LE STATUT GÉNÉRAL DE L'ÉTAT BASQUE EN 1931.
Le 14 juin 1931, à Estella, en Navarre, une assemblée des maires basco-navarrais approuve un premier projet de statut d'autonomie pour les provinces d'Alava, du Guipuscoa, de Navarre et de Biscaye.
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son édition
du 29 juin 1931, sous la plume d'A. Lagrolet :
"L’Espagne et le Pays Basque.
C’est presque l’autonomie que réclame le Pays Basque espagnol.
Le changement de régime qui s'est opéré récemment chez nos voisins d'Espagne ne s'est pas borné simplement an remplacement de la royauté par la République. Il a eu aussi pour réveiller dans certaines provinces, et surtout dans celles qui de tout temps s'étaient considérées comme des races distinctes englobées mais non absorbées par la race espagnole, un réveil de particularisme, qui s'est affirmé d'abord en Catalogne dès les premières heures de la proclamation de la République.
Dans le pays basque, ce mouvement, qui en 1874 affecta une forme de conflit dynastique, fut un des grands promoteurs de la guerre carliste. La conservation et l'extension des "fueros" ou libertés particulières basques étaient au fond de cette guerre qui se traduisit en fin de compte par la défaite de Don Carlos.
Il n'est donc pas étonnant que ce particularisme basque se soit réveillé à l‘occasion du dernier changement de régime et qu'à l'exemple de la Catalogne le pays Basque espagnol ait revendiqué pour son territoire une sorte de souveraineté particulière à peine tempérée par le maintien de quelques attaches générales avec le gouvernement instauré a Madrid.
Ces revendications ont trouvé leur expression dans un "Statut général de l'Etat Basque", sorte d'avant-projet étudié et publié par "la Société les Etudes Basques".
Il ne sera pas indifférent aux nombreux Basques et Espagnols lecteurs de La Gazette de connaître les grandes lignes de ce statut dont nous avons essayé de traduire fidèlement les passages essentiels. Voici cet exposé dont l'importance fera, nous l'espérons, excuser la longueur.
STATUT D'AUTONOMIE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Déclaration préliminaire.
Il est déclaré que le Pays Basque, "formé par les provinces actuelles de "Alava", "Guipuzcoa", "Navarra" et "Viscaya", constitue une entité naturelle et juridique, avec personnalité politique propre, et comme telle le droit lui est reconnu de se constituer et régir elle même comme Etat autonome dans la totalité de l’Etat espagnol avec lequel il vivra lié, conformément aux modalités de la loi de relations établie dans le présent statut.
Chacune des dites provinces se constituera et se régira à son tour automatiquement dans l'unité basque.
Ce statut a pour objet d établir, en accord avec le Parlement espagnol, les formes juridiques qui permettent de consacrer dans la loi la dite personnalité naturelle, édifiant l'unité basque sur la base des autonomies particulières pour assurer la prospérité du Pays Basque, la liberté et le bien-être matériel et spirituel de ses habitants.
TIMBRE POSTE ESPAGNOLE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Territoire. Droits et obligations.
Le territoire de l'Etat Basque reste aujourd'hui formé par tout le territoire contenu dans les actuelles provinces de "Alava", "Guipuzcoa", "Navarra" et "Viscaya".
Suivent les conditions prévues pour l'adjonction éventuelle d'autres territoires ; pour le temps de séjour nécessaire (1 an, 2 ans sont exigés, suivant le cas pour les originaires du Pays Basque, 10 ans pour les étrangers), pour que les droits et obligations établis dans le statut leur soient applicables tant pour les droits civils que politiques. En ce qui concerne les affaires d'ordre social, le présent statut sera applicable à tous les habitants quelle que soit leur nationalité ou le temps de leur résidence.
STATUT D'AUTONOMIE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Pouvoirs de l'Etat Basque.
— "Le pouvoir législatif est attribué en entier "au Conseil général pour les affaires communes et autres spécifiées dans son règlement organique et aux assemblées de Viscaya, Guipuzcoa, Alava et Cortès de Navarre pour les affaires particulières de chacune de ces provinces.
Le pouvoir exécutif est attribué à la commission exécutive du Conseil général du Pays Basque et aux députations de Alava, Guipuzcoa, Viscaya et Navarra suivant qu’il s’agit de matières relatives à l'ensemble du pays basque ou de matières privées de chacun des états particuliers.
Le pouvoir judiciaire sera exercé par le tribunal suprême du Pays Basque et par les autres magistrats, juges et autorités composant la judicature ou corps judiciaire basque."
PROJET DE STATUT D'AUTONOMIE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Organes dirigeants du Pays Basque.
— "Pour représenter le Pays Basque et régir sa situation dans ses relations avec l'Etat Espagnol, il est créé un Conseil général composé de 80 représentants, à raison de 20 par province, et ils seront nommés par les juntes ou assemblées législatives de chacune de ces provinces. Leurs pouvoirs dureront 4 ans, et ils seront rééligibles."
Judicature ou Corps judiciaire et Fiscal Basque.
— "Le pouvoir et les fonctions judiciaires du Pays Basque incomberont au corps judiciaire et fiscal de l'Etat autonome qui l'organisera et le réglementera librement."
Parmi les réglementations prévues il est spécifié que, le titre d'avocat mis à part, ne seront nommés que ceux qui seront basques ou résideront en pays basque depuis 10 ans.
Des tribunaux de commerce seront créés dans chaque capitale de province ainsi que des tribunaux industriels et de contentieux administratifs.
Une cour d'appel sera créée à Bilbao pour les appels des jugements de Viscaya et Alava, et à Pamplona pour Guipuzcoa et Navarra.
Il est aussi prévu un Tribunal suprême basque avec trois juridictions, une pour le civil, une pour le contentieux administratif et une autre pour le travail et la réforme sociale. Ce tribunal résidera à Pamplona.
Il sera exigé des juges qu’ils connaissent et parlent couramment la langue basque. Cette même obligation est imposée aux notaires et autres fonctionnaires analogues, sauf le cas où il ne serait parlé que l'espagnol dans le territoire de leur juridiction.
STATUT D'AUTONOMIE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire