LA SAISON D'ÉTÉ À BIARRITZ EN 1923.
BIARRITZ SAISON TOUTE L'ANNÉE : STATION BALNÉAIRE, STATION THERMALE, STATION CLIMATIQUE, STATION TOURISTIQUE.
Voici ce qu'en rapporte la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition
du 28 août 1923 :
"Une bonne et grande nouvelle : La “ Modernisation " de l'Etablissement des Thermes-Salins.
THERMES SALINS DE BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
LA REINE AMELIE DU PORTUGAL THERMES MARINS DE BIARRITZ - MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le succès entraîne tout avec lui. Ses manifestations sont étroitement solidaires les unes des autres. C’est un torrent impétueux qui arrache, pour les emporter au loin, ces mauvaises herbes qui s’appellent : la routine, l’étroitesse de vue, la jalousie et l’incompréhension du progrès. Bientôt le sol apparaît net sous l'eau claire et le paysage tout entier en est embelli.
C’est le cas de Biarritz. On dirait que tout concorde depuis quelque temps à assurer son triomphal avenir. Je n’avais jamais douté de cet épanouissement, mais j’avais compté cinq années au moins pour l'atteindre.
J’étais un pessimiste déguisé, puisqu'il s’est écoulé deux années à peine depuis 1' « Union sacrée touristique » et que voilà notre station qui démarre à cent vingt à l’heure!
EXPO BAYONNE - BIARRITZ 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
CHATEAU BOULART BIARRITZ - MIARRITZE 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Après avoir assuré l'immense succès actuel de la saison d’été ; après nous être rendu compte au printemps dernier qu’il suffit de bien peu de choses (un programme de fêtes et une publicité intelligente réalisés à temps) pour connaître à Pâques la grande affluence ; après avoir assuré le développement normal de nos saisons d’automne et d’hiver, il nous restait tout de même deux mois creux : mai et juin.
Deux mois admirables, certes, peut-être les plus beaux de notre climat. Mais, à cette époque, Londres et Paris font le vide : ces deux capitales ont aussi leur saison ! il faut, à ce moment, pour négliger les séductions incomparables offertes par ces concurrents imbattables avoir besoin de repos, d'air ou de soins...
Eh bien, Biarritz, station balnéaire va devenir aussi (fait unique !) une grande station thermale!
Entendons-nous bien : je n’ai pas la prétention de découvrir notre Etablissement des Thermes Salins, bien qu’on en parlât fort peu urbi et orbi jusqu’à ce jour. Mais nous savions tous, ses honorables propriétaires en premier lieu, qu'il était nécessaire de réaliser un sérieux effort pour transformer, moderniser, « confortabiliser » cet établissement dont les eaux sont citées parmi les meilleures du monde par le corps médical tout entier (ceci n’est pas de la réclame commerciale, faites-moi la grâce de le croire...) « C’est à la fois Berck, Salies-de-Béarn et Rheinfelden réunies », a écrit le Professeur Landouzy, qui s’y connaît mieux en la matière que vous et moi : Dans les cas de lymphatisme, de rachitisme, d’anémie, de maladies des femmes, de convalescence, elles sont incomparables. Ce n'est pas un vain mot : c’est un fait acquis, et indiscuté.
BOULEVARD DE LA PLAGE ET LES HÔTELS BIARRITZ - MIARRITZE 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
HÔTEL DE BAYONNE BIARRITZ - MIARRITZE 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mais ce n'est pas un fait assez connu. Et aussi l’établissement ne correspondait-il plus aux exigences d’une clientèle gâtée par les progrès réalisés ailleurs.
Rassurez-vous : bientôt Biarritz, station thermale, non seulement n’aura plus rien à envier à aucune autre station, mais encore on pourra faire valoir en la faveur de ses eaux des arguments de tout premier ordre.
En effet, Biarritz, station thermale pourra dire :
-Venez vous soigner sur la Côte Basque : non seulement vous pourrez venir toute l' année, mais au lieu de mourir d’ennui dans des stations mornes, tristes, sans plaisirs ou séductions naturelles, vous vous soignerez dans une « manière » de Paradis. Et ce n’est pas tout ! Songez que si vous vous décidez à faire votre cure en mai, juin, non seulement vous l’accomplirez dans la plus belle station du monde, mais, (quel avantage !) ...c’est presque paradoxal ! vous paierez votre hôtel beaucoup moins cher qu’ailleurs !
En effet : durant les mois de mai et de juin, les hôtels des stations purement thermales sont obligés de réaliser de gros bénéfices, puisqu’ils n'ont que deux ou trois mois de saison ; ils sont donc obligés de demander des prix élevés dans le moment précis où Biarritz peut, lui, au contraire, vous offrir un ensemble de palaces, d'hôtels, de maisons de famille à des prix (c’est le cas de le dire !) défiant toute concurrence.
BAINS AU PORT VIEUX BIARRITZ - MIARRITZE 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
PLAGE BIARRITZ - MIARRITZE 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire