Ciboure afin de procurer à la ville de Ciboure des fonds lui permettant d'envisager la réfection du Monument.
FRONTON DE CIBOURE 24 AOÛT 1930 |
FESTIVAL MAURICE RAVEL 24 AOÛT 1930 |
Par délibération du Conseil Municipal de Ciboure, en date du 26 octobre 1931, le Trésorier du Comité des Fêtes de Ciboure fut autorisé à verser dans la Caisse communale une somme de 4 079 francs 15, provenant du festival Maurice Ravel et destiné à la réfection du Monument aux Morts.
De 1931 à fin 1934, les réparations effectuées au Monument aux Morts et payées sur cette somme se montent à 1 239 francs 75.
Il restait donc en caisse, à notre arrivée à la Mairie, en 1935, une somme de 2 839 francs 40 à laquelle il n'a pas été touché depuis, le Conseil Municipal voulant respecter l’affectation donnée au produit de la fête Maurice Ravel ; cette somme, en ce moment, existe toujours intacte dans la Caisse du Receveur Municipal.
Il déclare également qu'à l'appui de son exposé sur la nécessité de refaire le Monument un article élogieux d'un journal local, article dont il donne lecture, vient confirmer cette nécessité.
Il rend compte ensuite de la visite que lui a faite à la Mairie de Ciboure M. Réal del Sarte, visite au cours de laquelle il a fait à la ville de Ciboure une offre spontanée et gracieuse en vue de la réfection du Monument.
A la suite de cette visite, le Maire, voulant observer les convenances et ménager en outre toutes les susceptibilités, s’est rendu en compagnie de MM. Pontaut, adjoint au Maire et Jacquet, conseiller municipal, au domicile de l'auteur de l'ancien Monument, afin de lui faire part de la proposition de M. Réal del Sarte et lui demander, un raison de l'offre reçue, d'accepter de collaborer avec ce dernier en vue de la réfection du Monument aux Morts ; l’auteur de l'ancien monument a refusé.
MAXIME REAL DEL SARTE |
Ce dernier, toutefois, a demandé au Maire à fournir un rapport sur la question du Monument et a insisté pour qu’aucune décision ne soit prise jusqu’à ce que le rapport soit établi et déposé à la Mairie.
Le Maire a accédé à son désir et a tenu parole, car rien n'a été fait jusqu’à la réception du rapport.
Toutefois, au même moment, des manœuvres déloyales ont eu lieu auprès de milieux politiques différents et opposés ; le Maire déclare désapprouver ces manœuvres qui auraient pour conséquence de priver nos Morts de l’offre gracieuse destinée à honorer leur mémoire.
Il donne ensuite lecture des lettres qu'il a reçues :
1°. — De l'auteur de l'ancien Monument qui propose deux statuaires qui referaient le monument moyennant une somme d’environ 25 000 francs.
2°. — De M. Réal del Sarte qui fait don à la ville de Ciboure d’un nouveau Monument en pierre.
Le Maire déclare, qu'à son avis, cette dernière proposition est la plus avantageuse pour la commune.
Il ajoute que, sur la question de refaire le Monument, tout le monde doit se déclarer d’accord, car il ne peut plus être laissé dans l'état actuel, même avec réparations.
Le Maire expose ensuite que la Ville de Ciboure étant classée station climatique, et une taxe de séjour y étant perçue, le devoir du Conseil Municipal est de songer à l’embellissement de la ville.
Aussi estime-t-il qu'il y a lieu de prévoir, face à l’emplacement actuel du Monument à refaire, la création d'une place et jardin publics où serait édifié le nouveau Monument aux Morts.
MONUMENT AUX MORTS CIBOURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire