LA "DÉCHÉANCE" DE BIARRITZ EN 1931.
En 1931, la Côte Basque voit se développer d'autres lieux de villégiature que Biarritz.
PÊCHE AUX CREVETTES BIARRITZ 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Comoédia, dans son édition du 18 septembre 1931,
sous la plume d'Henry Mercadier :
"La saison en Côte Basque.
La déchéance de Biarritz et le destin de quelques plages.
La saison d'été 1931 sur la Côte basque sera, pour tous ceux que le destin capricieux des villes de luxe et de loisir intéresse à quelque titre que ce soit, une leçon et un enseignement dans l'avenir.
Cette saison fut l'aboutissement logique d'une succession de faits, révélateurs d'une double et dissemblable conception, dans la compréhension et la satisfaction de la vie qui est propre à ces cités de plaisir.
BIARRITZ SEPTEMBRE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La Côte basque est, sans conteste, l'une des plus pittoresques régions de France. Elle est d'une perfection naturelle, dont l'équivalence est difficile à établir. Tous les charmes, toutes les grâces, tous les attraits sont en elles. Et la nature a fait un coin de paradis de chaque coin de terre euskarienne.
Des lacs ombreux et de calmes étangs, des rivières vives et pures, des champs, des prés, des pâturages, marqueterie polychrome et géométrique, des forêts et des bois épais et giboyeux, le bondissement harmonieux des collines capricantes et le creux verdoyant des fraîches vallées. Et dans le fond, vers la frontière la chaîne séculaire des Pyrénées et ses rochers aux formes onctueuses, polies par le vent qui passe à travers la montagne.
Puis, bordant l'océan, de Bayonne à Béhobie, échelonnées sur une courbe rive de lumière, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Hendave, les cinq plages de la Côte basque.
CASINO HENDAYE 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire