UN PROJET DE "PARC DES SPORTS" À BIARRITZ EN 1921.
Dès 1921, il y a un projet de "parc des sports" à Aguiléra, à Biarritz.
DOMAINE D'AGUILERA BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
En 1922, la première tribune dénommée la Grande tribune est construite.
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition du
26 juin 1921, sous la plume de Jules Bouin :
"Aguilera "Parc des Sports".
Ce projet sera-t-il réalisé un jour ? Oui, tout permet de l’espérer.
Déjà, la coquette pelouse d’Aguiléra s'est enrichie d'un fronton superbe que tout le pays basque nous envie. Le terrain de football, nous n'en parlerons pas, les joueurs du B. O. l’ont depuis longtemps rendu célèbre.
FRONTON AGUILERA BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Que manque-t-il donc à Aguilera, pour mériter le titre de "Parc des Sports de Biarritz" ? Hélas ! bien des choses encore, mais... "nous les aurons".
Notre municipalité a depuis longtemps compris que notre ville a le devoir d’être au premier rang des cités sportives. La valeur de nos athlètes, rugbymen, pelotari, coureurs à pied, etc..., justifierait, à elle seule, une telle prétention ; mais par ailleurs, ne l'oublions pas, la colonie étrangère, hôte assidue de notre plage, ne doit pas pouvoir reprocher à Biarritz d'être, sur le... "terrain" des sports, moins bien partagée que Deauville ou que Cannes.
RUGBY BIARRITZ OLYMPIQUE 1921 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Vous me direz que notre station a son club de golf et de tennis, que certains hôtels, des particuliers même, mettent à la disposition de nos résidents d'excellents "courts" de location ? Tout cela, certes, c’est très bien, mais... un club n’est pas ouvert à tout le monde, et les installations privées, dans l'état actuel des choses, ne suffisent pas à tant de monde. Biarritz doit donc avoir son parc des sports "bien à lui et pour tous" !
Nous ne nous dissimulons pas que la tâche entreprise par la municipalité est lourde et difficile. Un aussi vaste projet nécessite de gros capitaux, et on ne pourra guère le réaliser que par des améliorations successives.
Mais il est encourageant de constater que l’on "pense" au parc des sports au sein du Conseil municipal. C'est ainsi que dans le compte rendu de sa dernière séance, publié le 20 juin dans la "Gazette", on peut lire : "L'emplacement autrefois occupé par les baraques des réfugiés, à Aguilera, étant disponible, le projet déjà conçu d’installer des courts de tennis peut être réalisé. Quatre courts, dont un couvert, seront construits ; des parties à recettes organisées. La dépense à engager pourrait être ainsi couverte. L'ingénieur de la Ville est chargé d'étudier le projet d'aménagement des courts de tennis..."
Voilà une bonne nouvelle ! En ce qui concerne l'aménagement des tennis, il ne s’agit, somme toute, que d’une réinstallation, puisque nous avons déjà connu, à Aguilera, les excellents courts du Tennis Club qui, sous l’active direction de M. Ackermark, eurent autrefois le plus légitime succès.
TENNIS AGUILERA BIARRITZ 1922 COLL JOSE URQUIDI MUSEE ANCIENS B.O. PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mais ce qui nous réjouit particulièrement dans le projet à l’étude, c’est l'intention d’organiser sur les nouveaux terrains des parties à recette.
Il est en effet inadmissible que Biarritz n'ait pas pas ses tournois de tennis, comme toutes les stations de la Côte d'Azur et de la Côte Normande. On sait avec quel intérêt sont partout suivies les exhibitions des grands champions de la raquette. Le succès prodigieux des derniers Championnats du Monde à St-Cloud, malgré l'éloignement du Parc de la Faisanderie, en est la meilleure des preuves.
Actuellement, ces grands champions ne peuvent jouer à Biarritz, sous peine de disqualification : appartenant à une fédération d'amateurs dont les règlements sont d’une sévérité légendaire, les joueurs français et étrangers ne sont en effet autorisés à se rencontrer en matchs publics que sur des courts eux-mêmes affiliés à la fédération de lawn-tennis. Or, les dirigeants du seul club local susceptible à l’heure actuelle d'organiser un championnat digne de ce nom, se sont refusés, par une décision qu'il ne nous appartient pas de juger, de se soumettre au contrôle de la F. F. Mais, grâce à l'heureux projet du Conseil municipal qui, lui, ne pratiquera pas, espérons-le, la théorie du "splendide isolement", nous reverrons à Biarritz les brillants tournois d'avant-guerre, et nous applaudirons, dans le cadre charmant d’Aguiléra, aux exploits des grands "as" de la raquette.
COMPETITION TENNIS AGUILERA BIARRITZ 1922 PHOTO BOTENNIS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire