Libellés

lundi 25 décembre 2023

UN PROJET DE COLLÈGE DE JEUNES FILLES À BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN OCTOBRE 1935 (première partie)

UN PROJET DE COLLÈGE DE JEUNES FILLES À BAYONNE EN 1935.


Dans les années 1930, existe à Bayonne un projet de Collège de jeunes filles.




pays basque autrefois hôtel labourd
HÔTEL ETCHE ONA BAYONNE 1935
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 9 

octobre 1935 :




"Châteaux en Espagne au Collège à Beyris.

Le Maire de Bayonne a fait hier une importante communication sur le problème du Collège de jeunes filles.

La Ville a reçu une offre de M. Balzan, propriétaire du Polo de Beyris - Une visite sur les lieux a suivi l'exposé de M. Simonet. M. Maurice, inspecteur d'Académie était présent.



Hier, à deux heures trente, M. P. Simonet, maire de Bayonne, recevait à la mairie de Bayonne M. l'inspecteur d'Académie Maurice afin de lui exposer l'état actuel de la question du futur collège de jeunes filles et lui soumettre un projet et un terrain envisagé, celui du Polo de Beyris, propriété de M. Balzan. Assistaient à cette réunion : M. Daguerre, sous-préfet de Bayonne ; M. Dubois, inspecteur primaire ; Mmes Demassieux, directrice du Collège de jeunes filles ; Giod, professeur du Collège ; le Conseil d’administration du Collège de jeunes filles ; M. le Proviseur du Lycée ; M. Lehr, ancien proviseur du Lycée, président de l'Association des parents d'élèves, assisté du bureau de cette Association, MM. Cazamayou, ingénieur architecte ; Darribet et Fages ; M. le Dr Jean Garat, médecin du bureau d'Hygiène ; MM. les adjoints au maire ; Weiller, Désarménien, Ducler ; M. Frois, ingénieur de la ville. Les membres de la presse y avaient été également conviés. 



Historique de la question.


Voici l'exposé de la question, présenté par M. le Maire : 


Après avoir remercié M. l'Inspecteur d'Académie de sa venue à Bayonne, M. le Maire rappelle que cette question préoccupe Bayonne depuis vingt ans. Il fait l'historique du Collège. Tout d'abord, ce furent les cours-conférences organisés à la suggestion de parents d'élèves et donnés dans la salle des adjudications de la mairie. De là sortit l'idée de la création d'un collège de jeunes filles. La municipalité Castagnet acheta l'immeuble du pensionnat tenu par les demoiselles Garay, mais dans la pensée que ce n'était que provisoire. Les mauvaises conditions dans lesquelles étaient montées les classes d'un collège ainsi constitué font que ce provisoire n'a que trop longtemps duré. Et tout le monde est d'accord pour abandonner définitivement ce local. Il est insalubre et nuisible et à tel point que l'on a dû fermer définitivement l’internat. Toutes les municipalités se sont donc préoccupées de ce problème urgent et grave. 



Divers terrains.


Hôpital Militaire


"Pour ma part, depuis 1925, je me consacre, — dit M. Simonet, — à son examen constant. Le terrain et l'immeuble de l'hôpital militaire ont été soumis à l'autorité académique qui a attiré notre attention sur les inconvénients de ce local qui, du reste, sera utilisé pour une Ecole pratique de commerce et d'industrie."



pays basque autrefois hôpital labourd
HÔPITAL MILITAIRE BAYONNE 1913
PAYS BASQUE D'ANTAN



Benac. 


"La propriété Benac, située en bordure des Glacis, nous coûterait 1 million 800 000 francs. C'est là un prix trop élevé. Je sais bien qu'en discutant on pourrait descendre à 1 500 000 fr. Mais les propriétaires actuels ne veulent pas démordre de leur prix et nous tiennent la dragée haute."



Lavignotte. 


"La propriété Lavignotte, provenant de la succession de feu Alexandre Molinié, comporte trois hectares. Elle conviendrait très bien. Mais ici Les difficultés tiennent à la situation née de la succession. Le testateur avait formulé des souhaits et des vœux auxquels les héritiers entendent se soumettre et qui font que la moitié seulement de la superficie serait disponible. 



Le Polo. 


Le hasard, enfin, m'a mis, ces derniers temps, sur une nouvelle piste. Le propriétaire du terrain de Polo, M. Balzan, est venu me trouver et me déclarer qu'il désirait vendre le terrain du Polo de Beyris. Aussitôt, je me suis dit : "Voilà ce que nous cherchons depuis de très nombreuses années pour notre collège de jeunes filles !". La situation locative est actuellement la suivante: le bail du Polo vient à expiration dans quelques mois, exactement en fin décembre 1936. En raison de la fin de la Saison, en septembre, la prise de possession du terrain serait possible dès le 1er octobre 1936. Pour le prix, une agréable surprise m'attendait : pour une superficie de 90 000 mètres carrés, 9 hectares, Messieurs, le prix était inférieur de plus de moitié à tout ce qui m'avait été proposé. J'ai discuté encore. J'ai demandé à M. Balzan s’il était prêt à me signer une option. 


pays basque autrefois polo camp beyris
LE POLO BAYONNE-BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Un acte d'option.


"Le 1er octobre, j'ai pu signer un acte d'option, option par laquelle M. Balzan s’engage à me vendre, mais où pour ma part je n'ai pas pris l'engagement d'acheter. La propriété, vous la connaissez déjà un peu, du reste, nous allons tout à l'heure nous rendre sur les lieux, sur le terrain du Polo. Elle comporte aussi des dépendances : une ferme, des communs, etc... Cette ferme, à première vue, ne me semblait présenter aucun intérêt, mais à la réflexion j'ai constaté qu'on en pouvait tirer parti. Enfin. Messieurs, l'ensemble, y compris la ferme, coûte 540 000 francs, c'est-à-dire 6 francs le mètre carré ; ou le terrain sans la ferme, ce qui ferait 3 000 mètres carrés de moins, coûterait 500 000 francs. En outre, la ville devant des explications à ses tuteurs, Académie et préfecture, je me suis fait encore consentir un délai jusqu’au 1er juin 1936. Dans toute cette affaire, je vous fais remarquer que je n’ai rien engagé à la légère et que j'ai été extrêmement prudent. De plus, considérons que les terrains voisins valent aisément 75 francs, 70 francs, au minimum 65 francs le mètre, environ. Le nôtre, à 6 francs, représente un cadeau."



La construction


"Pour la construction, j’ai l'intention d'aller vite. J'ai repris le premier projet étudié en 1923 par trois architectes parisiens, lauréats d'un concours institué par la ville de Bayonne, et qui avaient dressé des plans et des devis. Mais leurs plans, il est vrai, avaient été prévus pour un emplacement moindre et un projet plus réduit dont le montant était de 1 200 000 francs. Aujourd'hui, nous voyons les choses beaucoup plus en grand, car l'établissement que nous devons faire à Bayonne ne doit pas être exclusivement réservé aux jeunes Bayonnaises. Bayonne est un centre académique, si j'ose dire, une capitale régionale. Nous devons donc prévoir un internat important. Nous pensions naguère à cent élèves. Nous limiterons donc un étage ou deux de cents pour en loger deux cents ou trois cents. Nous devons rechercher la clientèle espagnole : Bilbao, Santander, Pampelune, Saragosse, en raison de la situation du franc et de la peseta, doivent nous être des foyers de recrutement d’élèves. Le Dr Croste est même d'avis qu'une publicité bien effectuée en Angleterre devra nous attirer des élèves anglaises. Une seule objection nous sera faite, et j'y ai pensé. C'est un peu loin. D'une part, nous, Bayonnais, nous estimons toujours que nous sommes loin de Bayonne dès que nous sortons de la place d'Armes ou du centre immédiat de la ville. D'autre part nous avons à considérer les bienfaits du vent d'ouest, le vent salubre et vivifiant qui souille sur le terrain du Polo et qui est le plus sûr collaborateur de M. le Dr Jean Garat, médecin chargé de veiller à la bonne santé et à la salubrité de notre ville. 



Enfin, vous verrez que nous ne mettrons pas plus de quatre petites minutes pour nous rendre en automobile au Polo, et j'ai l'intention d'examiner l'organisation du transfert des élèves par des autocars dont les entreprises hors saison ne demandent que du travail. Au Conseil municipal, dimanche, j'ai soumis ces projets et l'approbation a été unanime." 



Avis de M. Maurice.

Après cet exposé, M. Maurice, inspecteur d'Académie, a apporté à M. le Maire les remerciements de l’administration scolaire et l'a complimenté pour la netteté avec laquelle il condamnait l'établissement actuel. "Je me réjouis de vos dispositions et je me permets en ce qui me concerne de vous assurer de notre entier concours."



Avis de M. Lehr.


M. Lehr, au nom des pères de famille, remercie également M. le Maire d'envisager cette solution, déjà entrevue ; il se déclare personnellement acquis à ce projet, mais il va réunir son Association incessamment afin de mettre au courant et de recueillir son avis. 

(N.D.L.R. — Nous croyons savoir que cette réunion se tiendra jeudi soir, 10 octobre.) 



Avis de M. Ducler


M. Ducler présente ensuite une observation relative "à l’extrême éloignement de Beyris. Pourquoi voir trop grand, dit-il encore, — je ne crois pas aux élèves espagnoles, et encore moins aux élèves anglaises que vous escomptiez tout à l’heure. Cet emplacement est très bien, mais trop éloigné de la ville."


M. le Maire lui répond pour lui démontrer qu'il n’a pas trouvé d'autres terrains ailleurs. "Si j'en avais trouvé sur la place d'Armes, je les aurais pris tout de suite." 


M. Maurice recommande à M. le Maire de veiller à ce que dans le rapport qui sera présenté à l'autorité académique soit prévue et comprise la...élèves.


La visite des lieux.


Puis la séance est levée. On se transporte sur le terrain du Polo. Sur place, les discussions reprennent et aussi les projets. Le soleil a daigné paraître et il fait du gazon du terrain un beau lac de verdure. Un petit bois de chênes et de pins, déjà un peu rouillé d'automne, la ferme rustique que des pampres et des vignes vierges enveloppent, en prévision sans doute de la fraîcheur du soir, la chaîne violette des montagnes ondule à l'horizon... Certes ! si le Collège, un jour, s'édifie là ce sera au moins au creux d'un beau paysage de chez nous, ce toujours à quoi rêvent les jeunes filles..."



A suivre...










Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire