PROVERBE DU 14 SEPTEMBRE 2017 (LA CROIX GLORIEUSE) (SAINT LUBIN) (GURUTZE).
LA CROIX GLORIEUSE : L'Eglise catholique consacre ce jour à la vénération de la Sainte Croix (ou Vraie Croix), en souvenir de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ, en 335, à Jérusalem.
14 SEPTEMBRE SAINTE CROIX |
Selon la tradition chrétienne, c'est sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin 1er, qui aurait découvert la Croix de Jésus, lors d'un pèlerinage en Palestine, vers 326.
Pour le christianisme, la Croix du Christ est considérée comme l'instrument du salut de l'humanité. Deux fêtes marquent, dans le calendrier liturgique catholique, l'importance de cette relique : le Recouvrement de la Croix (3 mai) et l'Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre).
GURUTZE : Gurutzaren ospatzeko eguna Hazparne. Baiona eta beste herri batzuetan. La Sainte Croix, Exaltacion de la Cruz. Galdakaoko zaindari-jaiak.
Kristau erlijioarekin hertsiki lotua dagoen izena, Jesu Kristo hiltzeko gurutzea erabili baitzuten. Honekiko jaiera IV. mendean piztu zen, santa Helenak Golgota mendian hiru gurutzeak aurkitu zituenean. Santuaren eguna irailaren 14an da. Aldaera : Guruzne (Deun-ixendegi euzkotarra). Baliokidea : Cruz (es).
Voici le proverbe du jeudi 14 septembre 2017 :
KASTAZ DA ERBIAK IZIKOR IZATEA.
Le lièvre est de race craintive.
DEUX BERGERS QUI NE S'EN FONT PAS A SAUGUIS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire