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vendredi 14 décembre 2018

L'AÉROPORT DE FONTARRABIE EN GUIPUSCOA AU PAYS BASQUE EN 1929


L'AÉROPORT DE FONTARRABIE EN 1929.


L'aéroport de Fontarrabie, officiellement l'aéroport de Saint-Sébastien, est situé à 22 kilomètres de la capitale du Guipuscoa.

fuentarrabia antes
TERRAINS POUR AEROPORT FONTARRABIE GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce que rapporta la presse locale, nationale et internationale, dans diverses éditions :


  • La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, le 15 novembre 1929 :

"Foncière de Hendaye.



Les nouvelles d’Espagne témoignent de l’activité déployée sur la rive Sud de la Bidassoa, face à Hendaye



Le gouvernement espagnol crée à sa frontière d’Irun un aéroport pour avions et un port pour hydravions, qui sera le plus vaste et le mieux aménagé de toute l’Espagne. 



La ville de Fontarabie, de son côté, commence les travaux du nouveau pont international qui sera terminé au printemps de l’année 1931. Ce pont aboutira aux lotissements de la "Foncière de Hendaye et du Sud-Ouest", qui prendront, de la sorte, une grosse plus-value. 



Nous rappelons que la "Foncière de Hendaye", procède, en ce moment, à une augmentation de son capital, par l’émission d’actions de 100 francs, émises au pair, et dont les souscriptions seront reçues jusqu’au 23 courant à l'"Union Industrielle et Commerciale de Paris", 52, rue de Châteaudun, à Paris."




hendaye autrefois
ACTION LA FONCIERE DE HENDAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



  • L'Echo d'Alger, le 30 novembre 1929 :

"Un aérodrome international en Espagne, près d'Hendaye.


Biarritz, 29 novembre.



— Les villes de Fontarabie et d'Irun, ayant offert gratuitement 800 000 mètres de terrain pour l'établissement d'un aérodrome international, à la frontière en face d'Hendaye, et le gouvernement espagnol ayant affecté six millions de pesetas pour cette création, les travaux vont être commencés dès cet hiver et poussés activement. 




Le nouvel aérodrome de la frontière, espagnole sera à 20 kilomètres de l'aérodrome de la frontière française de Biarritz."


fuenterrabia antes
TERRAINS POUR AEROPORT FONTARRABIE GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN

  • La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, le 4 mars 1930 :

"Hendaye.


Une ville nouvelle se construit à la frontière. 



En 1889, la ville nouvelle de Hendaye n’était pas encore née ; la ville ancienne se réveillait seulement d'une longue léthargie, car les guerres de la Révolution et de l’Empire l’avaient presque anéantie. Et l'on n’associait plus à son souvenir que les entrevues royales et mémorables de l’Ile des Faisans, que baigne le fleuve frontière de la Bidassoa.



behobie autrefois
ÎLE DES FAISANS BEHOBIE
PAYS BASQUE D'ANTAN


La ville d'Ys a inspiré bien des poètes et des artistes. La légende bretonne est certes très émouvante ; le coeur et la pensée se complaisent à évoquer le merveilleux, qu’au temps des hennins chantaient les troubadours. 




Mais quelles chansons de geste et quels poèmes, quelles strophes victorieuses diront ce qu’était Hendaye, ce qu’elle est, et ce qu’elle va devenir. Car, ne faut-il pas aussi glorifier et chanter la vie, le travail et l’action ? 




Une terre surgit des eaux. Une ville nouvelle se construit. Et cela est ignoré quelque part. C'est que nous sommes en France, et la France avait jugé jusqu’à ce jour inopportun pour elle de faire le signe qui attire ou le geste qui invite. Elle comptait trop sur son pouvoir personnel attractif, sa renommée séculaire et tout ce qui faisait d’elle sa parure et son charme. 


hendaye autrefois
ROUTE ET VILLAS DE LA PLAGE HENDAYE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN



Et puis, n’est-elle pas fatiguée des grandes choses ? Quand on a relevé de ses ruines, en dix ans. dix départements hachés par la mitraille, qu’est-ce donc qu’une ville de plus ou une ville de moins...




Eh ! bien si, cela doit se savoir. Il faut qu’on sache en France et hors de nos frontières que si, en trop d’endroits, nos côtes sont rongées peu à peu, il en est autrement à Hendaye où la main de l’homme y soustrait au contraire à la nature, y récupère patiemment un vaste terrain sur lequel une ville s’édifie. 


labourd autrefois
BAIE ET BIDASSOA HENDAYE 1929
PAYS BASQUE D'ANTAN


Nos amis espagnols ont d’ailleurs bien compris eux aussi l’avenir énorme qui attend Hendaye et les deux cités espagnoles voisines, Irun et Fontarabie. Situées, en effet, entre Biarritz et Saint-Sébastien, et à quinze ou vingt kilomètres de chacun de ces centres de tourisme international, elles ont tout à attendre de leur développement logique et intéressant. 




Aussi, pendant qu’Hendaye creuse un port et agrandit le territoire national sans effusion de sang, l’Espagne construit à Irun le plus grand aéroport de la péninsule, et va jeter de Fontarabie à Hendaye — à l’extrémité des terrains récupérés — un pont international de 450 mètres. A ce pont, aboutira, du côté français, la route de Corniche de Biarritz à Hendaye, qui sera bientôt, espérons-le, le boulevard maritime de Bordeaux à Hendaye et, du côté espagnol, l’autostrade de Madrid à Irun, artère gigantesque qui mettra la capitale espagnole à quatre ou cinq heures de route de la frontière et de nos stations de la Côte Basque et de la Côte d'Argent.




La France entre, dit-on, dans une période constructive et réalisatrice. Acceptons-en l’augure de grand cœur. 




Et souhaitons de toutes nos forces que l'Etat n’oublie pas dans son programme d’encourager non seulement moralement, mais financièrement, le développement de nos stations touristiques, car en dehors de l’art et de la beauté qu’elles créent, elles contribuent pour une part puissante au bon équilibre financier du pays et à son rayonnement mondial."



L'aéroport fut finalement inauguré, 25 ans plus tard,  le 22 août 1955 et ouvert officiellement 

au trafic le 29 août 1955.


La compagnie aérienne Aviaco fut la première à y exploiter des vols, à partir du 2 septembre 

1955.


La piste mesurait 1 200 mètres et son orientation contraignait les avions à survoler le territoire 

français, ce qui ne manqua pas de faire protester immédiatement le gouvernement Français.


En juillet 1957, la rencontre entre deux délégations espagnole et française permit de trouver un 

accord de limitation de l'exploitation de l'aéroport. 

Cet accord entra en vigueur en 1959 et l'aviation de loisirs a été interdite.





guipuzcoa antes
AEROPORT FONTARRABIE GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN

En juillet 1961, la piste fut allongée à 1 500 mètres.


Entre 1964 et 1965, le parking pour avions a été agrandi, la tour de contrôle a été construite et 

l'aéroport prit officiellement le nom de Saint-Sébastien.



pais vasco antes
AEROPORT FONTARRABIE GUIPUSCOA
PAYS BASQUE D'ANTAN


En 1967 ont commencé les travaux pour terminal, inauguré en 1968.


En 1969, l'aéroport a été fermé pour allonger la piste à sa longueur actuelle de 1 754 mètres.




(Source : WIKIPEDIA)





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