Libellés

lundi 15 juin 2020

LE CHÂTEAU DE CARADOC À BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE AUTREFOIS (deuxième et dernière partie)


LE CHÂTEAU DE CARADOC À BAYONNE.


Le château de Caradoc est situé sur les hauteurs de Bayonne, dans le quartier Saint-Esprit.


pays basque autrefois chateau caradoc bayonne
CHÂTEAU DE CARADOC BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici la suite de l'article paru à ce sujet dans le journal Le Gaulois, le 15 octobre 1892 :



"Caradoc



...La maison, bâtie sur une terrasse, est longue et basse elle est flanquée de deux hautes tours, assez semblables aux campaniles des églises italiennes, qui la dominent au point qu'au premier aspect elles semblent en être séparées et qui sont de l'effet le plus curieux et le plus inattendu. Les jardins, disposés en terrasses superposées et réunies par des escaliers, sont littéralement inondés de fleurs de toutes nuances et de toute espèce.




A l'intérieur, un beau salon de forme oblongue, orné de peintures de l'école anglaise, disposées alternativement en panneaux et en tableaux, attire l'attention et offre un coup d'œil des plus intéressants. 




Mais la pièce la plus importante de l'endroit c'est la bibliothèque, très grande, très élégante, tapissée de volumes du haut en bas, remplie de livres curieux, d'éditions rares, de gravures anciennes, collectionnées avec passion par le plus fin des connaisseurs, arrangée avec un goût exquis et, surtout, d'un extrême confortable. Le maître du logis y passe la plus grande partie de son temps, à lire, à travailler, à dessiner, à peindre, avec le talent qu'on lui connaît, et à faire de la musique. Car ce que l'on sait moins c'est qu'il est aussi très musicien ; seulement, il ne fait de musique qu'en tête-a-tête avec lui-même et a horreur de se donner en spectacle, même devant des amis.


pays basque autrefois chateau
CHÂTEAU DE CARADOC BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN

A Caradoc, M. Emmanuel Bocher, qui est, avant tout, un artiste et un lettré et qui est réfractaire à tous les genres de sport, ne sort, pour ainsi dire, jamais, à moins que... on ne vienne lui faire des visites. Dans ce cas, le hasard fait qu'il est toujours sorti ; et c'est grand dommage pour les visiteurs, car on sait quel charmant causeur et quel gai compagnon il est.



pays basque autrefois cardaoc bayonne
EMMANUEL BOCHER
PHOTO DELESSERT EDOUARD


On conçoit, du reste, parfaitement, que la vie de famille puisse lui suffire et qu'une intimité, dont l'âme est une femme telle que Mme Emmanuel Bocher, soit de celles qu'on n'éprouve pas le besoin de rompre. Mme Bocher, qui a de qui tenir, car elle est la fille du regretté général Pajol, l'un des hommes les plus charmants et les plus instruits de son temps, a autant d'esprit que son mari, ce qui n'est pas peu dire, et apporte dans la conversation une animation, une verve, une originalité tout à fait captivantes. 




Si l'on ajoute à cela que M. Bocher, l'éminent sénateur de la droite, père, comme on sait, du châtelain de Caradoc, y va tous les ans passer ses vacances en ce moment même il en arrive et se reposer de ses travaux, on aura une idée de l'attrait qu'y offre l'existence.


pays basque autrefois personnalite senateur
SENATEUR PIERRE BOCHER

On se réunit dans la grande bibliothèque on cause, on fume, on lit, on parle politique, littérature, art; on recueille, avec autant de plaisir que de déférence, les aperçus toujours si élevés, si justes, si impartiaux de M. Bocher le père, et rien n'est, à la fois, plus agréable et plus intéressant que d'entendre le père et le fils, tendrement unis, se donner la réplique. 




Les heures, dans cet intérieur, s'écoulent rapides et douces, sans que personne songe à les compter.




Aussi, M. Emmanuel Bocher ne reçoit-il que quelques intimes à demeure, menant une vie des plus calmes et des plus patriarcales, jusqu'au moment où il vient reprendre, a Paris, ses savantes recherches à la Bibliothèque nationale et sa causerie quotidienne du Jockey-Club, où son absence laisse un grand vide."


pays basque autrefois chateau
CHÂTEAU DE CARADOC BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Après le décès d'Emmanuel Bocher, ses filles se montrent peu désireuses de garder cette somptueuse mais onéreuse propriété. Elles la cèdent, en 1920, à Felipe Pardo, marquis de la Fuente Hermosa, et à son épouse, originaires du Pérou et résidant à Biarritz. 



pays basque autrefois bayonne caradoc
LUIS VICTOR FELIPE PARDO Y BARREDA

Commence alors cette période à la fois fastueuse et insouciante d'après guerre "où il est de bon ton d'étaler ses richesses en affectant de n'y point attacher une importance démesurée". 




Caradoc n'échappe pas à cette ambiance : "depuis 1920, le nouveau chef jardinier Edmond Chambonneau dirige son équipe avec une autorité paternelle. D'une grande compétence, il veille jalousement à l'entretien des parterres de fleurs, arbres, etc...sans oublier les serres où ses magnifiques dahlias remportent régulièrement les premiers prix aux expositions florales du Casino de Biarritz. Quant aux trois chauffeurs (un pour chaque maître : marquis, marquise et leur fille), ils constituent une classe privilégiée au sein du personnel de service". 




Bénéficiant de la notoriété grandissante de Biarritz, Caradoc voit défiler d'illustres personnages, dont le roi Alphonse XIII d'Espagne, époux de la reine Victoria Eugénie de Battenberg, petite fille de la reine Victoria d'Angleterre. Ses altesses laissent leurs signatures sur le livre d'or de Caradoc.


pays basque autrefois roi reine
ROI ALPHONSE XIII ET REINE VICTORIA


  • La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz , dans son édition du 30 septembre 
1922 releva :



"'Notre hôte Royal. 

S. M. Alphonse XIII à Biarritz et à Bayonne.

pays basque autrefois roi
ROI ALPHONSE XIII
PAYS BASQUE D'ANTAN

 

La réception à Caradoc. 

Une magnifique Réception à Caradoc. 

LL. MM. le Roi et la Reine d’Espagne ont bien voulu honorer de leur présence une superbe réception à Caradoc, chez le Marquis et la Marquise de Fuente Hermosa, après le gymkhana d'automobiles d’Aguilera

De nombreux invités remplissaient les splendides salons du château de groupes d'une élégance discrète et raffinée. LL. MM., arrivées vers 6 h. 30, ont été reçues avec le cérémonial d'usage par le maître et la maîtresse de la maison. 

LL. MM. ont pris le thé dans les salons, cependant que les invités demeuraient soit à l’intérieur, soit sur les terrasses qui descendent en degrés gracieux vers les verdures du parc et la vallée de l'Adour. 

Le coup d’œil était unique, et l’on ne pouvait rêver plus beau spectacle que celui de toutes ces élégances groupées sur les terrasses bordées des larges taches rouges des massifs de sauges et de géraniums, gardées par des sphinx de pierre. Au loin, dans l’ombre bleue, les clochers de la cathédrale, et à peine perceptible, l'ourlet prestigieux des montagnes. Le fameux orchestre les "International five" joue les plus entraînants morceaux de son répertoire et accompagne en même temps la danse de ses chœurs si curieux. 

LL. MM. ont pris grand plaisir à cette fête. S. M. la Reine a daigné danser plusieurs fois. S. M. Le Roi a dansé avec la Marquise de Fuente Hermosa et la Marquise de San Carlos. 

LL. MM. se sont retirées vers 7 h. 30, mais la fête s'est continuée fort avant dans la soirée avec un bel entrain qui ne s'est pas démenti. 

La tombée du soir à Caradoc était jolie, alors que s’estompaient dans la brume la vallée, la ville proche, la grande silhouette de la cathédrale. Les terrasses se découpaient gris noir avec les silhouettes des invités un peu fantasmagoriques, et dans le haut la masse du château toute trouée des lumières des salons illuminés. 

Noté dans l’élégante assistance : 

LL. MM. le Roi et ta Reine d’Espagne, S. A. R. l'Infante Eulalie, S. A. R. l’Infant Don Fernando, S. A. la duchesse de Talavera, Prince et Princesse Pio de Saboya, Duchesse de Medinaceli, Duchesse de Santoña, Duc et Duchesse de Plasencia, Duc et Duchesse de Baena, Duchesse de Moctezama, Comtesse de Maillé, Duchesse de Mandas, Duchesse de Durcal, Duc de Miranch, Marquis d’Argenson, Marquise de Mos, Prince et Princesse Gortchakoff, Duchesse de Laurino, Marquise de Saint-Sauveur, Marquis, Marquise et Mlle de Gouy d'Arsy, Comtesse de Castries, Comte et Comtesse d’Arge, Comtesse Duchatel, Mme Merry del Val, Baron et Baronne du Bourdieu, Marquise de San Carlos, Marquis et Marquise de Mohernando, Comte et Comtesse Cuevas de Vera, Marquise de Médina, Marquis et Marquise de Velada, Marquis et Marquise de Casa Montalvo, Marquis et Marquise de las Claras, Marquis et Marquise de Casa Madrid, Comte et Comtesse Orlowski, Marquis et Marquise de la Gandara, Comtesse de Lloveras, Comte et Comtesse O’Brien, M. et Mme G. de Candamo, Mme de Beistégui, MM. de Beistegui, M. et Mme Santos Suarez, Mme de Bosch, M. et Mme Labrouche, Mlles Labrouche, M., Mme et Mlle Léglise, M. et Mme Détroyat, M. et Mme Lafon, Comtesses Stenbock, M. et Mme Fobin, M. Mme et Mlle Carlos de Alvear, M. et Mme Ashmead Bartlett, Mme Loewenstein, M. et Mme Reintjens, le Ministre de Grèce à Madrid, Mme Zulueta, M. et Mme Vidal Soler, M. et Mme de Poliakoff, Mlles de Poliakoff, M. et Mme Corcuera, Mme Basset, Mlle Emery, Mlle Anson, Mme et Mlle Ceballos, M. et Mme Aramayo, M. et Mme Aguilar, M. et Mme Martin Ribon, Mme Waterkeyn, Mlles Waterkeyn, Mme Bascaran, M. et Mme Zanesco, Mme Ebell, Mme Edwards, M. et Mme Alvarez Calderon, Mme José Pardo, Mme Louis Pardo, Colonel Marsango. Duc de Nochera, Marquis de Somosancho, Marquis del Muni, Marquis de Casa Calderon, Marquis de Castel Bravo, Comte de Penha Longa, M. de Aguera, Mlles Mercédès et M. Pastor, Comte de San Gonzalo, Comtes Louis et Robert d’Aurelles de Paladine, M. Bueno, Mlle Minondo, M. Eck, M. de Coulomme la Barthe, MM. Pedro, Carlos et François de Candamo, M. Gavito, M. Luz de Coruehe, Colonel Foster, M. Lançastre, M. Zavala, etc..."


Le marquis de la Fuente Hermosa décède le 11 août 1939, attribuant en toute propriété Caradoc à son épouse, qui se voit dans l'obligation de réduire considérablement son train de vie. 




  • Le Figaro, le 21 août 1939 indiqua :

"M. Felipe Pardo, marquis de Fuente-Hermosa, conseiller honoraire de la légation du Pérou en France, dont nous avons annoncé la mort, appartenait à une ancienne famille péruvienne. Fils d'un président du Pérou, Don Manuel Pardo, frère de M. José Pardo, deux fois président de la république, il représenta son pays aux États-Unis comme ministre et fut chargé d'importantes missions politiques et financières par son gouvernement. Il était chevalier de la Légion d'honneur et habitait la France depuis vingt-cinq ans, dans sa propriété de Caradoc, à Bayonne."



Déjà, en 1935, le départ du chef jardinier marque le début de temps devenus difficiles. 

La marquise n'est plus entourée que de quelques fidèles serviteurs, et "bien que le château, propriété étrangère, échappe à la honte de l'occupation allemande, elle décide de vendre Caradoc à la Ville de Bayonne par acte notarié du 3 octobre 1952 pour la somme de 25 millions de francs de l'époque". 

Le maire, en la personne du docteur Maurice Delay, fait aménager et transformer les intérieurs du château pour 15 autres millions de francs. 

Après que plusieurs propositions aient été étudiées, il y fait établir une maison de retraite pour Bayonnais âgés en priorité. 

Les services de la Ville seront chargés des aménagements. 

Après cinq ans de travaux, la maison de retraite est inaugurée le 26 avril 1957, tandis que la partie basse du parc est réservée à la construction de logements sociaux."



(Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-pyrenees-atlantiques-chateau-caradoc-bayonne.html et Bayonne Magazine N°153)







Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire