LE PHARE DE BIARRITZ EN 1923.
Le phare actuel a été construit entre 1830 et 1834 au cap Saint-Martin, site idéal pour les ports de pêche de Biarritz et de commerce de Bayonne.
PHARE DE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je vous ai déjà parlé du phare de Biarritz, dans un article précédent.
Voici, pour sa part, ce que rapporta le journal La Petite Gironde, dans son édition du 17
septembre 1923, sous la plume de Maurice Ferrus :
"Les phares du Sud-Ouest.
Celui de Biarritz.
L'an passé, à cette même place, nous avons donné une relation de notre visite au phare de Cordouan. Nous parlerons aujourd'hui du phare de Biarritz qui, quoique plus accessible aux touristes que l’autre — un voyage en mer n'est pas, en effet, nécessaire pour l’aborder — n'a encore été vu que de loin par beaucoup d’étrangers, voire par des gens du pays.
Sur la partie semblant constituer le socle du phare de Biarritz, on remarque la date "1834"; à la base du fût, on lit cette autre date "1831". Enfin, le millésime "1832"apparaît au sommet de la colonne. On a construit, semble-t-il à première vue, d'abord la partie centrale du phare, puis le faîte, ensuite... le socle !
La partie de l’édifice portant la date 1834 fut établie après que la colonne eut été dressée ; on y pourrait loger les gardiens et leurs familles.
La date 1832 indique l'époque à laquelle fut posée la dernière pierre de la galerie supérieure.
Entrons dans le vestibule conduisant à l’escalier de la tour. Il est orné de trois bustes ; ceux de "Léonce Reynaud, 1803-1880", "Augustin Fresnel, 1788-1827" et "Beautemps-Beaupré, 1766-1854". Le buste de Léonce Reynaud est placé entre les deux autres.
Augustin Fresnel, savant physicien, né à Broglie (Eure), exerça d'abord les fonctions d’ingénieur des ponts et chaussées. Peu après, il publia ses fameux "Mémoires" sur la diffraction, la polarisation et la double réfraction de la lumière. Il s'occupa de perfectionner les phares et inventa le système des phares lenticulaires.
Beautemps-Beaupré, originaire de l’Aisne, dirigea de 1815 à 1838 la rédaction des nouvelles cartes des côtes de France, travail gigantesque, dont les résultats furent consignés dans le "Pilote français", imprimé en 1844. Beautemps-Beaupré est considéré comme l'un des créateurs de l'hydrographie.
Quant à Léonce Reynaud, il fut inspecteur des phares.
Les trois bustes — celui de Fresnel est signé David d’Angers — sont donc parfaitement à leur place dans le vestibule du phare.
L'escalier de la tour compte 248 marches. On les gravit sans peine en s’appuyant sur une rampe fixée au mur. Nous voici sur la galerie supérieure entourant la lanterne. De ce point, le regard embrasse un magnifique panorama.
Le phare est édifié sur le plateau de Saint-Martin, qui s'avance dans la mer comme pour limiter au nord la plage de Biarritz. Il a une hauteur de 49 mètres au-dessus du sol et de 73 mètres au-dessus du niveau des plus hautes marées.
M. Tauzin, un des aimables gardiens du phare, nous fournit d'intéressantes explications :
"L’appareil optique, comprenant deux groupes de deux lentilles, est actionné par un mouvement d'horlogerie ; il tourne dans un bain de mercure et fait trois tours à la minute. On compte deux secondes et demie d’un éclat à l'autre et sept secondes et demie pour atteindre le second groupe de lentilles.
L’appareil pèse seize tonnes, et ses feux, représentant une puissance de 250 000 bougies, ont une portée de 60 kilomètres. Apres avoir figuré à l’Exposition universelle de 1900 à Paris, il fut transporté à Biarritz; son installation sur le phare demanda trois mois de travail.
PHARE DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire