L'ATALAYA À BIARRITZ EN 1900.
L'Atalaye est un belvédère situé à Biarritz, entre le port des pêcheurs et le rocher de la Vierge, sur une esplanade surplombant l'Océan Atlantique.
TOUR DE L'ATALAYA BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta Le Petit Journal, dans son édition du 21 janvier 1900 :
"Atalaya.
Sur l'extrême bord du promontoire, dominant les flots, la cloche des Balises dort dans son recueillement funèbre. Une palissade blanche l'isole du monde, comme les tombes de ces vierges que le jour serein n'entendra plus parler de leur frêle voix d'argent fin.
TOUR DE L'ATALAYA BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Des sentiers indécis l'environnent ; les promeneurs de Biarritz y viennent quelquefois, mais sans y séjourner jamais : la mélancolie émanée de l'Océan flotte là plus triste qu'ailleurs et il semble que l'on y perçoit plus nettement la plainte vague qui sanglote dans la chanson de la mer.
Cette cloche, comme figée de silence, est-elle donc toujours muette ?... Quelques touristes l'ont voulu savoir; les pierres qu'ils lui ont jetées jonchèrent le sol autour d'elle, dolente blessée vibrant à peine d'un gémissement.
Or, sa voix, sa voix réelle n'est que trop connue à Biarritz ; du port des pêcheurs à la plage des Basques, du phare au sémaphore, on l'entend s'élever soudain dans la tempête et se lamenter dans le vent d'orage, aboiement sinistre de l'Atalaya ; tel est le nom basque de cette vigie granitique, jetée comme une digue énorme à travers les embruns de l'Océan, et qui ne désigne pas seulement le rocher fleuri que vous avez connu.
Toujours soucieuse, indifférente aux amoureux qui la frôlent comme aux brises qui la caressent, la grande vedette atalayenne, la sombre guetteuse des malheurs et des deuils c'est, sur l'extrême bord du promontoire, dominant les flots, la cloche des Balises, la cloche d'alarme endormie en son recueillement funèbre.
CLOCHE DE L'ATALAYA BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire