vendredi 1 septembre 2017

LE RALLYE DES CIMES AU PAYS BASQUE DEPUIS 1951


61EME EDITION DU RALLYE DES CIMES EN 2017.

La première édition du Rallye des Cimes a eu lieu en septembre 1951.

C'est en  1951, dans l'après-guerre, qu'un Souletin M. Sauveur Bouchet, ancien résistant, 

créateur pendant la seconde Guerre mondiale d'une filière de passage en Soule, décoré en 

janvier 1945 de la médaille de la Résistance, décida d'aménager et de désenclaver la Soule  à 

l'aide d'un véhicule amené en Europe par les troupes Américaines : la jeep.

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SAUVEUR BOUCHET CREATEUR DU RALLYE DES CIMES
PAYS BASQUE D'ANTAN


Un défi entre copains fit naître ainsi une épreuve de course automobile en montagne, en Soule, 

pour les véhicules Tout Terrain  : le Rallye des Cimes, épreuve qui a beaucoup grandi depuis, 

et qui est aujourd'hui reconnu nationalement et internationalement. 

Comme il est de tradition dans mon blog, je m'arrêterai volontairement en 1980, mais le Rallye 

s'est poursuivi bien sûr depuis et continue encore aujourd'hui. 


Voici les éditions de 1951 à 1980 :

  • En septembre 1951, ce fut donc la première édition du Rallye du Circuit des Cimes, avec 7 
concurrents au départ et trois seulement à l'arrivée. On partit de Licq-Atherey pour arriver à 

Iraty. Le parcours fut de la débrouillardise pure.

Le vainqueur fut Sauveur Bouchet, lui-même. "A tout seigneur, tout honneur"!


  • En 1952, le départ fut donné à Licq Atherey et l'arrivée fut à St Jean Pied de Port, puis 
retour, avec 10 concurrents au départ. La course est serrée entre Guillaume Bouchet et 

Francisco Lapieza mais c'est ce dernier qui l'emporta au final.

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AFFICHE 1953 DU RALLYE DU CIRCUIT DES CIMES
PAYS BASQUE D'ANTAN

  • En 1953, ce fut le même tracé qu'en 1952. La réputation de la course commença à 
grandir, avec des constructeurs qui engagèrent aussi des véhicules. Le vainqueur fut Guillaume 

Bouchet.

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ARTICLES DE PRESSE RALLYE DES CIMES 1953
PAYS BASQUE D'ANTAN

  • De 1954 à 1959, 6 ans d'interdiction.

  • En 1960, reprise du Rallye qui va durer 2 jours. Son parcours était : Licq Atherey - 
Mauléon et Licq Atherey - Orgambideska puis retour. A noter que Marcel Ricarte tapa un 

mur, s'envola au-dessus de sa jeep, perdit connaissance mais repartit et gagna l'épreuve. On lui 

attribua le surnom de "Trompe la mort".

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RALLYE DES CIMES
PAYS BASQUE D'ANTAN

  • En 1961, grâce à l'appui de l'Asac Basco Béarnais, l'épreuve est reconnue par la 
Fédération Française de Sport Automobile. C'est la consécration pour les organisateurs et les 

bénévoles, 10 ans seulement après sa création et 4 éditions. Il y a deux vainqueurs ex aequo : 

Arnaud Bouchet et Jugé Etchecopar.


  • En 1962, les télévisions et les journaux commencèrent à parler plus longuement du 
Rallye. La marque Land Rover fit son apparition dans le royaume des Jeep. Ce fut un jeune 

pilote de St Jean Pied de Port qui gagna chez lui : Jean Iriart.

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RALLYE DES CIMES
PAYS BASQUE D'ANTAN

  • En 1963, ce fut une épreuve très dure qui démarra à Mendive et termina à 
Orgambideska. Ricarte cogna un arbre et ce fut Jugé Etchecopar qui l'emporta.


  • En 1964, le départ fut donné aux Forges de Larrau et arriva à Burguete, en Navarre. 
Renault fit son apparition en engageant deux R4 Simpar. Ce fut pour la première fois une 

Land Rover qui l'emporta avec Robert Legrand.


  • En 1965, un pilote professionnel Heu s'inscrivit mais ce fut Jean Hiriart qui l'emporta.

  • En 1966, on trouva six marques différentes aux six premières places avec des Land 
Rover, des Willys, des Chrysler, des Hotchkiss, des Renault Simpar et des Cournil. Le 

vainqueur fut Robert Gossin.


  • En 1967, victoire de Robert Gossin sur Land Rover.

  • En 1968, première victoire d'un prototype conduit par Lucien Collet.

  • En 1969, victoire d'Arnaud Bouchet.

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AFFICHE 1969 DU RALLYE DU CIRCUIT DES CIMES
PAYS BASQUE D'ANTAN

  • En 1970, ce fut la victoire de  Robert Legrand.

  • En 1971, première apparition d'un buggy sur l'épreuve, conduit par T. de Montcorgé. 
Le vainqueur fut le Lieutenant de Lantivy, avec une Jeep de l'Armée Française.


  • En 1972, ce fut une lutte entre les Jeep et les Buggy. Le vainqueur fut Jugé Etchecopar 
sur Jeep.


  • En 1973, on nota la présence de deux pilotes belges au départ du parcours Licq Atherey - 
Saint Jean Pied de Port. C'est Thierry de Montcorgé qui l'emporta sur Buggy.


  • En 1974, le parcours va de la Soule (Licq Atherey) au Labourd (Saint Jean de Luz), avec 
un certain Jacques Chancel qui suivit la course. Le vainqueur fut Yves Pachiaudi, encore sur 

Buggy.


  • En 1975, ce fut encore une victoire d'Yves Pachiaudi.

  • En 1976, ce fut de nouveau une victoire d'Yves Pachiaudi à Saint Jean Pied de Port.

  • En 1977, ce fut encore la victoire d'un prototype de Georges Debussy, sur son Alfa.

  • En 1978, ce fut de nouveau une victoire d'Yves Pachiaudi.

  • En 1979, la victoire revint à un Souletin Jean Aguerre, sur un Pachiaudi.

  • En 1980, on quitta la Soule pour se rendre en Barétous, avec une nouvelle victoire de 
Jean Aguerre, sur un Pachiaudi.


Au fil des ans, de nombreux pilotes et constructeurs testant leurs premiers 4 X 4 vinrent se 

frotter sur ce territoire de Soule, et après la disparition de Sauveur Bouchet, ce fut son fils 

Arnaud qui prit le relais.

Des pilotes célèbres comme Pescarolo, Zanirolli et Lartigue, par exemple, vinrent ajouter leurs 

noms à la liste des engagés, sans parvenir néanmoins à gagner.



(Source:http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/ et http://www.ecuriedescimes.com/WP/lecurie/lhistoire/)


Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 593ème article.

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