LE DÉRASEMENT DES CASQUETS À BAYONNE EN 1933.
En 1933, des travaux importants permettent d'améliorer le trafic du port de Bayonne.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 4
octobre 1933 :
"L'amélioration du Port de Bayonne.
Le dérasement des Casquets.
Un regard de la Chambre de Commerce.
La Chambre de Commerce recevait hier, à bord de son remorqueur "Adour n. 3" M. Garat, député-maire de Bayonne, et les membres des Commissions consultative et d'enquête du port pour assister à la réception par les ingénieurs du service maritime des travaux de dérochement exécutés sur le plateau des Casquets dans l'Adour, au droit du Boucau.
REMORQUEUR ADOUR N° 3 MUSEE BASQUE DE BAYONNE |
L '"Adour n. 3" a descendu la rivière et fait une tournée à l’embouchure de l'Adour où les ingénieurs ont montré les nouveaux travaux de consolidation des digues et signalé les résultats satisfaisants des dragages effectués cette année, lesquels ont amené des profondeurs variant de 5 à 6 mètres à basse mer dans le chenal d’accès, ce qui permettrait de recevoir ces jours ci des navires d’une calaison de 8 mètres 60. On constate d’ailleurs que les cargos de 4 et 5 000 tonnes fréquentent couramment notre port.
Au retour, le remorqueur a mouillé son ancre sur l'emplacement même du chantier de dérochement et pendant que M. l'Ingénieur Lesbre et le service du pilotage procédaient aux constatations officielles de la bonne exécution des travaux, M. l’Ingénieur en Chef Blanchet a fait une conférence sur l’utilité qui s'imposait de l’enlèvement du plateau des Casquets et les résultats à en attendre. Ce dérochement, a-t-il indiqué, était la première amorce et la plus importante du plan de calibrage de l'Adour. afin de maintenir au fleuve toute sa puissance et d’en profiter en vue des profondeurs à obtenir dans le chenal d’accès du port.
REMORQUEUR ADOUR N°3 DE LA CHAMBRE DE COMMERCE BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire