PROVERBE DU 25 DÉCEMBRE 2023 (NOËL) (SAINTE EUGÉNIE) (EMMANUEL) (EGUBERRI).
NOËL : Pour les chrétiens de toutes les obédiences, la fête de Noël commémore la naissance de Jésus de Nazareth, fils de Dieu, fait homme, à l'origine du Christianisme.
25 DECEMBRE NOËL |
Les catholiques et les protestants la célèbrent le 25 décembre ; les orthodoxes le 7 janvier.
Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre.
La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 336.
La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de certaines traditions liées à la fête de Sol Invictus.
Aujourd'hui, la fête de Noël s'est fortement sécularisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse.
Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays et le second jour de Noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l'Europe, ainsi qu'en France, dans les 3 départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.
NOÊL 1962 |
EUGÉNIE : Eugénie de Rome ou sainte Eugénie naît à Rome ou à Alexandrie vers 183 et meurt le 24 ou 25 décembre 257 à Rome.
Eugénie est une vierge qui subit le martyre à Rome en 257, du temps de l'empereur Valérien.
Fille du proconsul d'Egypte Philippe, elle suit des études de philosophie.
Elle vit une partie de sa vie comme un homme, devenant même moine sous le nom d'Eugène.
Accusée de viol, Eugénie doit prouver son innocence en montrant ses seins à un juge.
Après sa mort,
Sainte Eugénie est très tôt l'objet d'un culte1. Celui-ci se répandit en Gaule et en Armorique, où il ne subsisterait plus aujourd’hui en dehors des Côtes-d'Armor. Ainsi, on l’invoque toujours, sous le nom de sainte Tujane, en la chapelle de Corseul, en la chapelle Notre-Dame du Haut Trédaniel, à la fontaine de Morieux, en la chapelle et à la fontaine de Plerneuf.
Durant le Moyen Âge, elle est célébrée en Occident comme en Orient, en témoignent les œuvres la figurant dans des églises (mosaïques, sculptures ou encore peintures). Des reliques sont conservées à Varzy (Bourgogne), en Grèce et en Croatie. Au xiie siècle, Abélard suggère à Héloïse de prendre pour modèle « la bienheureuse Eugénie », qui « revêtit l'habit d'homme, et après avoir été baptisée [...] fut admise dans un collège de moines ». Au xiiie siècle, elle suscite un regain d'intérêt, figurant dans des légendiers hagiographiques de Barthélémy de Trente (en), Jean de Mailly et Jacques de Voragine. La date de sa mort était fixée au 24 ou 25 décembre, il est cependant compliqué de la célébrer du fait de la plus grande importance de la naissance du Christ à ce moment de l'année. Jacques de Voragine trouve alors une solution en l'association au culte de ses compagnons Prother et Hyacinthe, morts eux le 11 septembre1.
Les pèlerins l'invoquaient pour la guérison des maladies de tête, en particulier des migraines. Les futures mères la sollicitaient aussi pour s’assurer un heureux accouchement. On pouvait aussi brûler un cierge à son intention, la prier et lui offrir des messes. On l’invoque aussi et surtout pour la guérison des dermatoses, plus particulièrement d'eczémas, maladie Sainte Radegonde ou le mal Saint Aragon, qui est une maladie de la peau des enfants en bas âge à cause d’une allergie au lactose dès l’allaitement maternel.
et elle est fêtée respectivement par l'Église catholique et l'Église orthodoxe le 25 et le 24 décembre.
EGUBERRI : Jesus sortzea ospatzen da eta Eguzki berria. Gaztelaniaz "Luz nueva", Ikastoleetako zerrendatik. Noël. La Natividad de Ntro. Sr. Jesuscristo.
Une naissance du 25 décembre : Isaac Newton.
Né le 25 décembre 1642 à Woolsthorpe (Lincolnshire, Angleterre) - Mort le 20 mars 1727 à Kensington (Londres, Angleterre).
C'est un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique.
Figure emblématique des sciences, Isaac est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, et la création, en concurrence avec Gottfried Wilhelm Leibniz, du calcul infinitésimal.
En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible.
Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.
En mécanique, il a établi les 3 lois universelles du mouvement qui constituent en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui "mécanique newtonienne" ou encore "mécanique classique".
Isaac est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction réelle d'une variable réelle.
Il a montré que les mouvements des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il a développé la loi universelle de la gravitation.
Son ouvrage Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, publié en 1687, est considéré comme une oeuvre majeure dans l'histoire des sciences.
Isaac a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et de l'alchimie.
En 1687, il défend les droits de l'université de Cambridge contre le roi Jacques II.
En 1689, il est élu membre du parlement britannique et il le reste jusqu'en 1690, puis de nouveau de 1701 à 1702.
Vers 1693, il traverse une grave période dépressive.
En avril 1696, Isaac démissionne du Collège de Cambridge et quitte la ville pour devenir directeur de la Maison de la Monnaie, qui lui apporte une amélioration substantielle de son statut économique et social.
En 1699, Isaac est nommé membre du conseil de la Royal Society, puis président à vie, en novembre 1703.
En 1705, il est anobli par la reine Anne.
A partir de 1720, sa santé se détériore, avec des calculs rénaux, une inflammation pulmonaire et une sévère attaque de goutte.
Isaac meurt le 31 mars 1727, à l'âge de 84 ans, et ses funérailles sont somptueuses.
Il est inhumé dans la nef de l'abbaye de Westminster, aux côtés des rois d'Angleterre.
Il est considéré comme l'un des plus grands génies et savants de l'histoire humaine.
ISAAC NEWTON |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire