PROVERBE DU 28 DÉCEMBRE 2019 (SAINTS INNOCENTS) (SAINT GASPARD) (SENIKO).
SAINTS INNOCENTS : Ce jour commémore un événement que racontent les Evangiles (Evangile Saint Matthieu).
28 DECEMBRE SAINTS INNOCENTS |
Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu'un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveaux-nés mâles de la ville.
Jésus, fort heureusement, avait déjà été emmené au loin, en Egypte, ainsi que sa mère Marie, par Joseph, l'époux de celle-ci.
L'ensemble des Eglises honorent comme martyrs les enfants de moins de deux ans massacrés dans la région de Bethléem au cours du Jour des Saints Innocents : cet événement est fêté le 28 décembre en Occident et en Orient catholique, et le 29 décembre en Orient orthodoxe.
GASPARD : Gaspard del Bufalo, est un prêtre italien, né à Rome le 6 janvier 1786.
28 DECEMBRE SAINT GASPARD DEL BUFALO |
Gaspard est ordonné prêtre en 1808. Il refuse de prêter allégeance à Napoléon 1er et est exilé dans le Nord de l'Italie.
De retour à Rome en 1814, Gaspard se consacre à la prédication et à la mission évangélique, fondant une société de prêtres : les "Missionnaires du Précieux-Sang" et inspirant la fondation des Soeurs adoratrices du Sang du Christ par sainte Maria de Mattias.
Gaspard refuse de prêter le serment de fidélité à Napoléon 1er.
Gaspard meurt à Rome le 28 décembre 1837, à 51 ans.
SENIKO : "Inozentzia" adierazteko eta "hobenik gabe"-ko hil zituztenez oroitzeko. SS. Innocents. La degollacion de los Santos Inocentes.
Senicco izena Boucou (Frantzia) herriko inskripzio batean ageri zen, baina zoritxarrez hilarria galdua da orain. Seni-oinarri hori berori Seniponnis. Senitennis eta beste izen batzuetan ere aurkitzen dugu. Egungo sehi "morroi edo neskamea, zerbitzaria", sein "haurra" izen arruntak aipatutako oinarri horretatik atera dira.
Inozentzia. Inocencia (es).
Latineko Innocentius ("errugabea" edo "kalterik" egiten ez duena") hitzetik datorkigu. Ezagun egin da aita santu askoren izena delako, hamahirurena guztira. Garrantzitsuena V. mendean bizi izan zen Inozentzio I.a dugu. Baliokidea : Inocencia (es).
Un décès du 28 décembre : Jean-Baptiste Léon Joseph Garat.
JOSEPH GARAT |
Né le 31 décembre 1872 à Bayonne (Basses-Pyrénées) - Mort le 28 décembre 1944 à Bayonne (Basses-Pyrénées).
C'est un homme politique français du 20ème siècle.
Clientéliste habile, il parvient à se faire élire plusieurs fois à la mairie de sa ville natale.
Sa participation dans l'escroquerie du Crédit Municipal de Bayonne (l'affaire Syavisky) mettra un terme à sa carrière politique.
Docteur en droit, diplômé de l'Ecole libre des sciences politiques de Paris, Joseph Garat exerce la profession d'avocat jusqu'en 1910.
Il est élu maire de Bayonne de 1908 à 1919, puis conseiller général du canton de Bayonne-Est de 1909 à 1934, et député des Basses-Pyrénées de 1910 à 1919 et de 1924 à 1936.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé à 42 ans et il participe à l'expédition de Salonique, étant décoré de la Croix de guerre.
Ayant créé le Crédit Municipal de Bayonne en 1930, il est impliqué dans le scandale de l'Affaire Stavisky en 1933 et démissionne de ses fonctions de maire et de conseiller général.
Il est interpellé le 7 janvier 1934, incarcéré à la prison de Bayonne, et condamné par la cour d'assises de la Seine à deux ans de prison.
Joseph Garat meurt à Bayonne, le 28 décembre 1944, à l'âge de 72 ans.
Voici le proverbe du samedi 28 décembre 2019 :
ATZOKO HAZIA EZ DA BIHARKO UZTA.
Semence d'hier ne se récolte pas le lendemain.
PREMIERE COMMUNION BOUCAU 1908 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire